Forum Lore et Univers Warcraft FR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Amatheus le Mar 19 Nov 2013, 09:15

Bonjour à tous !

Rentrons dans le vif du sujet directement :

Pensez vous qu'un forum uniquement sur le Lore de Warcraft et son univers (musiques, lieux notables, ambiances, ect...), en gros une sorte de Scrolls of Lore made in France, serait intéressant a mettre en place ?

Un peu comme les sections L'Univers et Discussions sur le RP de ce forum, mais qu'avec des sujets "Loristiques" (si je puis me permettre).

Exemples de sections :

- Articles complets
- Discussions : Lore
- Discussions : Univers (romans, musiques, ect...)
- Taverne


Peu de sections pour rester concentré sur le principal, le Lore (et nos questions/débats courtois).

Qu'en pensez vous ?
Est-ce utopique de vouloir rassembler les Loristes (et parfois rôlistes) de tous horizons (et pas que KT) sur une même plateforme conviviale ?

Merci d'avance Wink
avatar
Amatheus

Personnages Joués : Curieux

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Amelie le Mar 19 Nov 2013, 09:49

Je ne suis pas sûr de la valeur ajouté surtout que ça risque d'attirer les "loristes" du forum officiel.

Après ça...Je ne sais vraiment pas. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait représenter comme public. Si cela existe et marche, j'y jeterais sans doute un œil de temps en temps mais je doute de faire plus.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Naelwe le Mar 19 Nov 2013, 10:38

Bonjour.

Sans chercher à créer la polémique je ne pense pas que ce soit véritablement utile dans le sens où wowiki est déjà mise en place. Ce qu'il faudrait c'est que tous ajoutent de l'information à ce site plutot que d'ouvrir un nouveau forum. La database de wowiki est déjà conséquente et personellement m'a été fort utile pour me renseigner.

Après il existe déjà une section sur ce forum pour le Lore, pourquoi pas la développer un peu plus plutot que d'ouvrir un nouveau forum? Je trouve que centraliser le tout sur ce site est plus interessant dans le sens où les inscriptions sont déjà effectuées.

Voilou.
avatar
Naelwe

Personnages Joués : Calme.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Erwarth le Mar 19 Nov 2013, 10:45

wowwiki n'est pas vraiment fiable, particulièrement la version FR de wowwiki, c'est un peu comme se prendre pour un médecin après avoir consulté doctissimo.

_________________
Erwarth Salossë Chasseur de Démon Illidari.
Nòlmë Salossë Telluriste, ancienne Shen'dralar
avatar
Erwarth
Modo


Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Severnaya le Mar 19 Nov 2013, 11:05

Je ne pense pas que la communauté Fr soit assez importante pour justifier la création d'un nouveau forum dédié au sujet.

Je ne pense pas non plus que Kirin Tor-RP soit l'endroit le plus adapté pour parler du sujet, étant donné qu'il s'agit d'un forum sur le RP et que pour le RP parfois on doit tordre le cou au lore officiel, avec bien sûr des degrés variants énormément entre les différents rôlistes. Tenter "d'officialiser" la section Lore de ce forum amènerait pour moi à des guerres de cloché du style "Les guildes écarlates ne peuvent pas exister à cause du lore" - "Mais bien sûr que si, tu remet en question l'existence de ma guilde, je vais te péter le nez", ce qui est certes un exemple extrême.

Wowwiki non plus n'a aucune fiabilité.

Mon conseil: apprenez l'anglais et allez sur Scrolls of Lore alien 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Amatheus le Mar 19 Nov 2013, 11:10

Non seulement ca mais sur un wiki on débat/spécule pas.

Puis le forum de KTRP s'adresse aux rôlistes de Kirin Tor.
Or je parle d'un forum s'adressant aux Loristes francophones (et non aux rôlistes, même si certains sont les deux).

Ceci dit je comprend ce que tu veux dire, mais le but n'est pas le même que KTRP Wink


Edit : grilled by Severnaya !
avatar
Amatheus

Personnages Joués : Curieux

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Naelwe le Mar 19 Nov 2013, 11:35

C'est vrai que sur Wiki, on ne débat pas, après il y a déjà un forum histoire sur le site officiel de Blizzard et il fonctionne bien donc pourquoi ne pas tenter? Ca peut toujours être interessant et servir de lieu de débat pour exprimer nos opinions sur tel ou tel point du Lore oui.
avatar
Naelwe

Personnages Joués : Calme.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Solanya le Mar 19 Nov 2013, 12:53

Les autres serveurs RP francophones avaient tenté de faire un forum commun à tous les royaumes RP, aucune idée si ça a marché mais si ça existe toujours, ça pourrait toujours s'installer là-bas.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Darnat Sombrecoeur le Mar 19 Nov 2013, 12:58

Severnaya a écrit:Mon conseil: apprenez l'anglais et allez sur Scrolls of Lore alien 
Et Jésus parla.
Amatheus a écrit:Or je parle d'un forum s'adressant aux Loristes francophones (et non aux rôlistes, même si certains sont les deux).
Je vais faire aigri. Mais la communauté française de WoW pue. Déjà que sur SoL je trouve que ce sont parfois de sacrés connards (Je ne digère toujours pas qu'ils trouvent des lores comme les Mogus plus développés que ceux des royaumes humains, bref) mais la communauté française... Les rôlistes d'autres serveurs sont généralement des kékos, car les « bons » sont ou très très bien cachés, ou hors de WoW, ou sur Kirin Tor. Puis bon, forum Histoire & JdR du forum officiel. Ça marque le ton, vu les conneries qu'on peut y lire et le perpétuel duel de zboub Horde / Alliance.

Franchement, nan, mauvaise idée. Quand je vois ce que ça donne déjà les débats sur ce forum alors que fondamentalement on est plus ou moins, comme le disait Harken y a quelques mois, tous d'accords sur le fond du lore avec de simples différends sur les détails, interprétations, etc ; alors en mêlant les serveurs, ça va juste être un pugilat géant.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Gran Gandacier le Mar 19 Nov 2013, 16:18

Darnat Sombrecoeur a écrit:Les rôlistes d'autres serveurs sont généralement des kékos, car les « bons » sont ou très très bien cachés, ou hors de WoW, ou sur Kirin Tor.
Plop, vu que tu as mis bon entre guillemets, j'imagine qu'on est d'accord pour dire que le "bon roliste" n'est pas le même pour tout le monde. Mon expérience personnelle m'amène à penser qu'on trouve de bons rolistes sur n'importe quel serveur, je me base sur mes fréquentations de Les Sentinelles, Les Clairvoyants et Kirin Tor, mais je pense qu'on peut élargir aux autres.

Il n'y a pas vraiment d'arguments qui permettrait d'avancer que statistiquement, il y ait une proportion plus grande de rolistes sérieux et agréables à fréquenter sur KT que sur les autres serveurs. Si tu as 1000 rolistes sur KT, 100 sur Les Sentinelles, et qu'on admet un ratio crédible de 25% d'excellents rolistes dans la population rolistique française, alors tu en auras 250 sur KT et 25 sur Les Sentinelles. C'est juste pour illustrer, ce sont des chiffres impossibles à obtenir puisque sujectifs... Pour les uns ce sera 35%, 50% ou 0,1% de bons rolistes.

Mais je ne vois pas où seraient partis les "bons" rolistes. Statistiquement, je connais plus de gueulards que de charitables, qui soient partis jouer à GW2. Aucun qui soit allé sur Neverwinter et TSW. Les autres MMO n'ayant aucun argument pour promouvoir le JdR, j'espère qu'aucun roliste n'est allé s'y enterrer... Donc, non, a priori sur les autres serveurs, il y a toujours autant de lorenazi, de bisounours et de kikoolol, en proportion.

Quelques-uns sont allés sur KT, d'autres en sont revenus, à peu près dans les mêmes proportions. Beaucoup ont arrêté les mmo en général, avec la bouteille le boulot la femme et les gosses ça n'aide pas. Et le sang neuf est invisible (soit y'en a pas soit il reste dans son coin, je sais pas).

Je trouve ton affirmation un poil condescendante mon cher Darnat. Mais je peux me fourvoyer, ou alors tu es juste dans ton rôle de vieux con (comme tu l'as annoncé toi-même), auquel cas je m'excuse d'avoir bêtement répondu avec une tartine.

M'enfin je peux pas laisser Les Clairvoyants se faire éclabousser d'opprobre impunément, faut pas déconner.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Darnat Sombrecoeur le Mar 19 Nov 2013, 16:41

Outre le fait que j'ai bien revêtit le rôle de gros con, mon raisonnement est celui que tu as énoncé sur les pourcentages & boules de gomme. Ce que j'entends par « mauvais » rôliste, par exemple, c'est ceux qui diront « Fuck the lore mdr » et joueront des vampires, des trucs wtfesques qu'un newbie un tant soit peu intéressé au lore identifierait comme étant de la pure daube en sachets de thé.

De mon expérience, les joueurs du genre sur Kirin Tor ne parlent pas sur KT-RP et ne font pas de vagues. Car ayant une meilleur proportions de rôlistes « normaux », ils doivent bien clore leur bec pour ne pas se faire bash. Sur d'autres serveurs, ça n'est pas toujours le cas, les rôlistes séreux étant moins nombreux il y a moins cette habitude humaine de gueuler quand pleins de gens gueulent. J'ai fait quelques passages sur d'autres serveurs par curiosité, regardant tous les fameux chats de rassemblements de rôlistes et j'ai eu pas mal peur de ce que je voyais.

Pour être plus limpide dans mon propos, disons que KT-RP a une sale réputation d'arrogants, de condescendants, etc. De ce fait, l'on voit moins le « mauvais » côté de l'iceberg rôlistique. Mais avec un forum qui réunirait a communauté française... Regardez simplement le forum histoire et JdR. Suivez-le ne serait-ce que quelques jours. Si rien ne vous choque, alors effectivement mes propos n'auront aucun sens pour vous. Mais je suis persuadé que certains voient ce que je veux dire. Car bon sang les forums officiels sont bardés et kékos qui s'engagent dans d'habituels duels de « Pffffffffffff le favoritisme Horde. Pffffffffffff TG l'Alliance t'as ça & ça. Pffffffff Non c'est du caca ce que tu dis parce que X Y. » Une fois de temps en temps, ok, tous les trois threads, c'est carrément lourdingue.

Non, franchement, pitié non. Le truc bien avec SoL c'est qu'ils sont TRÈS nombreux, donc comme ce que je disais sur les serveurs ils peuvent gercler toute la merdaille de vampires, de darksasuke, etc. Nous, français, sommes moins nombreux. Re-faîtes le raisonnement vous-même à partir de là. Enfin, faut déjà réunir les communautés roleplay de WoW, hein ? Bonne chance vu la réputation de Kirin Tor. Troll 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Kédirah le Mar 19 Nov 2013, 23:21

Ca existe pas des débats sérieux sur les forum roleplay de WoW Français.

Et j'approuve Sever' pour Scroll of Lore.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Ajaxandriel Givreciel le Mer 20 Nov 2013, 00:16

"Ca existe pas des débats sérieux sur les forum roleplay de WoW Français." Ne faites jamais confiance à un poney ailé doté d'un strabisme divergent. clown

Plus sérieusement, Darnat n'a pas tort quand il dit que le forum officiel est parfois le terrain d'atterrissage "ludique" de quelques jackys hébétés. Et Sever non plus quand il fait remarquer que débat sur le lore et débat sur le RP peuvent entrer en collision même s'il existe des rubriques bien distinctes. Donc, on a à la fois le fait que "ça existe déjà" et la question de savoir si "on pourrait faire mieux". Mais sur le principe je te soutiens tout-à-fait.

Une grande limite c'est clair que ça sera le nombre... Pas forcément pour une histoire de vote démocratique convenant de nouvelles "vérités" (il y a des faits qu'on relève et il y a les interprétations-théories, et c'est tout) dans lequel ceux qui ont des sources sûres se feraient renverser par les gogols... Mais pour faire vivre le truc, tout simplement ! Disons donc plutôt l'assiduité.
J'ai vu passer aussi des projets de forum privé pour l'ensemble des serveurs, qui se justifiera d'autant le jour béni où viendront les royaumes connectés (et les dizaines de slots gratos qui vont avec muahahaa)... mais j'ai pas l'impression d'une grande effervescence.

Je pense vraiment pas qu'un SoL à la française attire Darksasuke le røxxør du løre de Kønøha, qui restera probablement dans le confort du forum offi pour faire briller son armu à chaque intervention.
En revanche il serait peut-être bon de pas faire ressembler ce projet à un bazar de Tanaris des (je cite) "connards de KTRP". Se pointer avec de nouveaux pseudos ne suffira pas, faudra sûrement oublier les mèmes, les attaques personnelles, les private jokes etc. et se concentrer sur le lore.
Et puis, le début fera sûrement un peu zarb, avec l'effet feuille blanche... Faudra passer un certain cap de compil & remplissage.
avatar
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Feuille de personnage
Guilde: Ligue des séparatistes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Erwarth le Mer 20 Nov 2013, 01:21

Je maintiens qu'un débat n'existe pas. Des discussions où chacun donne son avis, ça existe, mais des débats non. Personne n'est prêt à remettre en question sa vision car en général, tout leur "jeu" se base là dessus, et ça peut être trop chiant de tout bazarder pour un PUTAIN DE DETAIL qui ne nuit pas à l'immersion.

Par exemple. On est tous hors lore car on est officiellement en l'an 30.

Sinon, je ne pense pas qu'un scroll of lore à la française soit ... Hmm, en fait si, ça peut être bien, mais je doute que cela rassemble du monde. Enfin, on ne le saura jamais sans tester, mais faut trouver quelqu'un qui a les épaules.

Bref, pas une mauvaise idée, utopique à mon sens, mais pas une mauvaise idée.

_________________
Erwarth Salossë Chasseur de Démon Illidari.
Nòlmë Salossë Telluriste, ancienne Shen'dralar
avatar
Erwarth
Modo


Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Amatheus le Mer 20 Nov 2013, 05:47

Les avis sont mitigés et je vous remercie d'avoir donné le votre.

Je tiens a repréciser au passage, que ce n'est pas censé parler de RP mais uniquement de Lore. La nuance peut parfois être subtile mais elle est là.

Vos avis/commentaires/insultes sont toujours les bienvenus ! Smile



PS : pour gérer des Kékos qui viendraient mettre l'embrouille : un avertissement sympa en MP ; 2nd fois, un titre-sous-pseudo mis par les admins (un truc correct mais qui fou bien la honte), et au 3ieme incident = ban directement.
avatar
Amatheus

Personnages Joués : Curieux

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Magdaleni le Mer 20 Nov 2013, 07:16

Au pire , si l'idée te tente vraiment, fais le. Peu importe les avis ici. Si ca marche c'est tant mieux, si ca marche pas faudras juste pas le prendre mal et passer outre.
avatar
Magdaleni

Personnages Joués : Vaszreath/Magdaleni

Feuille de personnage
Guilde: FDQT/Arauglorins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Severnaya le Mer 20 Nov 2013, 08:24

Autre détail : le fait que le français ne soit pas la langue de l'origine de l'univers poserait encore des problèmes. J'imagine déjà le topic qui se transforme en vieux débat fr/us dans le genre Rochenoire/Blackrock, avec des gens qui ne se réfèreront qu'au WoWWiki français par snobisme, et d'autres qui arriveront derrière pour repréciser que tout le wiki français est complètement dépassé ... Sad 

Enfin bon c'est comme tout si t'y tiens vraiment faut tenter

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Cassiano le Mer 20 Nov 2013, 13:14

Je sais que j'ai raté un train, mais la "réputation de Kirin Tor" dont parlait Darnat vient en partie de ce qui se passe sur ce forum ... No wonder why Troll 
avatar
Cassiano


Feuille de personnage
Guilde: Garde de Hurlevent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Magdaleni le Mer 20 Nov 2013, 13:20

Y a quand meme plus de gens qui critiquent ce forum que de gens qui tentent d'y apporter quelque chose en meme temps.
avatar
Magdaleni

Personnages Joués : Vaszreath/Magdaleni

Feuille de personnage
Guilde: FDQT/Arauglorins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Clairvoyant Llorente le Mer 20 Nov 2013, 15:00

Je pense qu'il y a déjà assez de supports pour parler de lore, que ce soit sur le site officiel ou sur KTRP. L'expérience d'un SOL français a d'ailleurs déjà été tenté par Eighir. Ça n'a pas marché sur la durée, mais on avait su avoir quelques bons débats en se passant de Bloodphoenix et ses sbires.
Ceci dit, je ne considère pas SOL en particulier et les forums anglo-saxons en général comme des références, car personnellement je préfère l'esprit français. Question de culture je suppose, je n'aime pas leur attitude et leurs opinions les plus communs sur l'univers de Warcraft. Bien évidemment, je fais une généralisation pour aller plus vite, mais je n'ignore pas qu'il y a sûrement pas mal de gens que je pourrais apprécier aussi.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Harken le Mer 20 Nov 2013, 15:44

La Bombe a écrit:Je sais que j'ai raté un train, mais la "réputation de Kirin Tor" dont parlait Darnat vient en partie de ce qui se passe sur ce forum ... No wonder why Troll 
Et elle est majoritairement tenue par des gens qui n'auraient absolument rien d’intéressant à apporter à des débats sur le lore, donc l'un dans l'autre, c'est tant mieux.
avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Aldorey Kelbourg le Mer 20 Nov 2013, 15:51

Harken Dreadhowl a écrit:
La Bombe a écrit:Je sais que j'ai raté un train, mais la "réputation de Kirin Tor" dont parlait Darnat vient en partie de ce qui se passe sur ce forum ... No wonder why Troll 
Et elle est majoritairement tenue par des gens qui n'auraient absolument rien d’intéressant à apporter à des débats sur le lore, donc l'un dans l'autre, c'est tant mieux.

_________________
Aldorey « Tonton » Kelbourg - Visvaldis « Valdis » Kelbourg
Moby « L'Anthracite » Gray
Ithell Nàomhan - Anémyce Greenhall



Qui sommes-nous ?
avatar
Aldorey Kelbourg
Modo

Personnages Joués : Aldoreÿ/Anémyce/Ithell

Feuille de personnage
Guilde: Maison Ellesmere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Kédirah le Mer 20 Nov 2013, 17:32

Harken Dreadhowl a écrit:
La Bombe a écrit:Je sais que j'ai raté un train, mais la "réputation de Kirin Tor" dont parlait Darnat vient en partie de ce qui se passe sur ce forum ... No wonder why Troll 
Et elle est majoritairement tenue par des gens qui n'auraient absolument rien d’intéressant à apporter à des débats sur le lore, donc l'un dans l'autre, c'est tant mieux.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Forum Lore et Univers Warcraft FR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum