[Projet] Roleplay Exotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Projet] Roleplay Exotique

Message  Allifeur le Dim 05 Juil 2015, 19:22

Bonjour à tous et à toutes,

Vous avez peut-être remarqué ces derniers temps que de plus en plus de joueurs se ramènent à Hurlevent avec un personnage atypique, affichant fièrement leur allure de grumelot, arrakoa, sabron, rohart, murloc et que sais-je encore. Ces derniers sont vite confrontés à la terrible vérité d'un RP peu cohérent dans une ville humaine, et de fait sont souvent marginalisés. Vous savez bien pourtant que dans le contexte de la centralisation Hurleventoise, tout ce champ inhabituel du RP est condamné par sa propre étrangeté : Les rares escapades hors de la ville ne se font que par des évènements ou par des regroupement de guildes aux durées de vie généralement réduites; mais ces mises à l'écart se basent sur des choses "connues" et stables.

Dès lors, on comprend qu'il y a la nécessité de créer une nouvelle forme dans laquelle cette envie de diversité pourrait être satisfaite. Bien entendu, une telle chose ne pourrait se créer qu'autours de formats rapides, elliptiques, et incapable d'assurer un suivi profond de la vie son personnage. Mais en même serait satisfaisante par la part d'insolite qu'elle porterait, forçant le joueur à ouvrir son interrogation de ce qu'il peut faire.

Ainsi, je souhaiterai organiser un jour par semaine, un événement autours d'une race dont la présence est inhabituelle, que nous placerons dans un lieu qui lui est plus naturel. Le lore de Warcraft est, comme vous le savez, bien large, et il y a donc un éventail de choix l'étant tout autant. Chacun de ces événements sera un moyen de mettre en avant une certaine race du jeu et forcer les gens à penser un peu plus en détail sur ce qu'elle est, savoir psychologiser sa nature. Il y a parfois un peu de profondeur à certaines de ces sous-races qu'on ne voit que comme piñata-à-quêtes. Ainsi, chaque soir s'organisera comme une bribe de vie, avec un vague scenario pour orienter le jeu. Ainsi, admettons que nous voulions organiser un événements sur les gobelins de Kezan (pré-explosion) : Il y aurait à la fois quelques instants de vie possibles, et des grands événements à affluence comme une soirée de galas ou un match de sport. Mais cela pourrait être aussi les préparatifs d'une guerre chez des hurans, un voyage de grumelots dans le dangereux kun-lai, et tout ce que vous saurez imaginer.

Depuis Warlords of Draenor, un objet nommé le "Prisme réfléchissant" est arrivé, permettant d'inverser son apparence avec celle d'un membre du groupe pour cinq minutes; mais surtout de conserver n'importe quelle forme temporaire en utilisant deux fois de suite le prisme. Et si je l'évoque, c'est car il change énormément la façon de RP. Lorsque l'on RP avec une forme à prisme, on est poussé à être proche d'autres personnes ne serait-ce que pour conserver son apparence. On est forcé à un sens de la vigilance et à une certaine limite du temps de jeu : Un prisme typique vous permettra de tenir votre forme plus de 100 minutes, et la somme est doublée si la personne avec qui on inverse a exactement la même forme. Pour ce qui est du prisme lui-même, il est très facile à créer et peut être distribué par lot de 2 à 4 prismes par personne même à des grands groupes.

Un événement typique s'organiserait de cette manière : D'abord le choix de la race-thème, et la détermination d'un lieu "vide", de préférence là où même un niveau 1 serait en sécurité. Seraient à déterminer aussi tous les moyens d'obtenir, s'il le faut, un panel de formes (généralement volés à des PNJs ennemis par un voleur) qui seront disponibles pour les joueurs.
 - Une fois ces préparatifs fais, une annonce sera lancée au moins une semaine à l'avance avec une petite présentation de la race, des archétypes de rp possibles indiqués pour ceux en manque d'imagination, les grandes lignes des événements pouvant arriver, munis d'aides sur comment trouver un bon nom, et autres informations pratiques.
 - 30 minutes avant l'heure de début commenceront les groupements, téléportations, transformations des joueurs, distribution des prismes, et explications auprès des rollistes peu avertis.
 - Ensuite, la structure même de l'événement pourra varier, mais j'envisage surtout un tronc principal de 1h30-2h00, qui s'étendra ensuite sur des événements moins importants pour ceux souhaitant rester, jusqu'à ce qu'ils veuillent stopper.

Pour le moment, j'aurais besoin de savoir si ce genre d'événements vous intéressent, s'il y a des races en particulier que vous aimeriez jouer (du genre ogre, naga, vrykul, murloc, roué, etc...), si vous avez des suggestions, critiques ou des questions ! Aussi, si des gens veulent m'aider pour l'organisation, j'accepterai leur aide volontiers.

_____________________________________________________________________________________________

Liste des évents confirmés jusque là :
(cliquez pour voir plus de détails)

Dernière édition par Allifeur le Ven 17 Juil 2015, 23:43, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Projet] Roleplay Exotique

Message  Kédirah le Dim 05 Juil 2015, 20:18

Non.

Déjà que la plupart des gens savent même pas ce qu'ils font en rp avec des races toute simple de base, donner la possibilité de faire un rp exotique qui est à des lieux de trucs simple et sans prétention de ce que nous offre  WoW de base dans la sélection de perso, c'est donné du poid au wtf déja bien présent en ville et ailleurs, et franchement, la plupart des roleplayer avec de la bouteille en rp en ont déja ras les couilles de voir ce genre "d'exotisme".

J'ai en tête par exemple le rp du Sabron à la Choppe Sucrée qui avait pop pendant un moment en mode "héhé, j'ose" et que tout le monde a accepté sans broncher alors qu'il n'y avait absolument aucune logique.

Donc je le dis et redis, non, moi perso, ça commence à me brouter de donner du poids et de l'importance a des trucs qui ne tiennent, et ne tiendront jamais la route, et de devoir les prendre en compte, car la nouvelle génération de roleplayer spé hippies du rp t'y obligent d'une façon ou d'une autre à te les faire bouffer au cours d'un event ou d'un rp.

Message  Tortoka/Djigzyx le Dim 05 Juil 2015, 20:24

Meh, je vois pas le mal à se fendre la poire le temps d'une soirée à jouer un gnoll dans son camp de gnoll. Ce sera juste du rp pipi caca pas super enrichissant, mais si les gens se marrent sans embêter personne, alors qu'ils fassent bien ce qu'ils veulent.

Message  Allifeur le Dim 05 Juil 2015, 20:52

Je tiens à clarifier un point essentiel, Kédirah: Il n'est absolument pas question de faire ça dans Hurlevent, mais bien en aparté de la ville, dans un RP qui n'a absolument aucun lien avec le RP "général" que tu aura. Il ne s'agit en rien de le faire ensuite importer en ville, mais bien au contraire d'éviter de devoir le faire là bas : c'est un moyen de t'éviter ces RP incohérents. En soit donc, j'ai l'impression que tu as mal saisi l'idée que j'ai évoqué...

Cependant j'en relève un point vrai : Ce n'est PAS un RP facile à faire. Contrairement à ce que Djigzyx semble supposer, il PEUT y avoir une part enrichissante à ces RP là, il y a des races dont la culture peut sûrement être bien plus développée et demander au joueur d'avoir du recul sur ce qu'il fait, et savoir ce qui forme un personnage. En soit, en travaillant une autre race, il peut aussi indirectement saisir davantage ce qui fait les spécificités de sa propre race ! C'est un moyen d'apprendre à RP en RP-ant autrement. Ce n'est pas car un personnage est un idiot qu'il faut être idiot pour le jouer; bien que l'inverse soit davantage vrai. Prenons un kobold, rien de plus idiot, mais il y a de la psychologie à saisir, sur cette idée de la "bougie". Car la bougie est ce qui apporte la lumière dans l'obscurité, ce qui est fidèle et créer la vie. C'est ce feu qui éloigne les bêtes sauvages, protège! RP kobold demande de s'adapter à la situation de paranoïa, de peur constante avec le monde qui l'entoure, saisir ce que c'est qu'être l'exagération d'un trouillard faible. Bien sûr, il faut une situation de structure, indispensable pour que ce ne soit pas un "pipi-caca" comme le dit le compatriote gnome, aidant à l'approfondissement du RP et à la création de "types" spécifiques entre les même membres d'une race, et parvenir à dépasser la situation de "carte postale" de la race choisie.

Message  Erwarth le Dim 05 Juil 2015, 22:50

Si ça peut emmener les cakes hors de Hurlevent, ça ne peut être que bien. Car bon, je suis assez d'accord qu'un sabron / murloc / gnoll qui traine à Hurlevent sans se faire tuer à vue... Voilà quoi

Erwarth
Modo

Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Message  Holdodlig / Tàlae le Lun 06 Juil 2015, 06:43

Je te souhaite bonne chance dans ton projet Allifeur je préfère largement un RP exotique comme celui que tu proposes qui a le mérite d'être original, cohérent, pas trop abusé et potentiellement amusant plutôt que de voir des personnages trodark issus de shonen capable de changer de classe après cinq minutes de RP alors qu'ils ont à peine 20 ans qui ont maîtrisé toutes les écoles de magie puis le combat au corps à corps.
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Teliassin Aranaï le Lun 06 Juil 2015, 08:24

Je suis totalement pour. En effet, pouvoir garder n'importe quelle apparence a volonté (pour un coup financier tout relatif) est vraiment une opportunité à saisir pour le Roleplay. Incarner le temps d'une soirée (voir plus si affinités) une race dans son "milieu naturel" peux être réellement passionnant. Ca ouvre la porte a de nombreuses possibilités d'imagination et re-découvertes de zones peu connues ou oubliées.

Ca peux marcher à condition d'arriver a centraliser tout ce petit monde, et a créer une véritable organisation pour cette soirée, autour d'un "évenement" a grande échelle. Avec une trame narrative principale, tout en laissant a chacun le soin de faire sa tambouille dans son coin.

Message  Asélryn / Towann le Lun 06 Juil 2015, 09:34

Reste alerte, tu ne sais peut-être pas ce que tu peux réveiller.

Message  Hydrogen le Lun 06 Juil 2015, 14:27

Ça doit être plaisant jouer un murloc.

Message  Svenja le Lun 06 Juil 2015, 15:22

Message  Goregrinder le Lun 06 Juil 2015, 16:08

Au delà de simplement déplacer les kek de Hurlevent, ça m'a l'air d'être un petit rendez-vous sympa, même si il va te falloir des nerfs d'acier pour refuser les zozos à l'entrée.

Et pourquoi toujours Hurlevent bigre.
Goregrinder

Feuille de personnage
Guilde: Cohorte de la Souffrance

Message  Holdodlig / Tàlae le Lun 06 Juil 2015, 17:33

Ne te laisse pas juger par toutes ces vermines qui pensent que RP c'est forcément slack à Hurlevent avec des personnages qu'ils jugent sérieux et qui en deviennent ridicules tellement leur background est incohérent. Ton projet est bien et offre un peu de fraicheur au RP et surtout il est fait en communauté il ne dérangera logiquement personne. Puis je ne vois sincèrement pas en quoi c'est incohérent si c'est joué hors des capitales. A l'origine WoD ça devait être Garrosh qui réunit les races des roleplay exotiques pour faire sa propre Horde mais visiblement personne ne s'en souvient. Ces races qui ont l'habitude de se faire péter la rondelle par les deux factions ont bien des raisons de se réunir entre elles.

Il faudra juste que tu fasses attention aux débordements que cela risque de provoquer car, comme je l'ai dit, c'est une communauté et les actions d'une personne peuvent généralement servir à ternir la réputation de toute la communauté et vu que tu proposes déjà une vision différente du RP avec cet event les gens vont être butthurt de base avec toi et sceptique. D'un côté c'est d'ailleurs compréhensible c'est un RP difficile à jouer de manière sérieuse. Donc, à la manière d'un recrutement de guilde, choisis bien les personnes qui vont représenter ce roleplay à sa naissance si tu tiens à faire quelque chose de sérieux. Si tu tiens à faire un truc WTF sympa avec tes potes je t'encourage aussi, mais dans ce cas là il faudra faire attention à ce que le WTF ne devienne pas agaçant pour les joueurs ayant un RP sérieux.

Tu as toute les cartes en main pour faire un bon truc maintenant. L'un des seuls danger qu'il y a réellement avec ce RP c'est que les gens le pratiquant l'apprécient au point de vouloir le partager avec d'autres joueurs, et qu'ils se rendent dans les lieux à forte affluence RP (logiquement les capitales). Mais je te fais confiance. Donc évite de faire de la merde avec ce projet.
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Invité le Lun 06 Juil 2015, 18:55

Vous faites des contrats pour incarner des pnj's d’event voués à mourir pour le script ?
<Essaye de comprendre l’intérêt véritable d'un tel projet...>

Invité
Invité

Message  Allifeur le Lun 06 Juil 2015, 21:05

Martha Bauregard a écrit:Vous faites des contrats pour incarner des pnj's d’évent voués à mourir pour le script ?
<Essaye de comprendre l’intérêt véritable d'un tel projet...>

A priori, j'aurais préféré limiter le nombre de personnes impliquées dans une scénarisation, les situations sont bien plus intéressantes lorsqu'elles permettent à chaque personne d'avoir sa part dans le flux de l'histoire. Mais, dans la mesure où nous nous trouverons plus souvent dans un contexte inhabituel, avoir des rôles établis à l'avance sera une nécessité. Ainsi il y aura quelques rôles décidés avant l'événement, mais avec malgré tout une grande liberté pour celui qui jouera. Être là juste pour mourir n'est pas ce qui rend le jeu très intéressant, et si quelqu'un doit se dévouer pour quitter la soirée plus tôt, autant qu'il fasse quelque chose qui sera plaisant. En clair, ils auraient quelque chose bien plus proche de canevas, avec des grandes lignes de ce qu'est leur rôle et quelques informations vagues de ce qui arrivera. Le canevas global m'est réservé, les acteurs-joueurs n'auront que des informations abstraites, voir volontairement fausses quand ça peut influencer le jeu d'une façon pertinente. ( Un bon outil pour pousser la peur vers certains autres personnages, ou justement ne pas savoir de qui avoir peur )

Tant pour les acteurs que les rollistes plus normaux, il s'agira d'un moyen de s'exposer à des situations nouvelles, à travers un personnage qu'ils ne maîtrisent pas encore totalement dans des lieux moins maîtrisés. Tout de ce RP est fait pour bousculer l'habitude du joueur, le forçant à accepter un RP qui n'est plus un travail d'évolution à travers les mois, mais un travail de l'aperçu. Apprendre à imaginer un rôle rapidement et à s'adapter.

Je peux concevoir que pour beaucoup de gens, le roleplay trouve sa force dans la construction de personnages dans le temps; et j'assume cette dimension tronquée qu'aura mon événement au profit de la recherche d'autres choses. Comme disait Krigash, il y a par là le moyen d'ouvrir le RP vers des lieux moins commodes, et ainsi exploiter le potentiel de WoW au-delà de ce qui est généralement fait. Le lore annexe est mis à l'honneur le temps d'une soirée, et offre justement un "exotisme". Il y a une dimension très touristique à ce format, dans le sens où on ne peut pas être dans la grande profondeur et la complexité de ce qu'on va voir; mais au moins il y a la capacité de toucher du doigt un champ du RP à l'écart, qui donnera peut-être envie de tendre vers autre chose. Bien sûr, je m'occuperai d'éviter que l'apprentissage de ces excursions soit simplement : "Je veux faire ça à Hurlevent", comme l'évoquait Holdodlig, mais réellement un recul, et une envie de la recherche dans son/ses rôle(s) habituel(s).

D'abord, je pense commencer par des races jouables qui sont assez peu favorisées par les joueurs, dans le genre des gobelins, taurens, nains, etc., le tout dans un lieu qui leur sied. Bien que ce ne soit pas ce qu'il y a de plus exotique, c'est un bon moyen d'introduire le concept aux rôlistes sur la création d'un personnage à court usage (bien que rien n'interdit de le continuer). Le choix de races de la horde me semble être une priorité pour favoriser cette réouverture du roleplay : Même si un joueur veut continuer de développer son tauren, au moins il ne le fera pas à Hurlevent, et favorisera le RP côté Horde qui en a pas mal besoin. De plus, l'embrouille potentielle que peut générer le "prisme" sera mieux maîtrisée dans un second temps, une fois que le concept général de l'évent aura été intégré et que plus de gens seront disponibles pour m'aider à l'organisation.

J'espère avoir répondu à ta question; et j'en profite pour remercier ceux qui m'offrent leur soutien.

Message  Aliane Trias le Lun 06 Juil 2015, 21:47

J'aime bien, si ça peut se faire de temps en temps. J'avoue qu'incarner un gnoll l'espace d'une soirée pour attaquer quelques maisons humaines, un campement d'aventurier, ou quoi que ce soit, ça peut être assez cool.

Message  Ajaxandriel Givreciel le Mar 07 Juil 2015, 10:09

Salut Allifeur
Je ne suis pas friand du rp qui se la joue "papier" comme chacun sait, et je serai donc du genre à dire "ces rp-là c'est plus adapté sur serveur privé", mais ton approche ici a le mérite de s'appuyer sur de nouveaux moyens concrets d'offrir un support visuel derrière, et donc j'aime bien. Si les morphs marchent vraiment dans les faits pour les durées nécessaires comme tu le dis !

Parce que je préfère 42 785 fois un rp pipi-caca-prout de campement gnoll avec de vrais skins de gnolls, plutôt qu'on m'afflige des rp d'humaine qui en fait sont des haute-elfe avec tout le sérieux du monde (butthurt's calling!!!§), des rp de gobelin qui en rp est un ogre ou autres hérésies visuelles.

Allifeur a écrit: il y a de la psychologie à saisir, sur cette idée de la "bougie". Car la bougie est ce qui apporte la lumière dans l'obscurité, ce qui est fidèle et créer la vie.
Ok là messieurs il n'y a plus rien à ajouter.
Plus de débat possible.
Quand est-ce que tu penses commencer ?? Very Happy
(...or j'aimerais découvrir la 6.2 vite fait avant quand-même, mais au pire je m'arrangerai)

Pour le moment, j'aurais besoin de savoir si ce genre d'événements vous intéressent, s'il y a des races en particulier que vous aimeriez jouer (du genre ogre, naga, vrykul, murloc, roué, etc...), si vous avez des suggestions, critiques ou des questions ! Aussi, si des gens veulent m'aider pour l'organisation, j'accepterai leur aide volontiers.
Arakkoa, arakkoa et aussi éventuellement arakkoa !
Rohart a l'air sympa également...même si je connais pas en profondeur.
Et j'y pense, les Harpies (j'aurais adoré avoir ça à l'époque des events de la révolution, aux Collines arides)

Niveau organisation je pourrai aider sur ces dossiers-ci, mais pas vraiment avant, genre, quinze jours...
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Feuille de personnage
Guilde: Ligue des séparatistes

Message  Med'an le Mar 07 Juil 2015, 20:23

Je suis très intéressé par le rôleplay des races exotiques, vous prenez un mi humain un quart orc un quart draeneï et remi ours derrière ?

Message  Allifeur le Mar 07 Juil 2015, 21:37

Med'an a écrit:Je suis très intéressé par le rôleplay des races exotiques, vous prenez un mi humain un quart orc un quart draeneï et remi ours derrière ?

Hélas je crains que ta demande soit un peu trop exotique pour la majorité des joueurs, étant un affreux raciste je ne fais que dans les races "pures" à l'image de la demande. Les joueurs ne veulent pas de quart-murloc, quart-kobold et moitié d'humain; il veut le murloc entier, le "wrglgl" intégral, et se moque bien des hybridations lui faisant pousser une bougie-lanterne sur le crâne. Nous sommes tous bridés contre l'hybride. Je sais, ce n'est pas très gentil, mais vous ne pouvez blâmer que votre papa qui sous prétexte d'être gardien fornique avec n'importe quoi. Sur la même logique seront interdis dans mes évents : mulets, ligres, tigard, dzo, et toutes autres créatures issues de l'hybridation.

... Mais ne désespère pas, tu pourra tout de même venir si le thème se porte sur les gnomes, en tant qu'illustration du danger de la transgenèse et comme cobaye. Autrement, je te conseille d'aller RP sur des planètes du néant distordu plus ouvertes d'esprit ou moins avancées sur les notions de construction de personnage.

Ajaxandriel a écrit:Quand est-ce que tu penses commencer ?? Very Happy

La première soirée devrait se dérouler le Samedi 18 si tout se passe comme prévu ! Je ferais bientôt une annonce au propre qui donnera plus de précisions !

A propos des races qui seront mises à l'honneur à l'avenir, les roharts et arrakoas sont bien dans le haut de ma liste car je trouve qu'ils ont tout deux un potentiel assez large en terme d'histoire et peuvent instaurer un rapport de jeu assez intéressant. Pour ce qui des harpies cependant, je ne les trouve pas spécialement intéressantes pour le moment. Tu peux toujours tenter de me prouver le contraire, mais je crains que ça soit ennuyeux si ce n'est que autours d'elles...

Un autre point, je suis quelqu'un qui attache beaucoup d'importance au visuel dans le RP, car comme tu semble l'insinuer, il aide en grande partie à l'immersion, et je tiens beaucoup à ce que cet aspect soit maîtrisé via les prismes avant de lancer les évents les plus exotiques (d'où l'usage d'abord de races jouables pour simplifier la formule). Tu peux être assuré que c'est un principe acquis, je ne veux pas de races qui n'ont pas de représentations visuelles possibles.

Message  Allifeur le Ven 17 Juil 2015, 23:59

Re-bonjour à tous,

Voilà une petite mise à jour du sujet principal : J'ai décidé que j'y mettrai la liste de tous les évents exotiques ayant eu lieu, ou sur le point d'arriver, permettant d'avoir un poste HRP plus centralisant, et facilitant la communication.

J'en profite pour rappeler que CE SAMEDI SOIR à 20H30 aura lieu le premier évent de la série, qui se portera sur les GOBELINS. Pour ceux qui ne seraient pas encore très bien averti, je vous redirige donc vers ce sujet :
- http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t7321-exotique-soiree-gala-du-prince-marchand

Pas de condition particulière sinon avoir un gobelin niveau 1; et si vous n'avez pas de place pour les persos, vous pouvez au pire des cas utiliser l'inter-serveur. (mais vous ne pourrez plus voir les fiches TRP)

Enfin, dernière petite annonce, je recherche encore quelqu'un pour le rôle de "gobelin opportuniste" ! Donc si vous êtes volontaire, faites m'en signe !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut