Les Loas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Loas

Message  Kazlyx le Dim 15 Jan 2017, 18:05

Ami(e)s rôlistes, bien le bonsoir  Very Happy  Depuis peu je m'intéresse aux croyances qui englobent l'univers d'Azeroth, tout particulièrement les trolls. Après quelques recherches, il reste des points où je reste encore incertains, et j'voulais avoir vos visions personnelles et interprétations concernant ces aspects de la nature prenant de nombreuses apparences diverses  Smile

Oui bon les loas on en a plein sur catalogue, mais ici j'aimerais m'intéresser sur quelques points: leurs variantes, la hiérarchie entres-eux et leur puissance/apparitions sur le plan physique (j'ai cru comprendre qu'il passait avant de devenir Loa par le Rêve, du moins pour la plupart).
On retrouve pas mal de rapprochements avec les divinités aztèques, mais aussi avec les diverses croyances africaines et haitan sur le berceau de vie, le fleuve éternel, esprits etc.

Si on se base sur ça, peut-on supposer (oui c'est mal la théorie) que la puissance d'un Loa, tout comme les dieux aztèques, dépend du nombre d'individus croyants, en comptant derrière les sacrifices et offrandes ?

On sait tous maintenant qu'il y a différentes sortes de Loas sur Azeroth (et même sur Draenor, les Ancestraux ont l'air de garder certaines similitudes avec eux, mais bon ici on devrait en savoir plus a Chronicle V2), des "bons", des neutres et des mauvais (même si bon j'imagine que le raisonnement de ceux-ci comme totalement différente de la nôtre, ou ils ne font pas de distinction entre le bien ou le mal (un peu comme les Daedroth et Aedroth dans l'univers de TES)).
Seulement, j'ai du mal à savoir si il a comme une sorte de hiérarchie entre-eux: Si il y a un Loa qui surpasse les autres (une sorte de Ometeotl ), ou une certaine régulation de pouvoir pour chacun, si l'un à un rôle précis dans le fonctionnement de la Vie/Mort, ou si l'autre n'en a pas réellement. Même chose, comment peut-on différencier un Loa d'un sombre Loa ? Et qu'est-ce qu'un sombre Loa ?

Un mortel peut-il de son vivant ou dans l'au-delà, se voir octroyer la possibilité de devenir un Loa ? J'imagine que Bwnsamdi était un mortel (Vu qu'il vient à l'heure sous l'apparence d'un troll, ou bien Jin'doh, mais ça c'est autre chose)

Un Loa peut-il naître ( si on suit la théorie que leur puissance dépend du nombre de croyants les vénérant etc) si un ou plusieurs zandalars (c'est vague, j'imagine que les trolls ne sont pas les seuls à vénérer les Loas) commencent à l'imaginer et l'adorer ?
avatar
Kazlyx

Personnages Joués : Monsieur Mégabombe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Harken le Dim 15 Jan 2017, 18:37

http://wow.gamepedia.com/Zanza_the_Restless Pour les questions sur les mortels devenus des Loas.

Sinon je crois pas qu'il y ai de hiérarchie quelconque, chaque foyer ou lignée de troll pouvant avoir ses propres Loas spécifiques. Ceux qui semblent se dégager de la masse sont les Loas qui sont adorés en commun par les différents empires (Bwonsamedi étant apparemment reconnu par au moins les Gurubashi et les Zandalari).

Quand bien même les Loas majeurs sont des Wild Gods, les trolls semblent nommer "Loa" et vénérer à peu prêt tout ce qu'ils trouvent impressionnant, cf les C'thraxxi déterrés par les anciens Zandalari par le passé ou quelques trucs plus obscurs comme l'élémentaire de glace qui se voyait accorder des prières et des sacrifices dans le scenario avec Moira à Dun Morogh.

De la même façon, je n'ai pas l'impression que les trolls fassent vraiment une différence entre bon et mauvais Loas, et il y a même la grande prêtresse Mar'li qui invoquait tout aussi bien des pouvoirs d'ombre que de lumière pendant le fight contre le conseil troll du trône du tonnerre, en appelant à elle des esprits d'animaux lumineux ou d'ombre.

Pour résumer, je joue ma trollesse en partant du principe que tout ce qui est puissant/immortel/surnaturel un max est un Loa potentiel, bien que ce soient ceux qui sont connus et révérés par les trolls depuis des millénaires qui priment. Ça ne l'empêchera pas cela dit de pactiser avec des démons pour balancer du Fel un peu partout.

avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Kazlyx le Dim 15 Jan 2017, 18:54

Je vois ! Donc, si on suit ce raisonnement, une poule boosté à une quelconque magie lié à l'ombre, le Pourrissement (la mort) ou à la nature (choisis ton préféré) au point de devenir une bombe ambulante peut être considéré comme un Loa selon les avis ?

Il est donc possible pour imaginons, une tribu trolle de conçevoir un Loa fait-maison après un long rituel ?
avatar
Kazlyx

Personnages Joués : Monsieur Mégabombe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Harken le Dim 15 Jan 2017, 19:12

potentiellement, l'idée est intéressante et fun en tout cas. Après, à voir si les vaudous et sorciers docteurs seraient assez ouverts d'esprit pour voir ça d'un bon oeil ou considérer ça comme la pire des hérésies.
avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Tortoka/Djigzyx le Dim 15 Jan 2017, 21:21

Comme dit plus haut, tout ce qui est assez puissant / mystérieux pour être vénéré peut porter le nom de Loa. Il me semble que dans le texte sur Vol'jin sur le site offi, il est fait mention de proto-feu follets qui sont déjà vus comme des loas.

Donc oui, il n'y a pas spécifiquement de hiérarchie mais je dirais quand même que plus le loa est grand et fort (et moins il est informe pour un esprit) alors plus il est puissant.

Pour revenir à ton idée de puissance liée au nombre de fidèles, je dirais que c'est pas tout à fait absurde même si c'est pas comme dans Lanfeust : un loa ne va pas disparaitre parce que plus personne ne le vénère. Par contre, si j'ai bien compris le concept du mojo, les trolls peuvent l'extraire d'un individu et l'exploiter ensuite comme un genre de puissance brute ou pour en tirer les pouvoirs du sacrifié. A partir de là, un loa peut très bien se nourrir du mojo qu'on lui offre lors de sacrifices -de la même façon que d'autres créatures consomment les âmes- et ainsi gagner en puissance.

Donc non, je crois pas qu'on puisse faire pop un loa de par sa propre foi. Je pense qu'il faut une créature / un esprit de base et qu'on peut lui donner plus de puissance par le mojo. Ensuite, bon ou mauvais ça dépend de la nature du loa (genre les C'thraxi vont être mauvais), de ses intentions de base (La léopard des neiges de Zul'drak était sympa, mais l'araignée des Hinterlands vachement moins) et peut-être dans une certaine du mojo qu'on lui donne ? Là j'ai pas d'exemple concret, mais imagine donner du mojo de démon à un Ancien, bon bah ça peut pas être bon pour lui ça.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Kazlyx le Dim 15 Jan 2017, 21:38

Oui vu sous cet angle c'est à peu près ce que j'imaginais la chose, vous avez fait que le confirmer ! Smile

Mais du coup, qu'en est-il au juste du procédé qu'avait utilisé Malacrass ? Je n'ai pas fait Zul'Aman à l'époque de BC malheureusement, mais on m'avait dit qu'il fabriquait des Loas (les Hommes-bêtes tels que Nalorakk ou Halazzi) par le biais d'une entité ténébreuse + l'essence d'animaux-dieux sous son sanctuaire, il canalisait avec quel outil au final (du mojo me semble assez moyen, surtout que globalement en plus de l'entité ténébreuse, il doit y en avoir 4 des loas si on se réfère à ce que représente les Anciens sous forme Primal) ?
L'essence de l'esprit d'un Loa doit être colossal, j'imagine qu'il y a un autre procédé pour le coup, surtout qu'à ce moment Malacrass avait peu de temps devant-lui, avec les Elfes aidés de la Horde venus casser la gueule de Zul'jin. J'vais farfouiller sur Reddit, mais en tout cas merci pour vos infos là-dessus !
avatar
Kazlyx

Personnages Joués : Monsieur Mégabombe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Harken le Dim 15 Jan 2017, 23:02

On a jamais eu trop d'explication sur ce qui permettait à Malacrass de faire tout ça, mais on a quelques pistes d'explication.

Déjà, le mec utilise clairement des techniques de démoniste, en plus de porter un set de la dite classe. Certes, le gameplay ne reflète pas forcément le lore, mais puisqu'il peut avoir des démons dans son entourage d'adds, ça fait quand même pencher la balance dans cette direction. Vu ses sorts, je pencherais pour un démo affli, donc manipulation des âmes et tout le toutim.

D'autre part, Zul'Aman a été construite au dessus de la carcasse de l'un des généraux C'Thraxxi ( http://wow.gamepedia.com/Kith%27ix ) que les trolls ont massacré dans les temps anciens, quand les amanis se la sont joué shadow of the colossus tels les badass qu'ils sont pour le poutrer. Et construire une cité temple par dessus. Donc la sombre présence à Zul'Aman... A voir !
avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Tortoka/Djigzyx le Dim 15 Jan 2017, 23:54

Ben l'essence des dieux-animaux c'est ce que j'appellerais le mojo personnellement. Est-ce que les amani avaient sacrifiés leurs dieux comme l'ont fait les drakkaris ? Si oui ils ont récupéré tout le mojo de la bête d'un coup, sinon ils ont pu en avoir un peu comme le faisaient les grands prêtres à Zul'gurub.

Après, pour hybrider ses guerriers en utilisant les essences des dieux animaux, c'est encore autre chose. Et j'aurais tendance à dire qu'il a utilisé les pouvoirs définis par Harken pour modifier le processus connu à Zul'gurub et donner aux guerriers seulement les aspects voulus des dieux-animaux.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Kazlyx le Lun 16 Jan 2017, 01:42

Donc c'était bien un Cthraxxi, je me disais bien qu'il y avait eu 2 généraux de Yogg-Saron qui poursuivaient Tyr (dont ce Ki'thix est mort sur la route).

Il faut dire que pour le coup ça semble plutôt cohérent que ce soit le cadavre du sans-visage qui a servit de conducteur pour les grosses puissances des bêtes Loas, d'autant qu'on sait que leurs dépouilles sont très influentes dans un processus d'"évolution" la simple présence de Soggoth le Rampant pouvait altérer l'essence d'un individu quelconque pour se manifester physiquement (c'est le chef de l'excavation d'ailleurs qui est utilisé pour devenir un hybride, et ainsi apparaître comme l'avatar temporaire du N'Raqi géant), ou encore le capitaine de la garde a cata (durant la quête avec Anduin) qui appelle les sans-visages du coin pour le changer en une horreur tout droit sortit des chiottes de Cartman Smile

Et bien vu pour Malacrass, j'avais oublié que c'était un nécrolyte/ténébromancien depuis le temps, ce qui va expliquer sa maîtrise totale dans le domaine de l'altération d'individu !

J'vous remercie pour vos réponses en tout cas
avatar
Kazlyx

Personnages Joués : Monsieur Mégabombe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Loas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum