Le Grand Verger : critiques.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Grand Verger : critiques.

Message  Invité le Mar 11 Sep 2012, 16:49

C'est ici que j'attends vos critiques sur mon premier essai de BG ecris. Si es efforts de formes ont été appréciés ,la musique d'intro ,les illustrations. Est-ce que ça vous a aidé a vous immerger dans un conte fabuleux...ou tout simplement si ça vous a plut ou non et pourquoi Smile toute ses questions que je me pose et auxquels j'aimerai que vous me répondiez Smile

Merci d'avance !

Dernière édition par Hannalia Verger le Mar 11 Sep 2012, 21:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Grand Verger : critiques.

Message  Erwarth le Mar 11 Sep 2012, 17:20

Je suis pas un grand critique littéraire, mais j'aime bien. Sachant que je lis très peu de choses car il y a très peu de choses que je trouve intéressante, là c'était pas le cas donc ça devrait suffire à dire que j'apprécie.

PS : J'aime bien la musique aussi.

Erwarth
Modo

Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Message  Cleyam le Mar 11 Sep 2012, 17:39

Alors alors !

Je viens de lire des deux premiers chapitres, et je me propose donc de me faire part de mon avis sur ton début de texte :

Déjà, félicitations pour l'histoire, qui est fort sympathique et originale à mon goût. Le côté fantastique qui par moment, s'éloigne pas mal du lore de wow, n'est pas vraiment gênant au sens où il s'agit d'un compte, dans lequel peuvent être mêlés vérité et mensonge, ce qui permet du même coup de conserver une aura de mystère dans le background de ton personnage. Ainsi, en ce qui concerne tes idées et le chemin que prend ton récit, je n'ai rien à redire, j'ai apprécié la lecture et j'attends d'ors et déjà la suite avec impatience ! :p

Ensuite, pour aborder le cas de la musique et des illustrations : la bande son que tu as choisi pour accompagner notre lecture est bien trouvé à mon sens, puisqu'elle renforce ce côté très fantastique, voir féerique de l'histoire, et on sent bien le côté conte de la chose, tout du moins, c'est l'impression que cela m'a donné. Les images sont jolies et permettent de mettre des images sur les mots que l'on lit, mais je me demande si elles ne s’intégreraient pas mieux au centre de la page, puisqu'il s'agit d'illustrations d'un livre de conte.

Enfin, pour tout de même poser un léger ( très léger ! ^^ ) bémol, j'ai rencontré quelques petites fautes d'orthographes, qui doivent sans doute être des fautes d'inattention ( je ne t'en blâme pas, puisqu'il doit en traîner un paquet dans mes propres textes ! ), mais aussi des moments où la phrase est un peu tournée de manière étrange, avec des virgules qui ne me semblent peut être pas placées aux meilleurs emplacements.

Néanmoins, cela ne gâche rien du plaisir de la lecture, pour laquelle je te remercie, ainsi je n’ajouterai que :

La suiiiiiite ! :')

Message  Invité le Mar 11 Sep 2012, 18:01

Merci pour vos compliments (a ta manière Cera') .
Je tacherai de relire une nouvelle fois pour les fautes. En revanche j'aurai aimé savoir les anomalies que tu semble trouver si profondes et nombreuses. J'ai joué avec le côté fabuleux pour certains petits mystères. mais globalement j'ai essayer d’interpréter à ma manière le peu d’informations qu'on a sur cette époque de l'humanité. J'aurai aimé connaitre les points qui te chagrines :p histoire que je.puisse rendre le conte un minimum crédible. Car il est presenté comme un conte... mais ce n'est pas que ça :p

Dernière édition par Hannalia Verger le Mar 11 Sep 2012, 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Cleyam le Mar 11 Sep 2012, 19:01

Hm, de tête, j'évoquerai les sorts utilisés par les sorcières, et leur origine, qui font franchement penser à ceux des chamans, dans un sens.

Après, ce n'est pas ultra dérangeant, comme je te dis. De plus, comme tu le dis, on a que très peu d'info sur l'aube de l'humanité dans Warcraft, à l'exception de ce qui se passe à Strom.

Du coup, j'ai un peu du mal à m'imaginer une société déjà bien établie dans le Sud, même si c'est tout à fait plausible. Et donc la chose ne me "chagrine" pas, mais comme c'est une période dont on ne sait rien, bah il m'est impossible de dire si ton conte est crédible ou pas, mais dans l'absolu, pourquoi pas ! Very Happy

L'autre élément qui m'a un peu plus interpellé, c'est que tu évoques 5 matriarches qui, si j'ai bien compris, restent les mêmes depuis la création du Grand Verger. Pourtant, ce sont également celles-ci qui sont toujours présente à l'arrivée des colons de Strom dans le Sud ? Entre la création de l'empire et son extension sur tout le Nord, puis le Sud, on compte quand même quelques siècles, je crois, et il a fallu énormément de temps pour que la Lumière fasse son trou parmi les autochtones, comme tu le décris. Je me demande donc si c'est moi qui est mal compris des propos, ou si tes matriarches sont des pros du lifting ! :p

Encore une fois, ton texte est très original et il est notable que c'est une bonne initiative d'explorer ainsi des parties inconnues du lore, ce que je ne peux que t'encourager à continuer.

( De plus, quand je parlais de bémol, je parlais surtout de l'agencement des phrases qui n'est pas "optimal", dira-t-on. Ne t'embête pas à chercher à modifier ça, puisqu'après tout, il s'agit de ton style d'écriture. Nous n'avons peut-être pas les mêmes références littéraires, et donc pas la même façon d'aborder la rédaction d'un récit, voilà tout ! Wink )

Message  Clairvoyant Llorente le Mar 11 Sep 2012, 19:12

C'est intéressant, j'aime bien. L'époque choisie est originale, les familles sont sympas (les Nuité me font un peu penser aux Llorente Like a Star @ heaven ), le tout quoi. Tu me donnes envie de poster quelque chose d'ailleurs.
J'apprécie ta vision de ce que pouvait être le monde humain prè-Lumière.

Message  Invité le Mar 11 Sep 2012, 20:57

Cleyam a écrit:Hm, de tête, j'évoquerai les sorts utilisés par les sorcières, et leur origine, qui font franchement penser à ceux des chamans, dans un sens.

[...]
L'autre élément qui m'a un peu plus interpellé, c'est que tu évoques 5 matriarches qui, si j'ai bien compris, restent les mêmes depuis la création du Grand Verger. Pourtant, ce sont également celles-ci qui sont toujours présente à l'arrivée des colons de Strom dans le Sud ? Entre la création de l'empire et son extension sur tout le Nord, puis le Sud, on compte quand même quelques siècles, je crois, et il a fallu énormément de temps pour que la Lumière fasse son trou parmi les autochtones, comme tu le décris. Je me demande donc si c'est moi qui est mal compris des propos, ou si tes matriarches sont des pros du lifting ! :p

En effet pour le coté "chamanique" je me suis inspiré de ça , je ne sais pas si tu l'as lu dans le CEV3 :
Q : Comment justifiez-vous le druidisme gilnéen et l’existence des « sorciers des moissons » dans la tradition warcraftienne ? S’agit-il d’une pratique locale, développée par les humains ? Ou bien l’ont-ils acquis par un moyen ou par un autre au contact des elfes de la nuit, avant même la découverte du continent de Kalimdor par les royaumes de l’Est ?
R : Dans les premiers jours de l’humanité et de sa civilisation, de nombreuses tribus humaines avaient adopté un système de croyance primitif témoignant déjà d’une certaine magie de la nature. Cependant, l’avènement de la religion en tant qu’institution, par exemple celle de la Lumière sacrée, ainsi que les puissantes magies des arcanes introduites par les hauts-elfes, supplantèrent rapidement de telles traditions.
Donc effectivement je me suis permis d'exploiter ce manque de précision pour l'interpréter à ma sauce. Cependant , je ne veux pas qu'un lien réel soit établi entre ce qu'on appelle "le chamanisme" et ces manipulations élémentaires. Dans le sens où le vrai chamanisme est implanter par les orcs/taurens (jesépluki) et plus tard avec des principes bien ancré que les pratiques "primitives" que j'ai décrites n'ont pas forcément en lien. Bien que le gros et énorme point commun soit celui avec les élémentaires et les esprits. Je n'argumente pas d'avantage, c'est pas forcément nécéssaire et la quote que j'ai mise est assez explicite vis à vis de mon point de vue. ^^

Pour ce qui est des matriarches, non elles n'ont pas de lifting. Dans le premier chapitre, je parle des fondatrices, qui ont des traits de caractères héréditaire (la témérité et impétuosité des Ardente ou la bonté des Fontaines par exemple). Dans le second chapitre il s'agit de leurs famille, toujours dirigé par une matriarche chacune, mais pas la même ,puisque les années ne le permettent pas mais avec des traits de personnalités commun avec leurs ancétres. J'ai dû mal m'exprimer :/

Pour ce qui est des similitudes avec les Llorente... je n'en savais rien je n'ai pas connu ce personnage. Si tu as envie de poster ,n'hésite pas ! J'ai invité tout le monde à participer en donnant la vision de son personnage par rapport à ces premières bribes, n'oubliez pas que cet ouvrage est consultable à la bibliothéque d'Hurlevent librement !
Je sais pas si je dois dire merci parce que vous aimez, en tout cas, je suis ravi que ça vous plaise !

Invité
Invité

Message  Nobody le Sam 29 Sep 2012, 18:58

Dois je vraiment dire que tes écrits sont fabuleux ?
Je pense que tu dois le savoir Smile

En tout cas bravo, pour ma part je me suis plongé dans l'univers des sorcières du Verger.
Les musiques et les images sont choisit avec talent et les ecrits sont tous juste divins.

J'adore !

Message  Sénateur Blindecoffre le Sam 29 Sep 2012, 19:25

J’apprécie pas mal aussi.
Et remarque un peu banale, mais votre avatar du fofo est vraiment excellent.

Message  Invité le Sam 29 Sep 2012, 20:04

Grimrold Norclos a écrit:
Et remarque un peu banale, mais votre avatar du fofo est vraiment excellent.

Meryl Streep ?

Sinon merci à vous deux, ça fait plaisir de plaire ! :p

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut