Projet communauté naine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet communauté naine

Message  Grimbald le Ven 31 Juil 2015, 15:46

Bonjour/bonsoir,

Laissez moi me présenter : Je suis Grimbald, nain et ancien co-gm de la brigade de kar modan. Après la dissolution de cette dernière j'ai fait un break wow et me voilà donc de retour, prêt à entamer un nouveau RP (nouveau personnage et nouvelle guilde rp). Je suis nouveau sur Kirin Tor (un peu plus d'un an de roleplay sur ce serveur).

Comme expliqué dans le titre de mon sujet, j'aimerais qu'une communauté naine soit développée sur notre beau serveur ! L'idée serait de faire vivre un village (comme kharanos ou Thelsamar) avec des nains et des gnomes. Il y aurait des trappeurs, des forgerons, aubergistes, une milice (police/militaire), un prêtre, des gnomes aussi !... Bref j'espère m'être fait comprendre. Le village vivrait de RP sauvage, d'events et d’interactions avec d'autres guildes ! Je crois que ce sont les trois ingrédients qu'il faut avoir pour obtenir une guilde rp viable. Voilà donc les grandes lignes de mon projet, si vous avez des questions/remarques je suis à votre écoute.

Je comprends le challenge que c'est de créer une telle communauté ! Tout ceci est ambitieux... Et je ne sais pas si je serai capable de monter et diriger ce projet. Même si j'ai de l'expérience grâce à mon poste de mon ancienne guilde, il me manque quelques atouts : des contacts (auprès d'autres guilde), un forum (je sais pas en faire Embarassed ) et bien sur du  temps (j'en ai pour rp, mais de là à diriger une guilde?). Donc si des personnes se sentent prêtes à lancer ce projet (avec ou sans moi) je donne tous les droits de cette idée*. Ma seule ambition est d'enrichir le rp de KT et redonner une certaine importance au rp nain (qui est trop sous représenté selon moi).

*En parlant d'idée, je ne sais pas si ce projet a déjà été mis en place par le passé (comme je l'ai dit je ne cumule qu'une année d'xp sur KT).

Pour terminer, j'ai peur de marcher sur les plates bandes d'autres guildes :

-http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t7208-alliance-aurum-faber   : Comme j'ai dit plus haut, si il y a des forgerons dans le village nain, il faudra passer des contrats avec d'autres guildes pour les faire travailler. J'espère que ce projet n'empiète pas sur le rp d'Aurum Faber.

-http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t7268-alliance-les-marteaux-de-volund  : j'ai essayé de contacter les membres de cette guilde naine pour leur proposer l'idée, et peut-être, donner un second souffle à leur guilde en adoptant l'idée. Dans le cas contraire, j'aurais voulu voir avec eux si ça ne posait pas problème qu'il y ait une seconde guilde naine sur le serveur (les nains se faisant rares)

Si d'autres guildes se sentent concernées je les invites à venir m'en parler bounce

J'attends avec impatience vos commentaires. Je me répète mais...je n'ai pas la prétention de créer un nouveau pôle du rp. J'aimerais juste que le rp nain soit + représenté !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Branehilde le Ven 31 Juil 2015, 19:57

Tiens, ça fait plaisir de te revoir dans le coin !

Sans vouloir te décourager, si tu te souviens bien, Thorrig avait dirigé un projet similaire à Thelsamar avant Kar Modan. Ça s'est effondré pour une raison qui me semble assez claire, au-delà du fait que Thorrig était encore très débutant à ce moment là : jouer des villageois en communauté restreinte, c'est chiant. C'est répétitif et ça ne fait pas rêver, ça tourne très vite en rond. C'est d'autant plus vrai pour les nains et les gnomes qui sont joués de manière très caricaturale. Passé l'attrait de la nouveauté, c'est typiquement le genre de projet qui s'essoufle trop vite pour s'inscrire dans la durée. Il te faudrait un projet un peu plus attractif sur la durée, qui n'exclut ni intrigues "quotidiennes" (comme on faisait l'été dernier !) ni aventures épique.

Ceci dit, j'ai une prêtresse que tu connais bien en réserve et j'aimerais bien la sortir de sa retraite à mon retour ! Contacte-moi par message privé si tu es prêt à me supporter à nouveau.

Branehilde


Feuille de personnage
Guilde: Brigade de Kar Modan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Grimbald le Ven 31 Juil 2015, 23:10

Salut Brane ! ça me fait autant plaisir qu'à toi de te revoir !

Je pensais que le projet de Thorrig était une brigade militaire basée à Thelsamar et qui n'avait pas fonctionné à l'époque. La formule a par contre merveilleusement bien prise aux Tarides avec Kar Modan et grâce à son travail. (de merveilleux souvenirs !)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un pari risqué de faire vivre ce projet sans tomber dans la monotonie et ça peut très vite s'écrouler si on amène pas de l'originalité régulièrement. J'ai déjà quelques idées en tête et je pourrai t'en parler en privé si tu veux. C'est avec plaisir que je te supporterai comme à la vieille époque Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Grimbald le Ven 31 Juil 2015, 23:24

Voici une présentation un peu plus Rp pour vous donner une idée plus rôliste du projet. Ceci n'est encore qu'une ébauche et j'hésitais à la mettre tant que ça ne se concrétisait pas.




Quelque part en Khaz Modan, niché dans le creux d'une colline à proximité du Loch Modan, sommeille un village nommé Thelsamar. Lorsque le soleil se lève, on peut apercevoir des êtres de petite taille mais à la carrure imposante sortir des maisons de pierre creusées dans la colline : des Nains. Et si on est fin observateur, on peut même entrevoir leurs amis fidèles les gnomes.

Les rayons du soleil n'ont pas encore eu le temps de dépasser la cîme des arbres que Morhan Langue-De-Cuivre s’attelle déjà à raviver la flamme de sa forge à partir des braises encore fumantes de la veille. Il est dit que toutes les lames fabriquées à Thelsamar sont indestructibles et que nulles armures ne peut leur résister ! Des rumeurs courent même au sein de la grande Forgefer comme quoi certains maîtres forgerons aimeraient apprendre quelques secrets provenant du Loch Modan. Mais point de temps à accorder à des murmures et aux bruits qui courent ! L'enclume doit sonner toute la journée car les commandes sont tout aussi abondantes que les métaux à transformer.

Juste en face "Poêlâtre" s'affaire ça et là pour ranger son auberge. L'hydromel avait encore coulé à flot la nuit dernière, et pour cause ! Le village avait accueilli des étrangers : Des marchands provenant de la puissante ville d'Hurlevent. Il est de tradition à Thelsamar de recevoir comme il se doit ses invités et en particulier quand ceux-ci sont vos plus grands alliés. Quel fête magistrale ! Le temps presse pour l'aubergiste, il faut tout remettre dans l'ordre car on ne sait pas ce qu'il peut se passer durant la journée qui vaille la peine d'être fêté le soir venu. Le revoilà parti à l'arrière du bâtiment pour vérifier les tonneaux de boisson et les stocks de nourriture. Il aura peut-être un moment pour dépoussiérer les différentes chambres de son auberge, qui sait?

Un peu plus loin dans le village, Langarr Coeur-Sauvage prépare son équipe de trappeurs. Tôt ce matin, un éleveur a vu un immense ours des montagnes enlever un de ses béliers. Rien n'est laissé au hasard, ces fiers montagnards préparent convenablement leur future traque. Les fusils sont nettoyés, les dagues affûtées et l'odeur de poudre envahit la casemate des trappeurs. Combien de temps la chasse va t'elle durée? Seuls ces professionnels sauront le dire mais comme à leur habitude ils ramèneront des peaux et des fourrures qui se revendront à bon prix. Ou peut-être se serviront-ils du cuir pour en faire un gilet neuf. Nous y voilà, ils s'en vont le long du chemin à l'Ouest car ils ont déjà repéré une trace.

Dans une petite maison de pierre la prêtresse Baela s'apprête à donner sa cérémonie. Thelsamar étant essentiellement composé de Barbe-De-Bronze, il n'est pas rare de voir de nombreux croyants participer à une messe afin de remercier la Lumière pour ses bienfaits et sa protection. Des Marteaux-Hardis ont aussi élu domicile dans ce village de Thelsamar, certains juste parce qu'ils s'y plaisent et d'autres pour communier avec la nature et pour la guérir. Même si les jours funestes du grand Cataclysme sont derrière nous, il faut continuer à prendre soin de ces terres qui ont été meurtries.

Un peu plus à l'écart dans le nord, une petite chose semble se gratter le crâne face à une étrange machine. Il s'agit de cet incroyable génie de gnome : Wouizi Visse-écrou ! Son gyrocoptère semble encore faire des siennes. Il va sans doute passer la journée à la réparer ou alors à inventer une énième machine pour améliorer la vie à Thelsamar. Quoiqu'il en soit il est impatient de pouvoir partager une mousse en jouant aux dès en compagnie de son ami Kadrell.


Alors mon gars? Un ptit coin de paradis pas vrai? Et je ne t'ai même pas encore parlé des excavations de Baguefer et de la vallée des rois ! Il y a un tas de chose à faire et à découvrir ! Mais fais attention ça peut être aussi un endroit très dangereux !

En effet, il y a quelques mois d'ici Thelsamar a encore été attaqué par des Troggs. Il est rare des les voir s'aventurer aussi près du village. Quelques miliciens avaient été blessés et depuis ils travaillent sans relâche pour en finir avec ces créatures. Leurs incursions sont de plus en plus audacieuses : Les troggs attaquent désormais nos caravanes et n'hésite pas à occuper nos mines ce qui paralyse totalement notre économie. Mais nos miliciens ont la situation en main et résoudront ce problème, du moins espérons le ! Tous les soldats et généraux sont partis en guerre sur un monde inconnu, nous pouvons plus compter que sur nous-mêmes pour régler ces soucis de vermine !

Je crois que j'en ai assez dit sur les dangers de cette région, tu découvriras bien par toi-même si tu décides d'aller t'installer à Thelsamar ! Partant ?


HRP

Condition d'admission :
-Etre un Barbe-De-Bronze, un Marteau-Hardi, un Sombrefer ou un gnome. Tous level admis. DK refusés.

Rôles :
Il y a plusieurs rôles à jouer Milicien (police/militaire), aubergiste,trappeur (les montagnards), Forgeron, ingénieur, ... Tout ce que vous jugez utile au bon fonctionnement d'un village. Egalement, vous pouvez cumuler certains rôles : Rien n’empêche un trappeur d'être aubergiste à mi-temps.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Grimbald le Dim 02 Aoû 2015, 21:53

Merci à toi, FC Stormwind, pour ton texte RP si joliment écrit et pour tes remarques HRP.

En effet, ma prose a quelque peu rouillé ! Il est temps que je me remette au Rp. J'espère que mon écrit aura su retranscrire l'essence du projet.

En ce qui concerne le "projet avorté", je n'ai malheureusement aucune information dessus étant donné que je n'étais pas encore sur KT à l'époque. Je souhaite que cette fois-ci le projet se bâtira convenablement et que, comme tu dis, "je tiens le bon bout".

Pour donner quelques nouvelles du projet, j'ai pris contact avec un officier des "Marteaux de Volünd" (rp nain) qui va en parler avec son GM. J'espère tout ceci les intéressera et qu'ils voudront apporter quelque chose de nouveau à leur guilde grâce au projet. Dès lors, s'ils adoptent l'idée, je leur laisserai les rennes de cette entreprise étant donné que je ne suis pas certain de pouvoir assurer (!durablement!) une telle communauté à cause du IRL. Mais je pourrai toujours les conseiller (si ils le désirent).

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Méloromie le Lun 03 Aoû 2015, 01:05

Le principal sur ce type de projet est que tu ne sois pas seul à le porter et que tu puisse travailler dans la bonne ambiance et avec un bon esprit d'équipe avec ceux et celles qui sont intéressés et qui veulent apporter leur pierre à l'édifice.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite tout le courage et la patience qu'il te faudra pour que ça marche. (même si moi et les nains... Je préfère voir seulement leur tête sortir de terre comme dirait les cavaliers du Rohan... *sort avant de prendre des jets de pierres*)
avatar
Méloromie


Feuille de personnage
Guilde: Arcanum Dalaran

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Goregrinder le Lun 03 Aoû 2015, 02:50

J'étais un fervent partisan du projet de "Thelsamar" à l'époque, et je suis content que quelqu'un souhaite remettre à flot une pareille idée.

Je suis le projet de près, bonne chance.
avatar
Goregrinder


Feuille de personnage
Guilde: Cohorte de la Souffrance

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Magdaleni le Lun 03 Aoû 2015, 13:40

Pour avoir joué dans une guilde naine qui a tres bien marché (parce que militaire) je dois avouer que j'ai des doutes, et que je trouve tres dommage de s'enfermer a thelsamar (endroit desert au possible) quand on a un quartier nain a hurlevent.

La race naine est geniale a rp, mais rp nain entre nains EXCLUSIVEMENT, maintenant que les trois clans sont "en paix", cela peux mener au meme echec que thelsamar 1ere du nom. Je suis sur que si une petite communauté de nain vivait au quartier nain de Hurlevent, en y tenant la taverne et des commerces etc etc, les humains de la ville se feraient un plaisir d'amener un contraste et une diversité qui peuvent creer des situations rp.

Le monoracial c'est bien, mais le monoracial confronté a un monde ouvert c'est amusant plus longtemps.
avatar
Magdaleni

Personnages Joués : Vaszreath/Magdaleni

Feuille de personnage
Guilde: FDQT/Arauglorins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Gudmundur Brisenclume le Lun 03 Aoû 2015, 19:39

Pour ma part je te conseille plutôt de miser sur Forgefer, c'est le meilleur compromis entre Thelsamar (trop loin) et Hurlevent (pratique mais peu immersif même au quartier nain). Pas mal de monde a encore ses habitudes là bas, et la ville dispose de l'interconnection partielle ce qui la rend un minimum vivante.

De plus certains rolistes nains ne trouveront pas forcement de motifs pour faire aller leurs nains à Thelsamar, alors que Forgefer est fédérateur.

En tout cas, n'oublie pas d'inviter des gens à rejoindre ce bon vieux canal /nain pour en parler.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Invité le Lun 03 Aoû 2015, 20:19

Je te conseille de suivre les conseils indiqués plus haut, Thelsamar est bien trop éloigné et qui plus est il n'y a pas assez de rôlistes Nains pour se permettre de se retrancher là-bas, si j'aurai su à l'époque je m'y serai pris autrement avec "Thelsamar" mais bon les erreurs de débutants. Bonne chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Grimbald le Lun 03 Aoû 2015, 21:35

Merci tout le monde et je vais prendre en considération vos avis car vous dites tous vrai ! Une isolation (surtout avec une guilde monoraciale) ça peut être nocif !

@Thorrig, étant donné que tu as été le premier initiateur du projet à l'époque, je te remercie de faire part de ton expérience. C'est vrai, même si Thelsamar est fabuleux, c'est un village trop isolé.

@Gudmundur, c'est vrai que Forgefer est un bon compromis et que les marteaux de Volünd (sur qui je compte) sont déjà basés là bas. Je vais leur demander leur ressenti et voir avec eux !

@Magdaleni, comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! Il est vrai que c'est un endroit idéal pour tout l'aspect commerce (forge, auberge, armurerie,...) ! C'est juste pour l'aspect aventure que ça coince, avec Thelsamar je voulais introduire quelques tensions autour des Troggs dans un premier temps ! Mais je crois qu'il y a quand même moyen de faire vivre des intrigues dans ce quartier là de la ville. (Si ça se met en place à Hurlevent, il va de soit que la garde sera avertie)

@Faggot, merci pour l'intérêt que tu portes à cette entreprise !

@Melagane, je suis 100% d'accord avec toi ! C'est pour ça que j'ai directement pensé aux Marteaux de Volünd Smile
*sort sa tête de terre et s'apprête à lancer des pierres* "Elle est déjà partie la bougre !"

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Ajaxandriel Givreciel le Mar 04 Aoû 2015, 17:01

Thelsamar a l'avantage d'être au grand air (ah la campagne) mais voilà c'est sans banque et toutes les choses que n'importe qui veut avoir près de soi, même entre deux rencontres rp.
Tu vas faire remarquer que Comté de l'or ça marche quand-même... Oui mais Comté de l'or c'est zone de départ humain, et comme tout le monde semble jouer des humains dans ce foutu jeu, y'a forcément la clientèle. En plus, comme ça a été rappelé, Thelsamar a (a eu?) certains côtés de Comté-de-l'or pour le moins...gênants (if you know what i mean). Quitte à faire le choix d'un village, plutôt Kharanos : plus accessible, à portée de nain durant la fête des brasseurs (si le concept tenait jusque là).
Et même, pourquoi pas centrer ton projet sur Forgefer avec quelques sorties et events (occasionnels, par définition) à Thelsamar ?

Pour y aller de mon conseil (je sais qu'ils sont rarement écoutés ici, c'est pour ça j'en profite c'est gratuit Cool ) :
Comme tu présentes ton projet, ça m'a l'air d'un sympathique rassemblement tutti-frutti. Ton but est bien une rez du rp nain ouvert sur ce serveur, pas vrai ? Smile
Tenter d'inviter les guildes et groupes nains qui existent déjà, ça me semble une très bonne démarche ! Le système des guildes et du rp qui s'est construit sur wow fonctionne beaucoup trop sur la concurrence - et même la prédation - inter-projets pour y rajouter de l'huile.
Il me semble qu'une logique de réunions rp plus ou moins formelles (festivités, hommages, débats, civil, militaire, politique...) soit plus prometteuse.

Evidemment tu n'es pas le premier à tenter ce pari, je me souviens qu'un embryon a été initié à une époque en cette même Forgefer. Ce n'est pas pour autant que je te découragerai, au contraire : il y a une demande, elle est juste de faible effectif et pas forcément continue dans le temps. Adapte un peu aux contraintes et si tu ne perds pas l'inspiration en chemin, ça va le faire !

Je comprends bien ton problème de manque de temps pour tout gérer. Rassure-toi : tout le monde est dans le même cas. Tu peux choisir de passer en mode berserk-no-life (ou désigner qqn pour le faire, ce qui ne fera que déplacer le problème) ou, comme tu sembles le proposer - plus logiquement, répartir la motivation sur un peu tous ceux qui sont intéressés par du rp nain.
Les guildes militaires ont besoin de centralisation, à n'en pas douter, mais ce que tu proposes ne doit pas se limiter pas au rp militaire. Même si c'est surement très fun pour ceux qui aiment et que tu as de bons souvenirs de Kar Modan. D'ailleurs, un contexte civil peut être propice pour faire renaître le genre, avec les quelques montagnards et factionnaires qui y passeraient (les intéressés s'arrangeraient alors pour en faire, ou non, une guilde).

Pour aller plus loin j'ai envie de dire qu'au bout d'un moment, dès que tu tiens une occasion de lancement, il faut pas tergiverser ni "laisser le choix aux gens".
"Vous jouez Nain? Vous avez 30 min? Passez donc ! ne réfléchissez pas au pourquoi et au comment."
A bas la timidité, à bas la méfiance, à bas les maux qui gangrènent les humains. Comme disait l'autre, "si on fait confiance à la gravité ça doit passer" !

Gudmundur Brisenclume a écrit:En tout cas, n'oublie pas d'inviter des gens à rejoindre ce bon vieux canal /nain pour en parler.
C'est vrai qu'on le garde religieusement, ce canal, mais plutôt comme une vieille relique titane dernièrement. x)
avatar
Ajaxandriel Givreciel

Personnages Joués : Ajaxel'Ariel Givreciel etc. etc.

Feuille de personnage
Guilde: Ligue des séparatistes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Grimbald le Mar 04 Aoû 2015, 20:32

Merci à toi Ajaxandriel pour tout ces bon conseils ! Je crois qu'on est tous d'accord qu'il est dangereux de s'installer à Thelsamar et qu'il faudra donc un autre endroit Exclamation

Ajaxandriel a écrit:Ton but est bien une rez du rp nain ouvert sur ce serveur, pas vrai ? Smile

Oui c'est cela ! Même si je trouve que c'est assez prétentieux de ma part... Mais il y a de nombreux rôlistes nains et on manque vraiment de visibilité ! A Hurlevent il y a un quartier nain et pourtant j'ai l'impression que les Worgens (par exemple) sont beaucoup plus représentés que nous, les nabots. Alors que bon, on est quand même l'allié le plus proche des Hommes de part notre histoire, nos capacités militaires et la connexion entre nos cités (ceci est un avis personnel bien entendu). Je rêve d'un endroit où nous pourrions affirmer notre présence et interagir en masse entre nous et avec les autres races ! Et comme tu le dis, ce n'est qu'en s'unissant qu'un tel projet pourra voir le jour. D'après l'officier des "Marteaux de Volünd", il y a eu beaucoup de concurrence (tu confirmes donc ses propos Ajax) qui a mis à mal le rp nain alors que chacun de ces groupes avaient le même objectif.

Encore merci pour ton intervention !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Dräcken le Mar 04 Aoû 2015, 20:53

Perso, que tu montes ton projet à IF ou SW, je passerai dès que j'en aurais l'occasion. Comme tu le sais, je suis de près tout ce qui touche aux nains. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Stormwind Football Club le Mer 05 Aoû 2015, 09:52

Forgefer, c'est très grand, on s'y perd. Un noyau dur peut très bien subsister à Thelsamar. Surtout que le décors est mieux et -qui sait!?- que le Loch verra son barrage Sombrefer réparé un jour.

Et puis, de vous à moi, les trois quarts des péons lambda et autres de Stormwind (FOOTBALL CLUB) ont leur résidence secondaire à IF, qu'ils phasent et qui ragent quand on s'en approche avec un Nain... et ça vaut pour les faux-druides, les voleurs/bandits du dimanche qui se déco dès qu'on les confronte et approche la mort de leur char, etc.

Non... Thelsamar est bien plus safe, à fortiori depuis qu'il n'y a plus de lupanar là-bas.

Poste-scriptoum: que l'on ne prenne pas ça pour un taunt, merci. N'importe qui ouvrant les yeux en balade à Ironforge a pu voir ça, ou aura l'occasion de le faire.
avatar
Stormwind Football Club

Personnages Joués : Comme au foot US

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Thoragrim Plume-Foudre le Jeu 20 Aoû 2015, 09:22

En voila une idée qu'elle est bonne mais comme déjà discuté en jeu directement je pense qu'il ne faut pas partir sur un projet trop grand et compliqué à mettre en place.

Du coté Alliance le monde traîne surtout sur Hurlevent donc pour ma par je pense qu'il serait plus judicieux d'aller role play sur le quartier Nain de la ville et de faire qu'avec le temps ce lieu devienne un peut comme la place de la Cathédrale pour les Humains/Elfe.

Donc pas de guilde, pas de truc forcé ou contraignant ... Juste une communauté de joueurs role play Nains/Gnomes et sympathisants, ce retrouvant régulièrement dans ce quartiers pour s'y amuser ensemble et par la suite en faire un endroit libre où chacun celons sa motivation sera libre d'y organiser des animations ou autres à son bon vouloir pour la communauté.

Voila ma petit idée sur le sujet même si elle est pas exceptionnel Smile
avatar
Thoragrim Plume-Foudre


Feuille de personnage
Guilde: A la recherche d'une guilde rôle play.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet communauté naine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum