Vos avis sur les compétences de classes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos avis sur les compétences de classes

Message  Jérémy Strabenolde le Dim 22 Sep 2013, 11:48

Salut people !

Alors voilà, j'aimerais connaître un peu les avis des rôlistes (vos avis en somme) sur l'utilisation des compétences "un peu spéciales" des classes. En fait j'aimerais me faire une idée de si oui ou non les voleurs peuvent se dissimuler dans l'ombre comme par magie, si les guerriers peuvent porter deux armes à deux mains et continuer de se battre avec aisance, ou bien s'ils peuvent faire des tourbilols, si les prêtres peuvent ramener à la vie quelqu'un de fraîchement tombé au combat (comme on voit la prêtresse sin'dorei le faire dans la cinématique de Burning Crusade), si les chasseurs connaissent tellement la faune qu'ils peuvent développer des réflexes animals pour esquiver mieux, courir plus vite, si les chamans sont vraiment capables d'invoquer des élémentaires, ect ...
En bref si j'ai besoin de s'avoir tout ça c'est parce que je vois beaucoup de personnes autour de moi qui pensent (peut-être ont ils raison, je ne suis pas de mauvaise foi) qu'un guerrier est un soldat lambda, qu'un prêtre est un bonhomme comme on en voit par chez nous, seulement qu'ils disent des prières qui guérissent, qu'un chasseur est quelqu'un qui dompte une bête de façon ordinaire et ensuite tir des flèches/des balles, et moi j'aimerais m'étendre à plus que quelques avis savoir comment tout ça doit être joué (je vis dans un monde ou la majorité l'emporte).

Pour moi, et je prend l'exemple du guerrier car j'en suis, être guerrier dans l'univers de Warcraft ce n'est pas juste être un monsieur qui fait la guerre, c'est quelqu'un entraîné à l'art de la guerre jeune, qui a suivit un entraînement intensif qui lui permet de courir (charger) avec son armure et ses armes, qui lui donne une plus grande facilité à se battre avec un équipement lourd que le soldat de Hurlevent lambda.
Si je me dirige maintenant vers le voleur par exemple, pour moi c'est pareil il suit une formation qui lui apprend à devenir agile, habile, et presque insonore lorsqu'il le souhaite, pouvoir devenir quasiment invisible dans l'ombre (comme les agents du SI:7 dans le Tram des Profondeurs dans l'Effondrement par exemple).
Voilà je ne vais pas justifier toute ma façon de penser,

j'espère que je ne suis pas le seul à penser ainsi, mon égo m'en voudra terriblement sinon.
avatar
Jérémy Strabenolde


Feuille de personnage
Guilde: La Maison Strabenolde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Kédirah le Dim 22 Sep 2013, 12:11

Perso, pour moi l'idéal, c'est d'avoir la classe en rapport avec ce que tu comptes jouer au niveau du skin du perso, et des skin d'armure dispo ( spécialement les DK, vu que tu as bien le skin putréfié adapter pour ), après, faire les sort quand ton rp l'impose, c'est certes un plus, mais c'est vraiment pas vitale. De même avec les "entrainements" que ton perso a pu subir. C'est du RP, pas un truc lié qu'à ta classe.

Si tu ne joues pas avec des teuber de la vie incapable d'imaginer une scène, ils prendront en compte surtout l'emote et tes actions, et pas le fait que tu joues la mauvaise classe ( et donc "que tu peux pas faire ça laul t'as pas la classe xday" ).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Invité le Dim 22 Sep 2013, 13:49

"Si oui ou non les voleurs peuvent se dissimuler dans l'ombre comme par magie ?"

Je dirai que ça dépend du voleur.
Certains considèrent que c'est un déphasage dans l'ombre (comme l'ombre du Prêtre/Démoniste), donc oui.
Certains considèrent que c'est un simple camouflage , et qu'il peut être détecte plus facilement.
D'autres pensent que c'est une technique secrète unique aux voleurs et rôdeurs des ombres et se dissimuler facilement.

Je dirai donc que oui, selon la justification rp, un voleur peut se dissimuler dans les ombres, mais je le vois mal faire ça dans un endroit très éclairé.

"Si les guerriers peuvent porter deux armes à deux mains et continuer de se battre avec aisance, ou bien s'ils peuvent faire des tourbilols ?"

Je dirai que ça dépend de la race pour ce point. Mais les guerriers sont vraiment autre chose qu'un "simple soldat". Je dirai que oui, un guerrier peut utiliser deux armes à deux mains, mais qu'il sera un peu moins rapide. Pour les tourbilols, il peut le faire, mais il aura probablement le tournis ensuite.

"Si les prêtres peuvent ramener à la vie quelqu'un de fraîchement tombé au combat (comme on voit la prêtresse sin'dorei le faire dans la cinématique de Burning Crusade) ?"

On voit ça aussi dans la cathédrale écarlate avec Blanchetête. Je serai tenté de dire que c'est possible, mais que les "maux de résurrection" (perte de mémoire, engourdissement sur le long terme, traumatismes ...) sont plus sévères irp et qu'il ne faut pas en abuser.

"Si les chasseurs connaissent tellement la faune qu'ils peuvent développer des réflexes animaux pour esquiver mieux, courir plus vite ?"

Oui, et totalement. Quelqu'un qui a apprit à survivre en nature hostile, développe des capacités propres à la faune qui l'habite. Ce n'est pas quelque chose qui me choque qu'un chasseur puisse adopter plusieurs aspects d'animaux différents.

"Si les chamans sont vraiment capables d'invoquer des élémentaires ?"

Oui...pourquoi pas ? Je ne vois pas le soucis à invoquer un élémentaire. Encore une fois, il ne faut pas en abuser.

Malgré tout, je pense que pour la plupart de ces questions, il ne faut pas oublier la race qui est jouée derrière.
(Un gnome ne sera jamais plus fort qu'un tauren, et un elfe de la nuit est plus à l'aise naturellement dans l'ombre, par exemple.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Jérémy Strabenolde le Dim 22 Sep 2013, 14:21

Toi et moi sommes bien d'accords, alors !
avatar
Jérémy Strabenolde


Feuille de personnage
Guilde: La Maison Strabenolde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Harken le Dim 22 Sep 2013, 14:41

Dans l'ensemble, je part du principe que "si tu peux le faire en jeu, alors tu peux l'utiliser en rp". Avec ça et en se basant sur les infos des bouquins, je suis généralement tranquille.
Pour ce qui est des rogues, leur camouflage est une compétence à la frontière du mystique, c'est ce que j'appellerais une capacité surnaturelle, c'est pas de la vraie magie mais c'est pas du pur skill non plus.
Les guerriers, c'est la classe fourre-tout par excellence, tu peux vraiment tout faire avec. Mais un guerrier 90, qu'il se transporte un pavois de deux mètres ou deux armes immenses, c'est de base un dieu de la guerre, un tank ambulant, qui peut en prime se déplacer comme si son armure de plate était sa seconde peau.

Comme d'hab, c'est une question de levels, bien que les gens répugnent à admettre enfin ce système pourtant cousu de fils blancs.

Pour résumer, on joue des héros, des personnages épiques. Warcraft c'est pas GoT, warhammer ou je ne sais quoi. C'est du Marvel version fantasy, à tel point que les héros et aventuriers, c'est presque intégré dans le lore que c'est la spécialité d'Azeroth et que c'est pour ça que la Légion passe son temps à s'y péter les dents.
Warcraft, c'est un univers qui tourne sur la RULE OF COOL, c'est un monde placé sous l'égide du kitsch américain, c'est du pulp comics avec des orcs, des Titans et des saloperies Lovecraftienne. On peut y crever quand ça arrange le scenario, mais on est aussi parfaitement capable de revenir frais comme un gardon quand il le faut.

Et tout ça, ça roxx. Si c'est pas votre tasse de thé, vous pouvez aller jouer de la harpe virtuelle sur LotR online.
avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Clairvoyant Llorente le Dim 22 Sep 2013, 15:25

Ouais je suis d'accord avec Harken. Je rajouterais cependant que s'il va de soit que nos techniques sont utilisables irp, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'un joueur décide de brider son personnage par soucis de sobriété ou par style, du moment qu'il ne grogne pas quand un paladin se soigne grâce à la Lumière etc...
C'est une question de feeling au fond.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Severnaya le Dim 22 Sep 2013, 15:43

C'est à vous de voir ce que vous voulez jouer. J'imagine que sur Azeroth il y a aussi bien :

* Des assassins capables de se fondre dans les ombres (je vous rappelle que le kaldorei moyen peut devenir totalement invisible la nuit)
* Des ninjas qui sont juste des mecs entrainés et compétents pour l'infiltration
* Des cambrioleurs et des coupeurs de bourses sur la place du marché le dimanche matin

Alors pourquoi on ne pourrait pas appliquer ça à toutes les classes autre que Voleur ?

Vous pouvez trouver plus intéressant (et de manière très légitime) de vous brider pour que votre personnage soit moins puissant en RP qu'il ne l'est en PVE/PVP. Par contre, je trouverais dommage que parce que vous voulez faire du RP Urgences vous empêchiez des prêtres de relever les agonisants de l'autre côté.

Personnellement, je considère mon Chevalier de la Mort comme aussi bourrin qu'un Space Marine du Chaos et je ne me sens pas trop déplacé. D'un autre côté, à part viser très bien, ma Chasseresse n'as pas vraiment grand chose de spécial.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Asélryn / Towann le Dim 22 Sep 2013, 16:00

Pour chaque classe, on a autant de façons de la jouer qu'il y a de joueurs sur le serveur. Le guerrier peut très bien être un draeneï qui compte sur sa force physique, une armure lourde et un entraînement aux armes, mais aussi une kaldo qui mise sur des attaques vives et une armure qui offre une meilleure aisance de mouvement. Comme dit plus haut, c'est la classe fourre-tout.

Pour le voleur, ça peut créer quelques polémiques entre ceux qui voient un lien entre leurs ombres et celle du prêtre, certains pensent que c'est en partie magique, d'autres pas du tout. Mais de toutes les théories que j'aie vu là-dessus, pas mal de joueurs rogues se mettent d'accord sur le fait qu'il s'agit de jouer avec la frontière d'un autre plan (les DK vont dans le "Royaume des Ombres" pour chercher leur dada et c'est peut-être ce plan-là) régi par des règles différentes pour le temps et l'espace (passage instantané d'une zone d'ombre à l'autre) ou pour la magie (que la cape d'ombre dissout). Perso je vois le camouflage comme un passage partiel dans ce plan qui trompera seulement la vue des autres (le déplacement silencieux c'est de l'entraînement après) mais j'ai aussi vu des rogues qui n'avaient qu'une aisance pour se cacher ou se faire oublier et très bien joué.

Les chasseurs peuvent aussi avoir de nombreuses interprétations, du domptage classique à une sorte de lien un peu magique avec l'animal (qui permettait par exemple de voir à travers les yeux de son familier mais ils ont supprimé cette compétence depuis un bon petit moment). Mais c'est une classe polyvalente qui couvre le franc-tireur (pas forcément de pet), le belluaire (pas forcément à distance, on peut presque tout porter en armes !), le pisteur, le braconnier ou que sais-je. Je considère ensuite qu'un chasseur en général, quand il a un familier, partage beaucoup avec : Sensations, comportement et capacités particulières. L'animal reçoit de son maître une certaine clarté d'esprit, et le maître adopte des traits de l'animal (réflexes, sens plus aiguisé). Je pense notamment à l'odorat acquis avec un loup ou un félin, qui justifie pour moi le pistage des furtifs.

Les chamans ensuite, une classe sous-jouée je trouve (je devrais peut-être aller voir coté Horde) mais qui laisse aussi beaucoup à supposer. Mais c'est un peu comme toutes les classes, même avec une interprétation bien personnelle et originale, quand c'est bien joué les gens se plaindront pas à mon avis (faut juste bien équilibrer les forces et faiblesses du perso).

Et la résurrection... attention avec ça, l'abus est dangereux pour la santé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Darnat Sombrecoeur le Dim 22 Sep 2013, 16:02

C'est une question de feeling au fond.
This. Si je suis d'accord que WoW =/= GoT, je ne suis pas d'accords sur le fait qu'on doive tous jouer des héros. Mon propos sera beaucoup plus nuancé qu'Harken. Et, d'ailleurs, énorme +1 à Severnaya.

Pour le coup des niveaux :
Si je suis d'accord avec ce qu'il dit implicitement, que venir jouer un ultra badass kicker Maréchal etc en étant level 10, c'est nul, je refuse à croire qu'être level 90 signifie être un héros. C'est une question de sérieux, il n'y a pas de niveaux pour jouer un jeune, mais il y a un minimum d'investissement à fournir pour jouer du lourd afin d'être pris au sérieux.

Pour les sorts / capacités / etc :
Quant aux sorts... Question de logique et de feeling. Chacun joue ce qu'il veut dans la limite du « logique » (Sans oublier « magique »), en accord avec le lore & co. Sûr que jouer un humain de 1m64 avec deux Zweilhänder non-enchantées... Please, no.
Puis bon. Passant mon temps à MJ des évents de combats & co... Ne voir que des PJs avec des armures de 4 tonnes qui tuent des réprouvés / bandits / autres à la pelle sans se fatiguer, et sans parler des magiciens & co... M'ouerf, hein.

Question de goûts. Tels les goûts et les couleurs, la vision de ce genre de chose sont propres aux joueurs / guildes / petites communautés de joueurs. Certains voient la résurrection normale, d'autres trouvent ça über, d'autres mettent des restrictions, etc, etc. C'est une exemple, bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Managosa le Dim 22 Sep 2013, 16:25

"Si oui ou non les voleurs peuvent se dissimuler dans l'ombre comme par magie ?"

En pratique il est admis que les voleurs puissent se rendre "naturellement" invisibles que ce soit parce qu'ils sont très doués pour se cacher dans trois brins d'herbe ou parce qu'ils détiennent des appareils/potions susceptibles de les rendre transparents ou presque. Cependant, pour rentrer dans les plates bandes du lore ; il est important de préciser que l'ombre est accessible à un type particulier d'individus appartenant (ou du moins formés) par le Culte de l'Ombre Oubliée. Ces réprouvés (pour la plupart) appelés "lightslayers" ont une résistance très élevée à la Lumière et bénéficient de toutes sortes de pouvoirs reliés à l'ombre tels que la dissimulation, le pas de l'ombre, ect...

Comment ne pas abuser des capacités de sa classe ?

C'est une question de goût et surtout de partenaires de jeu ; certains préfèrent jouer pleinement leur personnage RP au travers du gameplay, d'autres préfèrent à l'inverse se limiter catégoriquement pour accroître la difficulté. Je suis plutôt de cette seconde école ; ma manière de brider les classes magiques, par exemple, est de fixer 750 points de "mana" pour les mages, 350 pour les paladins. Chaque sort consomme entre 50 et 150 points (voir l'intégralité) suivant sa puissance, sa complexité, ect... Avec cela je fixe notamment pour la classe mage 15 sorts que mon personnage est susceptible de connaître par coeur sans fouiller dans ses bouquins ; parmi eux, 8 sont choisis parmi l'école de spécialisation de ce dernier s'il en a une.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Dorian Hawthorn le Dim 22 Sep 2013, 17:24

C'est en effet à chacun de voir quelle valeur on veut donner à ce que l'on nomme gameplay.

Beaucoup de gens en utilisant "rp" plutôt que jeu de rôle oublient la valeur jeu dans ce loisir. Simulation, règles, trait chiffré représentant en théorie un trait "physique". Dans de nombreux jeu de rôle, avoir 15/20 en intelligence vous place au dessus de la moyenne, avoir 8 ronds/dés en apparence vous rend super beau et inversement, être sous 10/20 fait de vous un handicapé et n'avoir aucun dé dans votre réserve pour tirer à l'arc rend ce tir à l'arc impossible.

On va vite me dire, mais WoW n'est pas un jeu de rôle sur table. Sauf qu'on tente de s'en rapprocher, a priori. Personnellement je tend à être d'accord sur chaque point avec Harken. J'ajoute que justement, nos personnages sont tous au dessus du citoyen lanbda par cette capacité à monter de niveau. Nos personnages sont au dessus du lot de par leurs capacités, leur destin, leurs attentes, le fait qu'ils portent vite un équipement de qualité verte donc toujours enchanté.

Bref, c'est vraiment chacun de voir ce qu'il veut jouer, mais il ne faut pas oublier que World of Warcraft n'est pas Second Life, ni les Sims, ni Farmville ou "le meilleur boulanger" ou "ouvre un salon de massage". Tout comme je ne vois pas le propos de faire donc des personnages qui sont de simples comédiens, des paysans sans autre intérêt que la moisson (souvenez vous comme on se fait chier dans la zone pandarène des agriculteurs). être ancien agriculteur devenu milicien suite à une attaque worgen, artiste cachant ses activités illicites sous la couverture d'un jongleur, ou masseuse devenue espionne oui. mais être masseuse pour être masseuse, bof ... pas de place dans Wow. Tout ça pour dire qu'il me semble que c'est bien tout le sel d'un jeu comme Wow que d'être les personnages principaux de notre propre petit roman/film/jeu vidéo personnel. La difficulté est d'y intégrer l'histoire des autres joueurs qui suivent leurs propres règles aussi, et ont leurs propres goûts.
avatar
Dorian Hawthorn

Personnages Joués : Ombrageux

Feuille de personnage
Guilde: Maison Roncesang

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Khassim Al-Rakim le Dim 22 Sep 2013, 17:59

Je pense que l'approche d'Harken est la plus proche de ce qu'on est sensé jouer de base, mais que quand un joueur fait le choix d'être moins puissant qu'un héro c'est une bonne chose pour tout le monde, ça apporte de la diversité et de la couleur à l'univers, tant qu'on va pas embêter ceux qui jouent des héros.

Je me souviens d'un event auquel mon personnage avait été convié à participer avec une guilde militaire au RP de troufions, j'ai expliqué au GM que je voyais mon personnage comme ce qu'il est en jeu, un mec quelques crans au dessous des PNJ named qui peut se prendre un dragon en duel. J'étais un peu inquiet de pourrir l'ambiance de l'event et je leur ai proposé de jouer mon perso de manière un peu plus sobre, ils m'ont dit de le garder comme tel et bon...c'était un peu le Space Marine au milieu de la Garde Impériale.
Il a pété des clavicules à coup de lame bénie toute la soirée et au retour ils ont bu des verres à sa santé et il leur a raconté ses aventures pendant le Cataclysme, au final on s'est tous amusé !

Je pense qu'un mix des deux, plutôt qu'un endroit ou tout le monde joue des paysans et des soldats lambdas, ou au contraire tout le monde a combattu les Dieux Très Anciens, est préférable.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Severnaya le Dim 22 Sep 2013, 18:25

Je peux confirmer les dires de Khassim, c'est possible de faire cohabiter les deux styles dans le même RP sans trop de difficultés et si tout le monde y met du sien, ça peut rendre pas mal.

Si en tant que MJ vous êtes déçus que vos personnages soient trop forts, pensez à faire des events plus dangereux que des trucs que les joueurs faisaient déjà au niveau 5 : /

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Grise Franz le Dim 22 Sep 2013, 20:15

Garrosh et ses kor'krons manquent de se faire latter par une bande de hurans.




























Méditez là dessus.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Erwarth le Dim 22 Sep 2013, 20:32

Comme Tirion avec les gnolls.

_________________
Erwarth Salossë Chasseur de Démon Illidari.
Nòlmë Salossë Telluriste, ancienne Shen'dralar
avatar
Erwarth
Modo


Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Jérémy Strabenolde le Dim 22 Sep 2013, 21:27

Merci d'avoir donné un peu vos avis sur la chose, je suis illuminé, à présent !
avatar
Jérémy Strabenolde


Feuille de personnage
Guilde: La Maison Strabenolde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos avis sur les compétences de classes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum