Ligne du temps

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ligne du temps

Message  Grelot-de-Bois le Lun 22 Juin 2009, 02:51

Le déroulement du temps est sujet à débat dans WoW à cause des nombreuses contradictions des sources officielles diverses. Voici toutefois une chronologie censée réconcilier la plupart des sources toujours d'actualité.

-147 000 : Arrivée des Titans en Azeroth pour la première fois. Chute des Dieux Très Anciens. Introduction de la vie en Azeroth.

-64 000 : Départ définitif des Titans (1). Création des Aspects.

-25 000 (2) : Corruption des Érédars. Exode des Draeneï.

-16 000 : Chute de l'Empire Azj'Aqir. Fondation d'Ahn'Qiraj et d'Azjol'Nerub. Sacre des Empires Jumeaux des Trolls : au sud, les Gurubashi, et au nord, les Amani. Naissance des premiers Kal'doreï sur les rivages du Puits d'Éternité.

-14 000 : Naissance du Culte d'Elune et de l'Empire Kal'doreï.

-10 000 : Apparition des Brumes de la Pandarie. Première invasion de la Légion Ardente. Guerre des Anciens. Grande Fracture.

-9 000 : Création de l'Arbre-Monde. Commencement de la Longue Veille des Sentinelles et de l'hibernation des druides.

-7 300 : Exil des Hauts-Elfes et autres rénégats.

-6 800 : Fondation de Quel'Thalas.

-2 800 : Fondation d'Arathor et achèvement des Guerres Trolles.

-2 700 : Fondation de Dalaran, puis du Kirin Tor et de l'Ordre de Tirisfal.

-2 500 : Réveil des Nains et des Gnomes depuis les profondeurs d'Uldaman.

-1 200 : Démantèlement d'Arathor. Fondation de Lordaeron, Alterac, Gilnéas, Stromgarde, Kul'Tiras, et Azeroth.

-1 000 : Guerre des Sables Changeants.

-823 : Deuxième invasion de la Légion Ardente. Grande Chasse d'Aegwynn et des Dragons. Destruction de l'Avatar de Sargeras.

-370 : Fondation de la république démocratique des Gnomes.

-230 : Guerre des Trois Marteaux. Commencement du règne de Ragnaros.

-170 : Rencontre des Nains et des Gnomes. Construction de Gnomeregan.

-45 : Pacte de Kil'Jaeden. Apothéose de la Horde. Massacre des Draeneï.

0 : Ouverture de la Porte des Ténèbres. Mise à sac de Hurlevent. Mort de Medivh. Accession au pouvoir d'Orgrim Doomhammer. Première Guerre. Warcraft I.

6 : Invasion de la Horde dans les terres du nord. Mort de Gul'Dan. Destruction de la Porte des Ténèbres. Deuxième Guerre. Warcraft II.

8 : Reconstruction par Ner'Zhul puis fermeture par Khadgar de la Porte des Ténèbres. Nouvelle mise à sac de Hurlevent. Grand Cataclysme de Draenor. Naissance du Roi-Liche. Warcraft II extension.

10 : Destruction de l'Âme du Démon. Disparition de Neltharion.

18 : Libération de Thrall. Renaissance de la Horde.

20 : Exode de la Horde. Invasion du Fléau. Destruction du Puits de Soleil. Troisième invasion de la Légion Ardente. Réveil des druides. Mort d'Archimonde. Troisième Guerre. Warcraft III.

21 : Réveil des Nagas. Fuite des elfes de sang. Naissance des Réprouvés, de la Croisade Ecarlate, de la Voile Sanglante. Apothéose du Fléau. Fondation de Durotar et de Theramore. Warcraft III extension.

25 : Défaite du Vol Noir. Chute de Ragnaros et de l'Empire Sombrefer. World of Warcraft.

26 : Ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj. Naxxramas repoussée.

27 : Réouverture par Kazzak du Portail des Ténèbres. Reconstruction de Lune-d'Argent. The Burning Crusade.

28 : Chute d'Illidan. Défaite de Kil'Jaeden.

29 : Retour de Varian Wrynn. Sécession de la Lame d'Ebène. Wrath of the Lich King.

30 : Mort d'Arthas. Chute du Fléau.

31 (3) : Retour de Cho'Gall, Ragnaros, et Neltharion. Cataclysme d'Azeroth. Ascension de Garrosh au pouvoir. Cataclysm.

32 : Mort de Cho'Gall et Ragnaros.

33 : Mort de Neltharion. Fin du temps des Aspects. Découverte de l'ïle Vagabonde et de Pandaria. Mists of Pandaria.

34 : Éliminations des Sha. Apaisement de Pandaria.

35 : Chute de Garrosh. Ascension de Vol'jin au pouvoir. Année courante.

(1) Le témoignage des Furbolgs et les archives des Salles de Pierre peuvent laisser penser qu'ils auraient déjà quitté Azeroth auparavant, et qu'ils seraient revenus afin de purger la corruption des Dieux Très Anciens.

(2) La date est incertaine ; il pourrait aussi s'agir de -21 000. Voir http://kirintor-rp.forumsrpg.net/l-univers-f8/ligne-du-temps-t1646-15.htm#27076

(3) WoW Wiki indique (sans donner de source) que 3 années de paix séparent la fin de la Guerre en Northrend et le début du Cataclysme. Tenir compte de cette information ferait commencer Cataclysm en 34 mais causerait une rupture entre la temporalité des joueurs et celle de leurs personnages.

Le changement d'année a lieu par défaut le premier janvier, Blizzard n'ayant pas précisé le contraire. Il est à noter que, contrairement au monde réel, le monde de Warcraft comprend l'existence d'une année "zero". Dans la réalité, on passe de -1 à 1 directement.

Sources principales
(mixées de manière à obtenir un résultat cohérent) :
http://www.wowwiki.com/Timeline
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=lignedutemps
http://www.worldofwarcraft.com/info/story/timeline.html

Aucune mise à jour régulière n'est garantie.

Dernière édition par Grelot-de-Bois le Dim 16 Fév 2014, 14:28, édité 48 fois
Grelot-de-Bois

Personnages Joués : Rêveur...

Feuille de personnage
Guilde:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ligne du temps

Message  Lilalya Chanteclair le Lun 22 Juin 2009, 07:22

Tres complet precis et pourtant assez court merci.
Lilalya Chanteclair

Personnages Joués : Envie de te fondre dessus.

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 15:43

Mise à jour. A moins que quelqu'un ne juge les informations données fausses, possible de mettre en post it ?
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Ubalia le Dim 30 Aoû 2009, 15:50

Ca semble bien, reste à voir si le roi-liche sera bel et bien mort, ou autre chose, à la fin du patch 3.3 ;p
Ubalia
Modo

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 15:52

Bien pour ça que j'ai écrit "Fin" et non "Mort" :p
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Ubalia le Dim 30 Aoû 2009, 15:54

Ha oui exact ><
(ça se trouve, sa chute ne sera qu'un pas vers un plan plus global Surprised )
Ubalia
Modo

Personnages Joués : Schtroumpf Fhtagn

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Pabast le Dim 30 Aoû 2009, 16:26

Si je peux me permettre...

J'avais commencé une frise en essayant de tout situer pour toutes les races, c'est un peu compliqué et il y a sûrement beaucoup de choses à corriger, ça pourrait être l'occasion de m'y replonger. Attention, l'image est très lourde : frise historique

Edit : effectivement, je commence à comparer avec tes infos, et il m'en manque déjà...

Message  Invité le Dim 30 Aoû 2009, 17:34

C'est normal que tu n'es pas précisé quand est-ce qu'Arthas s'empare de Frostourmourne et s'empare de l'armure du Roi-Liche ?

Pabast : tu n'as pas tord quand tu dis que c'est à revoir. Il y a des erreurs mais j'ai retenu les plus grosses à mon goût : Bon déjà tu mets les Hauts-Elfes dans les "Elfes de la nuit". Ce serait plus judicieux de les mettre dans "Elfes de Sang" puis tu renommes cette ligne "Hauts-Elfes et Elfes de Sang".
Quand tu dis "Les Bien-nés émigrent" c'est faux. Ce sont les druides et sentinelles qui forcent les Bien-nés restant à partir. Ils sont donc banni. Certains Bien-nés vont rester dans le continent tandis que d'autres vont dans l'autre continent.

Puis de généraliser "Kael'Thas et les Hauts-Elfes deviennent les Elfes de Sang" ...
Seulement les Hauts-Elfes qui vont croire en Kael'Thas et ses promesses et ainsi le suivre en Outreterre vont devenir les Elfes de Sang. Les autres vont rester dans l'Alliance et rester "Hauts-Elfes".

Puis "début de la peste de la Non-mort chez les humains de Norfendre" ... Loulz. Lordaeron c'est en Norfendre ?

Enfin bref, je te conseille de la revoir car c'est vraiment pas clair.

Et sinon, sympa la chronologie, mais peut-être que ce serait bien si tu mettais tes différentes sources ?

Dernière édition par Elhardryan Teneblera le Dim 30 Aoû 2009, 22:35, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 17:50

Elhardryan Teneblera a écrit:C'est normal que tu n'es pas précisé quand est-ce qu'Arthas s'empare de Frostourmourne et s'empare de l'armure du Roi-Liche ?

Je ne peux pas TOUT préciser, sinon je devrais écrire un livre :p par exemple je n'ai pas parlé de la création du Conseil des Ombres, ni de la mort de Daelin Proudmoore, etc... il y a énormément d'événements importants ; je n'ai parlé que de ceux qui ont le plus marqués.

Quant à mes sources, je m'en occuperai sûrement bientôt, mais il s'agit principalement du mix le plus cohérent possible entre les différentes chronologie de WoW Wiki et celle de Judgehype, tirée du site officiel et des romans.
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Hector Sombrecoeur le Dim 30 Aoû 2009, 18:03

Elhardryan Teneblera a écrit:
Puis "début de la peste de la Non-mort chez les humains de Norfendre" ... Loulz. Lordaeron c'est en Norfendre ?

La peste a commencé en Norfendre puis est arrivé en Lordaeron après.

Message  Invité le Dim 30 Aoû 2009, 18:13

Oui je sais. Mais il ne détaille pas assez.
Quelqu'un qui veut apprendre l'histoire de Warcraft bah là il est paumé =S

Invité
Invité

Message  Jaylini le Dim 30 Aoû 2009, 18:58

En tout cas, au-delà des corrections à apporter, j'aime beaucoup l'idée de la frise, qui permets d'avoir une chronologie globale (toujours plus globale !) presque d'un seul coup d'oeil.

Et surtout de voir les lignes temporelles de chaque race.

Pour les elfes, les faire partir sur la même ligne de départ pour les séparer ensuite me semble pertinent.

Et puis, un peu de douceur avec l'auteur de la frise, il a bien précisé qu'il y avait des choses à revoir, non ? Le Lore de WoW étant passablement bordélique, et en vue d'échanges futurs plus agréables, merci de changer de ton.

O.

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 19:03

Au fait un pitit post it serait possible, maître modérateur surbooké ? ^^
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Naëlthrin le Dim 30 Aoû 2009, 19:17

Elhardryan Teneblera a écrit:Oui je sais. Mais il ne détaille pas assez.
Quelqu'un qui veut apprendre l'histoire de Warcraft bah là il est paumé =S

Je sais pas mais je crois que c'est parce que c'est une ligne du temps que ce n'est pas détaillé, c'est juste un repère de date, en revanche c'est sûr, on n'apprend pas l'histoire de Warcraft avec une ligne du temps.

Amarehd tu comptes nous préparer une encyclopédie qui va avec aussi ? (Et je sais pas pour Elhardryan mais moi je veux du popcorn avec, sans vouloir te commander Wink).

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 19:19

L'encyclopédie elle est dans la tête ! geek <modeste>

PS : merci pour le post it !
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Ashok Lamefeu le Dim 30 Aoû 2009, 19:34

Juste un oubli: l'arrivée des érédars dans la Légion Ardente en -25000 et la fuite de Velen et de ses comparses sur Draenor.

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 19:43

Il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une date inconnue. Les sources se contredisent toutes à ce sujet, impossible donc de trouver une date objective.
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Haala le Dim 30 Aoû 2009, 19:58

Curieux de voir ces sources contradictoire, la seule date que j'ai vu c'est celle mise sutr la page de présentation des draeneis et c'est -250000.

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 20:00

J'ai indiqué les différentes sources sur le premier post. J'ai la flemme de regarder maintenant, en revanche j'admets que, pour cette date la, je me trompe peut-être, à voir.
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Pabast le Dim 30 Aoû 2009, 20:48

Moi j'ai surtout lu la chronologie officielle, on y trouve donc par exemple :

"Ner'zhul lança une peste de non-mort qui provenait des profondeurs du Trône de glace jusque dans les déserts arctiques. Contrôlant la peste de sa seule volonté, il la conduisit tout droit vers le village des humains. En l'espace de trois jours, tous les colons étaient morts, mais peu après, les villageois décédés se relevèrent sous forme de cadavres zombifiés. Ner'zhul avaient la capacité de ressentir leur esprit et leurs pensées comme s'ils étaient les siens. La cacophonie furieuse dans son crâne ne fit que renforcer les pouvoirs de Ner'zhul, comme si leurs esprits lui fournissaient la nourriture dont il avait grandement besoin. Il trouvait que c'était un jeu d'enfant de contrôler les faits et gestes de ses zombis et de les diriger pour accomplir toutes sortes de choses. "

Source : http://www.wow-europe.com/fr/info/story/chapter4.html#26

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à corriger, mais il me fallait une base à montrer à l'époque pour pouvoir en discuter, justement.

Edit : je remarque que la source officielle s'est améliorée d'ailleurs : maintenant il y a des dates !

Dernière édition par Pabast le Dim 30 Aoû 2009, 21:03, édité 1 fois

Message  Lisbela le Dim 30 Aoû 2009, 20:49

-2 500 : Réveil des Nains et des Gnomes depuis les profondeurs d'Uldaman.

Il me semble que les Gnomes soient d'un autre site non?

Message  Pabast le Dim 30 Aoû 2009, 21:01

C'est pitoyable de voir le peu d'infos qu'on a pour les gnomes ou les taurens, en comparaison d'autres, d'ailleurs. Pas facile d'incarner quelqu'un de ces races, pour trouver l'histoire de son peuple, savoir comment incarner son perso.

Message  Grelot-de-Bois le Dim 30 Aoû 2009, 21:13

Non, les gnomes viennent bien d'Uldaman, de même que les méca-gnomes, qui eux n'ont pas subi la Malédiction de la Chair, viennent d'Ulduar. Mais il y a sûrement des méca-gnomes à Uldaman également.
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Invité le Dim 30 Aoû 2009, 22:48

Je suis d'accord avec le fait que à propos des gnomes on a pas été beaucoup servit sur leur histoire.
Par contre pour les Taurens, hormis leurs origines que l'on a pas, le reste suffit amplement. Ils sont nomades pendant très longtemps jusqu'à leur rencontre avec les centaures mais heureusement Thrall arrive avec sa futur-nouvelle Horde.
Puis honnêtement, les gnomes et Taurens n'ont pas une place aussi importante dans l'histoire que les Elfes de la nuit, humains et orcs, qui ont eu beaucoup plus d'impact sur la suite des évènements.
Le contraire m'aurait choqué.

Je ne peux pas TOUT préciser, sinon je devrais écrire un livre :p par exemple je n'ai pas parlé de la création du Conseil des Ombres, ni de la mort de Daelin Proudmoore, etc... il y a énormément d'événements importants ; je n'ai parlé que de ceux qui ont le plus marqués.
Je suis bien d'accord que tu ne vas pas tout mettre. Mais Arthas qui fusionne avec Ner'Zul, ce n'est pas un petit event hein. Puis Daelin Proudmoore, on peut s'en passer honnêtement...
Il faudrait que tu notes seulement les actions qui ont de grosses répercussions avec la suite, des actions qui durent toussa...

Et puis, un peu de douceur avec l'auteur de la frise, il a bien précisé qu'il y avait des choses à revoir, non ? Le Lore de WoW étant passablement bordélique, et en vue d'échanges futurs plus agréables, merci de changer de ton.
Je me permets de préciser que ça manque d'objectivité. J'ai changé les 5 premiers mots qui pouvaient donner l'impression que j'étais agressif, mais j'avais bien pris le soin de séparer ces 5 mots et le reste par un point.
Dire qu'il y a des énormités n'est pas méchant. C'est juste un moyen d'éviter de dire "il y a de grosses erreurs".

Pour les elfes, les faire partir sur la même ligne de départ pour les séparer ensuite me semble pertinent.
Pas vraiment d'accord. Le but des elfes de la nuit restant était de séparer les monstres qui avaient été corrompu de ceux qui étaient sain d'esprit et qui n'avaient pas créé de dépendance à la magie du Puits d'Éternité.
Donc juste par respect pour les elfes de la nuit =P

Je sais pas mais je crois que c'est parce que c'est une ligne du temps que ce n'est pas détaillé, c'est juste un repère de date, en revanche c'est sûr, on n'apprend pas l'histoire de Warcraft avec une ligne du temps.
Désolé de ne pas avoir employé les bons termes, mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas vraiment pratique pour s'y retrouver. Quelques infos sont implicites.

Enfin, pour l'auteur de cette frise, l'initiative est très bonne, mais le résultat est à refaire. Il faudrait éclaircir le tout et prendre du recul (se mettre à la place de quelqu'un qui cherche à apprendre les moments-clés via cette frise).

Il ne s'agit pas d'un oubli mais d'une date inconnue. Les sources se contredisent toutes à ce sujet, impossible donc de trouver une date objective.
De mémoire, je n'ai jamais vu de contradiction à propos de cette date. A voir.

Invité
Invité

Message  Grelot-de-Bois le Lun 14 Sep 2009, 07:35

Après vérification, le problème de la date de l'exil des Draeneï subsiste. En effet, WoW Wiki lui-même se contredit sur la page suivante :
http://www.wowwiki.com/Draenei

WoW Wiki a écrit:About 21,000 years ago, Sargeras, the Destroyer of Worlds, approached the eredar race, telling them that he was impressed by their work. He offered the three leaders of the eredar — Archimonde, Kil'jaeden, and Velen — untold power in exchange for their loyalty. Soon after, Velen then had a vision dictating the creation of the Burning Legion and its aftermath. He warned Kil'jaeden and Archimonde about this but they did not heed his warning. Instead, hungry for the power they could gain, they accepted Sargeras' offer. Many willing eredar were transformed, but a faction of uncorrupted Eredar led by Velen fled their homeworld of Argus, calling themselves the "draenei" ("the Exiled Ones").
WoW Wiki a écrit:More than 25,000 years ago, on the planet of Argus, the eredar race arose. They were extremely intelligent and had a natural affinity for magic in all of its forms. Using their gifts, they developed a vast and wondrous society. At the height of their society, the eredar's three most prominent leaders, Kil'jaeden, Archimonde, and Velen, were approached by Sargeras, the Fallen Titan. Sargeras claimed he was impressed by the work of the eredar: he wanted to supply them with even more power and knowledge, in exchange for their loyalty. But while Kil'jaeden and Archimonde readily accepted the deal, Velen had a vision of the future that filled him with dread. He saw the dark future his people were heading towards: siding with the dark titan Sargeras and transformed into demons. Velen saw the Legion in all its terrible might and witnessed the destruction it would wreak upon all of creation. He hastened to warn Kil'jaeden and Archimonde, but they dismissed his concerns and proceeded to profess loyalty to the Destroyer of Worlds. Together, the latter transformed a majority of their people into an insidious race of warlocks and later allied themselves with the Burning Legion.

Velen nearly despaired, but his prayers for help were answered. A being came to Velen and explained that it was one of the naaru, a race of sapient energy beings bent on stopping the Burning Legion. The naaru offered to take Velen and any other like-minded eredar to safety. Deeply relieved, Velen gathered the other eredar loyal to him. Naming themselves the "draenei", or "exiled ones" in the Eredun language, the renegades barely escaped from Argus in the naaru ship Oshu'gun, with the Burning Legion hot on their heels. Kil'jaeden was furious with what he felt was Velen's betrayal, and the demon vowed to hunt Velen and the rest of the draenei to the ends of the cosmos if need be.
Grelot-de-Bois

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut