[Tutorial] Lore.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutorial] Lore.

Message  Nelan Khalghir le Jeu 17 Jan 2008, 18:27

A la suite du post d'Iskalla sur Lore et les difficultés qu'elle a rencontré, je me permets de poster un tutorial que je trouvais déjà tout à fait satisfaisant sur le forum RP de Conseil des Ombres, donc je le reprends ici Wink




Lore, c'est quoi?

Lore est un add-on orienté roleplay pour WoW. Il ajoute un certain nombres de langues et dialectes personnalisés au jeu, que les autres joueurs sont susceptibles de comprendre... Ou pas.

/!\ Avant de continuer, une précision importante: Lore NE PEUT PAS permettre à l'Alliance de comprendre la Horde ou inversement. Son système d'interprétation des langages dépend indirectement de la langue par défaut du personnage, Commun ou Orc; impossible, donc, de se mettre d'accord sur un langage que tous puissent comprendre. Il faut rappeler que tout add-on ou logiciel permettant de communiquer directement entre factions est considéré par Blizzard comme une triche, et que vous risquez la fermeture définitive de votre compte si vous possédez un tel outil. De même, il ne permet en aucun cas d'apprendre et de parler/comprendre une langue à laquelle vous n'avez normalement pas accès (je veux dire par là qu'un Nain ne pourra jamais comprendre le Darnassien...), c'est aussi considéré comme de la triche. Aucun risque avec Lore, donc Smile

Installation

Lore peut être téléchargé sur la plupart des sites spécialisés dans les add-ons pour WoW, comme Curse par exemple. Il vous faudra aussi le fichier dialects.lua (j'explique juste en dessous comment l'obtenir); si vous utilisez Ephemeral post-BC, vous risquez de rencontrer des incompatibilités, étant donné que les deux add-ons ensemble étaient déjà capricieux à la belle époque du client 1.7...

Comme pour n'importe quel add-on, dézippez le contenu de l'archive dans votre dossier World of Warcraft/Interface/AddOns.

Le fichier dialects.lua

C'est lui qui contient les langages personnalisés que vous pourrez utiliser. Il n'est pas fourni par défaut avec Lore, car beaucoup de joueurs le modifient d'emblée ou le créent de toutes pièces. Néanmoins, pour commencer, voici comment en obtenir une version acceptable :
_ Soit vous avez la flemme de le fabriquer, auquel cas je vous en propose un prêt à l'usage ici . Placez-le dans le dossier Interface/AddOns/Lore. Il contient les langages Riverfolk, AncientRunic, Nutterspeak, Reorian et Streetslang.
_ Soit vous le créez vous-même, et le remplissez avec les langages trouvés sur le Net (par exemple, le Custom Language Pack 2 qui fournit les mêmes langues que mon fichier ci-dessus, mais il en existe d'autres !) ou créés par vous-même (soit directement au Bloc-Notes si les dictionnaires en Lua ne vous font pas peur, soit avec un outil tel que Lore - Language made easy!)

Notez par ailleurs que pour que d'autres joueurs puissent comprendre vos propres langues, ils doivent en posséder la table de traduction dans leur fichier dialects.lua; dans la pratique, il ne sera donc pas évident d'imposer votre propre dialecte à tout le monde Wink


Fonctionnement

Au lancement du jeu, vous pouvez normalement voir une petite fenêtre bleue avec "Commun" inscrit dedans. Elle indique en fait la langue que vous parlez actuellement sur le canal /dire. Vous pouvez la déplacer pour la mettre dans un coin un peu moins gênant. En cliquant dessus avec le bouton gauche ou droit, on peut effectuer différentes actions. Elle peuvent être reprogrammées, mais par défaut, le clic gauche permet de tourner entre les langues de votre "tablette" et le clic droit permet d'ajouter/retirer un interpréteur. (Note : chez moi, le clic gauche n'a jamais fonctionné. Heureusement, les options permettent de redéfinir l'effet du clic gauche ou droit, donc on s'en sort avec le clic droit.)

La tablette est la liste de l'ensemble des langues pour lesquelles vous avez défini une affinité. Par exemple, si mon personnage comprend le Commun à 100%, le Darnassien à 20% et le Reorian à 60%, sa tablette se présente ainsi:

Dans cet exemple, l'elfe-test comprend et s'exprime parfaitement en Commun, a quelques difficultés en Reorian et ne peut pratiquement pas suivre une conversation normale en Darnassien.

Quelques précisions sur le "niveau de compétence" des langues: indiqué en %, il représente votre propre capacité à parler et comprendre la langue. Autrement dit, si vous maîtrisez complètement une langue et que vous l'utilisez avec quelqu'un qui la comprend moins bien ou pas, vous verrez très bien votre message s'afficher, mais lui risque de ne pas pouvoir le lire; à l'inverse, vous aurez du mal à déchiffrer ses messages, puisqu'il parle mal la langue. Autre précision importante: vous ne pouvez en aucun cas modifier votre maîtrise des langues existantes "par défaut" dans le jeu si vous n'êtes pas supposé pouvoir les comprendre. Ca veut dire qu'en tant qu'Humain, vous ne pouvez pas prétendre comprendre le langage Nain. En revanche, vous pouvez très bien décider que votre Humain ne comprend pas le Commun, puisque c'est une langue à laquelle vous avez accès par défaut dans le jeu... C'est un peu stupide dans le cas de l'humain, mais c'est tout à fait utile pour certains joueurs RP qui, en RP, ne comprennent pas l'orc ou le commun (des elfes de sang très tournés Quel'thalas et qui refusent un peu la Horde par exemple, ou des gnomes accros à la culture Gnomeregan et qui refusent de se mélanger aux autres (tous des géants!!))

Bien, il est temps de remplir la tablette de votre personnage... Deux façons de faire: en lignes de commandes, ou par interface graphique. Si vous préférez la ligne de commande, tapez /lore help pour obtenir la liste des commandes. Sinon, tapez simplement /lore pour faire apparaître cette fenêtre:



Configuration

Passons aux options fournies par la fenêtre principale. Ne les connaissant pas toutes, je ne parlerai que des plus intéressantes:

_Receive auto-trans.: Si vous la désactivez, vous ne pourrez plus comprendre les langues personnalisées parlées par d'autres joueurs, quel que soit le niveau de maîtrise que vous avez donné pour ces langues.

_Fluency: C'est l'option qui nous intéresse le plus. Inscrivez le nom d'une langue, réglez le niveau de la barre Skill et cliquez sur Add/Rem. Voilà, la langue est ajoutée à votre tablette avec le niveau de compétence indiqué! Si elle s'y trouvait déjà, elle est supprimée.

_Interpreter: Vous souhaitez parler une langue personnalisée avec un joueur qui ne possède pas Lore ? Inscrivez son nom dans la case et cliquez sur Add/Rem. Désormais, il recevra automatiquement des whisp lui traduisant tous vos messages écrits dans des langues personnalisées.
/!\ Astuce: Il y a plus simple pour gérer les cibles de l'interpréteur... Sélectionnez un joueur et cliquez droit sur la tablette de Lore pour l'ajouter/retirer de l'interpréteur.
Note: L'interpréteur ne fonctionne pas avec les langues "par défaut" du jeu. Impossible de s'en servir pour traduire du Darnassien à un joueur automatiquement, mais rien ne vous empêche de taper vos messages en double pour les lui traduire par whisp

_Mass trans.: Même chose, mais à l'usage du canal de guilde/groupe/raid. Il permet, par exemple, aux membres d'un groupe qui ne possèdent pas Lore de suivre la conversation.

_Style: Change le style graphique de la fenêtre... Complètement inutile, à moins d'être perfectionniste.

_Speech eff.: Cette option permet d'appliquer divers effets automatiques à vos messages et de choisir leur niveau.
* Stutter: Bégayer... "J-je crois que j-j'ai un peu de m-mal avec le C-Commun, en f-fait."
* Hiss: Double les s: "Ilss ssont dangereux! Méfiess-toi dess sserpentss!"
* Lisp: Zozoter... Surtout efficace si vous jouez en anglais: "I think I have thome problemth with languageth, to be honetht."
* Wordcut: Conçu pour jouer en anglais: "What do you thin' you're doin'?"
* Growl: Double les "r": "Je crrois que j'ai un prroblème avec les langues, pour êtrre frranc."

_Leftclick et Rightclick: permettent de changer l'effet du clic gauche et droit sur la fenêtre de tablette.

_Dernière remarque importante: Dans un message, si vous commencez un mot par le signe = , il ne sera pas traduit dans la langue sélectionnée. Exemple: "=Stormwind est une ville dangereuse" donne en Nerubian "[Nerubian] Stormwind ikh kah tuthl askh'nadfir."




Voilà, je pense avoir fait le tour des fonctions principales de Lore. Si vous pensez qu'il manque quelque chose à ce tutorial ou que je me suis planté quelque part, n'hésitez pas à le signaler, plus c'est complet, précis et simple, mieux c'est Wink

Bonne chance à tous dans l'univers linguistique de World of Warcraft Wink


Dernière édition par le Jeu 17 Jan 2008, 22:48, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Iskalla le Jeu 17 Jan 2008, 19:38

Un énorme merci pour ce tuto! Je comprends pourquoi ça ne marchait pas chez moi, j'avais tout simplement configuré les boutons n'importe comment!
avatar
Iskalla

Personnages Joués : :)

Feuille de personnage
Guilde: clan Ours Noir

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Arlequin le Jeu 17 Jan 2008, 20:12

Je post-it, je pense que ça va rendre service à pas mal de monde Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Nelan Khalghir le Jeu 17 Jan 2008, 22:46

Ravi que ça ait pu aider, au moins j'ai l'impression d'avoir été clair dans le tuto.

Et en plus j'suis stick... *larme à l'oeil* Trop d'honneur Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Jaylini le Ven 18 Jan 2008, 13:39

Très bien ce tutorial, pour un add-on un peu complexe d'utilisation, mais qui permet une personalisation poussée de son perso. Smile

Tous les joueurs de hauts-elfes, ou d'humains cultivés, je vous recommande la langue "Thelassian". Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Malfëras le Lun 03 Nov 2008, 06:22

Il y a une version Macintosh ? Razz
avatar
Malfëras

Personnages Joués : N'a plus d'abonnement

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutorial] Lore.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum