Le Sénat de Forgefer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Sénat de Forgefer

Message  Cassiano le Mar 06 Nov 2012, 21:24

Ci-dessous se trouve une ébauche du fonctionnement du Sénat nain comme je le vois. C'est absolument hors-lore, donc à ne pas prendre comme une source fiable. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.




Le Sénat de Forgefer est l'organe politique primordial du peuple nain. Sous autorité du Conseil des Trois Marteaux, il a cependant un pouvoir très important et non négligeable. Les sénateurs, issus des trois clan principaux et de leurs vassaux, sont pour la plupart riches, notables et influents au sein de leur propres familles et clans. Ils sont élus pour 18 ans et sont au nombre de 382. Deux fois par mois -sauf séance extraordinaire- ils se réunissent dans l’Hémicycle de Granit, vaste salle richement décorée aménagée sous le Hall des Explorateurs, afin de débattre de l'ordre du jour. Les différents sujets et traités variés ; budget accordé à l'Armée, motions de censures à l'encontre d'une personnalité politique, mesures de défense du territoire, nouvelles lois ou encore travaux publics. Une fois les propositions faites et votées au sein de l'Hémicycle, elles sont portées au Conseil des Trois Marteaux par le Vénérable Doyen du Sénat enfin d'être débattue puis retenues ou rejetées par les Rois de la Montagne, qui disposent chacun d'un droit de veto. A noter que quatre représentants gnomes siègent également à l'Hémicyle dans le cadre des relations étroites entre Forgefer et Nouvelle-Gnomeregan.

Le Sénat a pour vocation de représenter les trois clans principaux et leurs intérêts. En effet, depuis la disparition de Magni Barbe-de-Bronze et la création du Conseil des Trois Marteaux, des Sombrefers et des Marteaux-Hardis siègent à l'Hémicycle, bien qu'ils soient minoritaires. La répartition des sièges au Sénat est représentée par le diagramme suivant ;




Mais en vérité, chaque séance est une bataille durement livrée entre les différents partis et leurs intérêts propres. Ainsi sont représentés la Ligue des Mines, les Guildes des Ingénieurs, des Forgerons et des Brasseurs, la F.N.O.K.M (Fédération des Nains d'Outre-Khaz'Modan), la Confrérie du Thorium, la Ligue des Explorateurs, la Corporation Sombrefer, le Syndicat des Montagnards et bien d'autres. Ces partis sont riches et puissant. Leur influence sur les décisions du Sénat et donc sur la politique donnée par Forgefer dépend d'ententes et d'alliances tortueuses, souvent soutenues par de riches marchands ou des personnalités influentes. Ces ententes dépassent le cadre des clans et il n'est pas rare de voir, par exemple, la Ligue des Mines et la Corporation Sombrefer s'allier contre la Ligue des Explorateurs pour obtenir de nouveaux gisements à exploiter sans avoir à s'enquérir des artéfacts anciens détruits pendant l’excavation.

Le Conseil des Trois Marteaux, lui, peut organiser des plébiscites au sein du Sénat afin de trancher d'une question épineuse mais une telle mesure est rarement prise car comme souvent les sénateurs font passer leurs intérêts et ceux de leurs partenaires avant ceux de la nation naine. Les sénateurs sont d'ailleurs élus par un suffrage qui se veut "universel" mais qui ne concerne en vérité que les notables et les riches marchands des différentes communautés naines à travers Azeroth. Chaque sénateur représente une voix au sein de l'Hémicycle et lorsque qu'une loi ou un décret est voté, c'est au Vénérable Doyen du Sénat de le ratifier. Le Sénat fait aussi office de salle d'audience où les représentants des différentes guildes ou communautés viennent plaider la cause des leurs ou de leur entente enfin de gagner les faveurs des riches sénateurs. Quand aux ambassadeurs étrangers, ils s'adressent de suite au Conseil des Trois Marteaux, peu désireux de s’engouffrer dans cette lente et assourdissante bureaucratie que représente le Sénat de Forgefer.
avatar
Cassiano


Feuille de personnage
Guilde: Garde de Hurlevent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Solanya le Mar 06 Nov 2012, 21:31

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de te linker ça en provenance de l'univers, vu que c'est le même sujet. C'est pas plus une source officielle, mais vu que ça date un peu Smile

http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t5518-idee-du-senat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Cassiano le Mar 06 Nov 2012, 21:38

merci !

Ca a l'air de recouper un peu avec ce que je dis, enfin l'idée est plus ou moins la même j'ai l'impression.
avatar
Cassiano


Feuille de personnage
Guilde: Garde de Hurlevent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Kédirah le Mar 06 Nov 2012, 21:56

Il y a déja quelques post à ce sujet il me semble oui !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Darnat Sombrecoeur le Mer 07 Nov 2012, 01:10

Le plébiscite ça s'adresse aux foules, peuples, corps électoral. Mais aux Sénats, Assemblées, etc. C'est le référendum de la foule, en gros.

Tu peux aussi ajouter que comme la chambre des pairs française, certains - sinon tous - sont élus à vie et gagne le titre de façon héréditaire. Par exemple, à la fin de la guerre civile à la mort de Modimus Anvilmar, le nouveau Roi Barbe-de-bronze a donné une place définitive à la famille Anvilmar au Sénat.


Dernière édition par Darnat Sombrecoeur le Mer 07 Nov 2012, 19:39, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Cap'tain Ingär Imlerne le Mer 07 Nov 2012, 11:20

Je pense que tu pourrais discuter de ça avec Gürrdil, il s'est beaucoup intéréssé à la question. De plus, nous autres de la Brigade Courtetaille utilisons beaucoup le sénat dans notre RP, considérant que le sénat s'occupe de gérer les fonds alloués aux militaires ainsi que leurs ordres globaux ( "vous serez postés là." "vous vous occuperez globalemment de ça." etc... ).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Sénat de Forgefer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum