Guide du RP voleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du RP voleur

Message  Luzzik Thermofiole le Jeu 04 Mai 2017, 11:30


L'Ombre et les voleurs :

Les voleurs usant de l'art de la finesse sont des maîtres des ombres qui frappent en restant inaperçus. Ils n'empoisonnent pas leurs lames tel les assassins, et n'ont pas la prouesse en bagarre des hors-la-loi. Mais leur perspicacité sur le champ de bataille et leur capacité de rester cachés à la vue de l'ennemi sont incomparables. Certains prétendent que l'art de la finesse ressemble à une magie ombreuse malveillante. Ses utilisateurs sont capables d'assaillir leur ennemi avec des attaques dévastatrices avant de disparaître indemnes à la recherche d'une autre cible sans se faire détecter. La plupart des voleurs passent leur vie entière pour apprendre à marcher dans l'ombre mais les plus fins d'entre eux ont ce talent de façon innée.
(Traduction en français de la source : http://wow.gamepedia.com/Void#Rogues )

(Veuillez noter que la magie des voleurs est liée au Vide et non au "Royaume des ombres" vu l'origine du lien)

Petit guide du RP voleur.

Tout d'abord, le terme de voleur n'est sans doute qu'un nom de classe référençant le type de combattants primant sur la discrétion et l'agilité. Se dire voleur en rp n'aurait de sans que si votre personnage est un cambrioleur ou bandit, par exemple. Préférez donc une classe en fonction de la profession de votre personnage (assassin, cambrioleur, bandit, pirate...). J'ai cru aussi comprendre via l'interface ig des spécialisations que les voleurs utilisateurs de l'Ombre se font appeler «sombre traqueurs » mais c'est encore à confirmer.
Comme expliqué plus haut, tous n'utilisent pas la magie du Vide mais il existe d'autres moyens d'obtenir un résultat similaire comme par exemple l'utilisation de potions d'invisibilité ou d'un bidule d'ingénierie.

Il faut savoir que l'école de l'Ombre employée par les voleurs est une magie extrêmement longue et dangereuse à maîtriser ; Dangereuse parce qu'une utilisation excessive peut tout simplement faire plonger dans la folie, et extrêmement longue parce que l'esprérance de vie d'un humain ou d'un gnome -par exemple- serait trop courte pour pouvoir tout acquérir (dosez donc les talents de votre personnage et évitez de le faire utiliser des sorts trop puissants, c'est à vous de juger).
Les plus favorables à utiliser cette magie sont les Réprouvés qui sont quasiment immunisés contre les effets néfastes de l'Ombre ou encore les races ayant une longévité de vie suffisamment grande pour apprendre progressivement comme par exemple les elfes de la nuit.

Un point intéressent à noter est qu'il existe des académies fondées dans l'apprentissage de cette école particulière du Vide. Il existe d'ailleurs un PNJ elfe de la nuit nommé Lonika Mortelame dont l'identité est soulignée par le titre de « Propriétaire de l'académie des voleurs » (Ce qui remet en question ma précédente remarque vis à vis du terme de voleur employé en rp, libre à vous de juger, en fait).

Veuillez en fin prendre en compte qu'en jouant un voleur maîtrisant l'Ombre, votre personnage sera certainement mal vu -au même titre qu'un démoniste- celui-ci pratiquant une magie ténébreuse et mystérieuse tirée du Vide.

Je termine ce sujet avec une petite liste de liens intéressants à consulter, vous pouvez bien-sûr m'aider à la compléter :

http://wow.gamepedia.com/Void
http://fr.wowwiki.wikia.com/wiki/Culte_de_l%27Ombre_Oubli%C3%A9e

N'hésitez pas à transmettre vos connaissances pour étoffer ce passionnant sujet ou à me reprendre si je me suis trompé sur un détail, vous pouvez aussi me contacter en jeu sous le pseudonyme de Ganazor.

Je vous remercie d'avoir lu, à bientôt sur le jeu !


Dernière édition par Luzzik Thermofiole le Ven 05 Mai 2017, 09:42, édité 3 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Asélryn / Towann le Jeu 04 Mai 2017, 15:49

Malgré les apports récents de connaissances de Chronicles, les ombres du voleur restent un sujet assez peu expliqué dans les détails.

On ne sait toujours pas si l'on peut parler de magie à proprement parler, l'usage du vide est clairement (surtout depuis Legion) l'adage du prêtre ombre, qui va même en invoquer des créatures. Ceci dit, si l'on a vu des shadowpriests perdre la boule par abus de leurs pouvoirs, aucun cas similaire n'a été observé chez les voleurs (pas que je sache). Ce qui me fait penser que ce n'est pas aussi "simple" qu'un type de magie comme le vide ou l'arcane, c'est essentiellement la cape d'ombre qui étouffe toute magie (et le fait qu'il y ait zéro incantations).
Je n'imagine pas les rogues aussi craints que les démonistes ou les DH, pour la simple et bonne raison qu'ils gardent très bien leurs secrets. Les gens peuvent en avoir peur certes, car ils ne comprennent pas ces pouvoirs (j'ai toujours pensé que ça devait alimenter de nombreux débats chez les spécialistes en magie tout ça) tandis que le fel ou le void, ils savent que c'est caca. Si je me trompe et que c'est bien lié au Vide, je doute quand même que grand monde le sache.

Après, je vais m'avancer un peu sur l'interprétation que j'ai avec ma rogue et que j'ai vu concorder avec la vision d'autres joueurs. Le voleur joue avec les frontières de deux plans parallèles, il évolue normalement dans notre réalité mais peut aussi passer dans un monde régi par des règles différentes. Certains y voient le Royaume des Ombres (domaine des morts), personnellement j'opte pour l'instant pour un plan pas répertorié dans la fresque des formes de magie de Chronicles mais situé dans les environs de l'Ombre, du Vide et des Morts.
C'est en s'immergeant partiellement dans cet autre plan que le voleur devient moins visible (voire invisible s'il se sert de l'obscurité). Dans ce plan la magie n'a pas effet, la cape d'ombre revient à attirer brièvement un peu de ce monde dans le nôtre. Les distances sont relatives, les ombres de notre monde font partie du même tout dans l'autre, et en s'immergeant totalement pendant un instant très court (un pas), on peut les utiliser comme portails.
Si le voleur s'y immerge trop d'un seul coup ou trop longtemps, il peut mourir. C'est un monde fatal pour les mortels, et un rogue vraiment fort peut momentanément imprégner ses armes de l'essence (lames de l'ombre) pour causer des blessures aggravées.

Et pour finir, je suis convaincu que les rogues n'ont rien à voir avec le Culte de l'Ombre Oubliée de Séline.

*vanish*

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Srem le Jeu 04 Mai 2017, 16:30

Comme une odeur de guide saveur wowwiki sur son lit de fan-made.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Zog le Jeu 04 Mai 2017, 16:32

Baser son roleplay sur une class preview semi-gameplay d'un paragraphe, comme au temps béni du fan club de Garithos.
avatar
Zog

Personnages Joués : Zog le Zog

Feuille de personnage
Guilde: Reviens Orshan svp

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Luzzik Thermofiole le Jeu 04 Mai 2017, 16:53

Asélryn, je serais ravi de pouvoir en discuter avec toi en jeu, n'hésite pas à me /w sous le pseudo de Ganazor Smile

Quand aux deux autres, je me priverais bien de vos commentaires. Vous vous permettez de faire des réflexions sans connaitre mes véritables sources. Je ne fais rien de mal à part transmettre mes connaissances pour faire avancer les chose alors évitez de polluer mon post si c'est juste pour jouer les lorenazis arrogants, merci.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Srem le Jeu 04 Mai 2017, 16:58

C'est juste que tu ne nous donnes pas les cartes en main pour nous permettre d'être constructifs tant le guide est hasardeux et court. Comme dit Zog le primate, tu insères une description gameplay en guise d'introduction ; personnellement je ne comprends juste pas la démarche. Ça ne mène nulle part. On additionne à cela que tu t'attaques à un sujet débattu/discuté maintes fois sur ce forum et qu'à peu près tout le monde s'est mis d'accord pour dire quelque chose comme "On a tellement peu d'éléments que chacun peut faire sa popote."

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Kazlyx le Jeu 04 Mai 2017, 17:41

Faut pas grand chose pour triggered on dirait.
avatar
Kazlyx

Personnages Joués : Thelegend27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Tortoka/Djigzyx le Jeu 04 Mai 2017, 20:22

Je vois pas en quoi c'est un problème de se baser sur les présentations des classes données par Blizzard. Comme dit plus haut, tous nos petits consensus communautaires ont mené à "on a pas assez d'infos". On en a (un tout petit peu) plus maintenant, autant l'exploiter.

Après, on en a déjà discuté Luzzik, que ce soit l'ombre du Vide ou celle du Royaume des Ombres, les deux me vont personnellement. Je ne ferais de toute façon rien affirmer à mes persos tant que blibli aura pas posé l'info noir sur blanc.

Pour ce qui est de l'aspect magie, pas magie, ça me paraît toujours adaptable de toute façon. Dans le cas du Vide, les prêtres ombres utilisent leur esprit pour leurs sorts, normal que le Vide les affecte et qu'ils utilisent de la mana par exemple. Les fufus utilisent leur corps, et pas mal d'accessoires (les symboles de mort, les dés maudits, les shurikens, la fiole cramoisie...) je comprendrais donc qu'ils utilisent plutôt l'énergie et que ça les affecte moins.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Luzzik Thermofiole le Ven 05 Mai 2017, 08:45

En effet j'ai placé cette présentation faite par Blizzard en introduction car je l'ai trouvée très révélatrice vis à vis de la magie qu'utilise certains voleurs, ce qui reste pour moi et pour la communauté l'une des plus grande énigmes puisqu'on sait tous que le sujet manque clairement d'informations.
Quant aux remarques sur la longueur de mon guide, j'ai marqué ce que j'avais à marquer pour faire avancer les choses, je ne suis pas un grand rédacteur (je m'en excuse) et je n'avais pas réellement de raison de grossir mes phrases pour poser un pavé démesuré. J'ai aussi invité les personnes à m'aider à l'étoffer ou l'arranger si elles avaient des informations claires à rajouter.

J'ai remarqué que la catégorie "voleur finesse" est classée dans la page explicative sur le Vide et j'imagine donc que c'est assez révélateur du type de magie dont il s'agit, notez aussi que la plupart des sorts d'Ombre employés en jeu par cette classe ont clairement l'apparence décrite du Vide, à savoir des couleurs violettes et noires. (Oui je reprend les termes du gameplay mais je ne vois pas de mal à cela puisque je les emploie en hrp et non en rp, les "voleur finesse" étant clairement le type de voleur utilisant de la "magie")

Je pense qu'il s'agit bien d'une magie à proprement parler. Comme tu le cites Djigzyx, les rogues ont une manière différente des autres classes d'utiliser l'Ombre. Dans le gameplay, je pense que si ils ont une barre d'énergie plutôt qu'une barre de mana, c'est parce qu'il existe dans l'arsenal de techniques des voleurs qu'une minorité de sorts magiques. Qui plus est je pense que l'énergie est plus adaptée que le mana pour le système de combos appliqué en jeu et j'imagine qu'il ne faut donc pas se fier à se détail purement gameplay.

Pour finir ça n'est en aucun cas du fan-made, le peu d'informations que j'ai donné sont pour moi certaines et prouvées, j'ai essayé de ne plus faire dans la théorie mais de réunir des informations que je juge justes (ça fait déjà plusieurs années que je cherche à trouver une réponse fiable avec le peu d'informations qui nous sont données, préférant ne pas me contenter à la théorie faite par notre communauté, celle-ci étant aussi vague que les informations données par blizzard). Pensez-en ce que vous voulez, j'espère tout de même que certaines personnes adhéreront à mon petit guide quant il sera plus complet, quant à moi, je continue mes recherches, nous finirons bien par comprendre par nos propres moyens ! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Aldorey Kelbourg le Ven 05 Mai 2017, 08:58

Un topic similaire a déjà été traité l'année dernière, quasiment jour pour jour d'ailleurs, et l'année dernière ne fut pas la première des fois où ce sujet est discuté.

C'est un sujet qui s'est terminé sur un consensus à la limite du "chacun pour soi, peu importe vraiment" mais je vais me permettre de linker ma propre opinion là-dessus puisque c'est mon fond de commerce roleplay. Il en demeure, à l'instar des débats sur la Lumière, les Worgens, les Chevaliers de la Mort, qui sont des sujets de base et donc très populaires chez les nouveaux de cette communauté, qu'il ne faudrait pas se mettre à tourner en rond de nouveau à un rythme annuel. Les débats exercés ne sont pas invalidés en l'occurrence par quelque retcon.

> http://kirintor-rp.forumsrpg.net/t7736-aptitudes-du-rogue-et-rp?highlight=rogue <


Aldorey Kelbourg a écrit:
Irad a écrit:Bonjour,

Débutant dans le RP, j'aimerai avoir l'avis de la communauté sur les aptitudes du rogue et leur cohérence. Comment considérez-vous le camouflage et aussi le sort "pas de l'ombre" ? Est-ce de la magie d'ombre, une illusion ou de l'ingénierie ?

J'ai recherché un peu partout et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante qui précise l'origine des aptitudes du rogue, je m'en remets donc à vous. Smile

Il n'y a pas d'explication, de justification ou de source tout à fait claire à ce sujet.

Le rogue, dans WoW, existe car il s'agit d'un archétype JDR medfan. Ses capacités sont donc dans une grande majorité inspirées d'autres univers que celui de Warcraft, ce qui n'aide pas vraiment à les définir ni plus à les comprendre. Le rogue n'a jamais été présenté de façon concrète comme un serviteur concret du Vide, un dérivé physique du nécromancien, du mage, du démoniste ou peu importe... ni un ingénieur, non plus un simple prestidigitateur. C'est juste la classe Voleur, générique au possible, comme on peut la voir ailleurs en tant qu'Assassin, Bretteur, et autres synonymes utilisés à gogo.

Jouant rogue en RP depuis plus de 7 ans maintenant, après quelques années où j'aimais uniquement les personnages Guerriers, j'ai forcément été confronté aux mêmes interrogations que toi en la matière. Comment définir les capacités de mon personnage (en considérant qu'il ait bien ces capacités là, bien sûr), comment les expliquer, et surtout, lesquelles choisir ? Car on peut affirmer très sûrement que beaucoup des sorts proposés dans WoW ne sont pas "viables" d'inspiration pour le RP. Il y a beaucoup de choses grossières, brumeuses ou trop exagérées.

De l'invisibilité au pas de l'Ombre, en passant par la cape d'Ombre, il y a déjà de quoi pas mal se prendre la tête avec nos interlocuteurs sur comment ça marche, qu'est-ce qui est possible et comment réagir/interagir avec.

Au final j'ai personnellement été au plus simple : mon RP est centré sur l'étude des capacités de mes personnages qui sont donc des Rogue. Puisque en temps que joueur je n'ai pas vraiment de source fiable ou assez claire à mon goût, eh bien je place mon personnage dans le rôle de celui qui doit me trouver une réponse, qui ne comprend pas non plus, qui cherche aussi.

Bref, mes Kelbourg recherchent l'origine de ces capacités, et surtout, cherche comment les manier, les maîtriser, en faire usage.

Je ne pourrai personnellement rien te dire qui soit relatif à consensus sur ce serveur : il n'y en a pas à ce sujet, tout le monde fait sa popote, s'adapte selon la personne en face ou selon le moment.

Mais si je devais donner ma version, je te dirai que je me base sur le Culte de l'Ombre Oubliée, dans le sens où il y a dans ces histoires là un culte de l'Ombre et de la Lumière, qui explique que grosso modo, la Lumière est offerte à ceux qui agissent positivement sur le monde ou bien qui ont conscience d'agir positivement sur ce monde, et qu'au contraire l'Ombre elle est dérobée, prise à ce monde de force, dans le désir, dans le besoin du concerné.

On a d'un côté l'Univers qui offre des pouvoirs à des élus, de l'autre ceux qui se l'approprient de force, dirons-nous. Je place le Rogue dans la seconde partie.

Les "Rogues" seraient de ces gens plus ou moins misérables, nécessiteux, ambitieux ou opportunistes au possible qui se sont appropriés des forces de l'Univers pour leurs enjeux personnels, pour leur survie.

Ils trichent avec le monde et ses lois. Ils trichent avec le temps, ils trompent la mort, ils magouillent la physique, leur propre volonté, leurs propres limites.

Bref, ils ont la capacité d'altérer par "l'Ombre" leur destin par leur égoïsme et leur conviction opportuniste, comme par le procédé inverse, les élus de la Lumière influent sur autrui avec bienveillance.

Mais ce n'est là que de la pure diégèse qui dessert mon propre RP.

_________________
Aldorey « Tonton » Kelbourg - Visvaldis « Valdis » Kelbourg
Moby « L'Anthracite » Gray
Ithell Nàomhan - Anémyce Greenhall



Qui sommes-nous ?
avatar
Aldorey Kelbourg
Modo

Personnages Joués : Aldoreÿ/Anémyce/Ithell

Feuille de personnage
Guilde: Maison Ellesmere

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Dorian Hawthorn le Ven 05 Mai 2017, 14:24

Baser son raisonnement sur les infos que donnent blibli, c'est bien la base dans un jeu (de role ou pas). Le nier c'est comme dire "oh ben non, jouons au ping-pong avec les règles du tennis, c'est plus sympa !". Le gameplay à toujours fait partie du lore et du JEU de rôle. Faites du théâtre, encore une fois, si le gameplay n'a aucune incidence sur votre jeu et votre rôle.

<=== ATTENTION, j'ose parler de moi et de ce que je fais en donnant ainsi un exemple. Cela pourrait être pris pour du prosélitisme par certains===>
Après je suis le premier à adapter le gameplay : et si mon "piège de fer" était plutôt des racine qui poussent au sol (ce que la championne chasseresse fait, d'ailleurs). Et si mon "lancer de hachette" était une invocation de branche de ronces.
C'est de l'habillage qui permet de faire un chasseur une genre de druide. Et le fait que l'arme prodigieuse soit renforcée à l'autel par un lien direct avec les Dieux Sauvages me fait dire que ça peut se tenir, mais ce n'est que du gameplay, non ?
<=== FIN de ce que certains vont voir comme de l'auto-congratulation alors que ce n'est qu'un exemple que je connais, basé sur mon expérience, désolé d'avance si cela vous heurte.===>

Pour ce qui est du voleur, comme déjà dit par les réponses construites, même si en contradiction(s) avec le posteur, l'habillage est justement très libre.
Le schéma de la Cosmogonie de l'univers de Warcraft aide beaucoup, et on peut saluer blibli pour avoir tenté de redéfinir chaque spécialité de chaque classe dernièrement. On a aussi quelques infos parfois dans les domaines de classe, avec les armes, leur histoires, mais aussi en discutant avec certains pnjs. L'identité de chaque classe est travaillée, parfois de façon heureuse, d'autres fois moins, mais on est censé faire avec, évoluer si besoin, réajuster nos croyances, acquis et certitudes, voire changer les consensus posés i y a des lustres par des gens qui ne jouent peut-être même plus à wow, ou plus telle ou telle classe.
A partir de là l'habillage roleplay du voleur est donc libre, allant de l'expert en camouflage au manieur des ombres. Et là encore les ombres peuvent être tant de choses, même si le design et les animations qui font intervenir les ombres du voleur sont clairement parqués "vide" (tons noirs/violet). On doit pouvoir associer le Cauchemar aussi et faire des profils de voleur vraiment riches, différents et variés : assassin dédiés au chaos des Dieux Très Anciens, petite frappe, monte-en-l'air, Prêtre ayant abandonné son sacerdoce, Druide déphasé avec le Rêve, alchimiste maître es poisons.

Ce qu'on pourrait attendre d'un guide pour cette classe (et pour d'autres en final) serait un recueil de ce que certains ont reproché : des faits gameplay et du lore. La possibilité de donner ensuite l'exemple de divers profils envisageables, en indiquant sur quel fait de lore/gameplay on base notre habillage, ce qui permettra à chacun ensuite de faire son choix, de s'inspirer et pourquoi pas de copier, parce que être original et unique, oui c'est bien mais être un groupe suivant la même voie, c'est aussi très intéressant, dans un MMO !

Il y a d'ailleurs du coup possibilité de baser des guildes sur un simple habillage. "les assassins de Ch'tum", "les défroqués de Seline" ou le "gang des ours mal léchés"
avatar
Dorian Hawthorn

Personnages Joués : Ombrageux

Feuille de personnage
Guilde: Maison Roncesang

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Magdaleni le Ven 05 Mai 2017, 15:11

Euh. Poster un guide c'est bien, mais si c'est sur un forum j'imagine que c'est pour que les gens le lisent. Apres si les gens le lisent et disent :
"C'est pauvre"
"Tu t'y prends mal"
"C'est une bonne démarche mais il manque X Y Z"
"On a déjà un guide par an sur ce sujet et on a fait le tour, je t'invite a les regarder"
"C'est bien de head canon et de toute manières le fluffing c'est une façon de faire valable pour le jeu de rôle, pas la peine d’être aussi radical"

Et que tout ce que tu veux répondre a ton public (parce que t'as quand même posté ce guide sur KTRP pour que la population aimable de ce forum en profite pour son rp) c'est:
"Taisez vous si vous etes pas d'accord, j'invente rien tout est sourcé" et que tu donnes pas les sources parce que tes sources c'est un ami qui travaille chez blizzard en tant que développeur que tu préfère garder anonyme...

Je pense que tu fais une démarche qui va dans le mauvais sens, et que tout le monde va continuer a faire comme il faisait en évitant consciencieusement d'utiliser ton guide parce que t'as choisi d'en faire un truc non collaboratif et de répondre de manière colérique. Joue comme tu veux, de toute façons personne ne pourra t'en empêcher, et le pire qui puisse arriver c'est que les gens t’évitent. Je pense que c'est pas forcement la peine de légitimer ton truc par un guide.
avatar
Magdaleni

Personnages Joués : Vaszreath/Magdaleni

Feuille de personnage
Guilde: FDQT/Arauglorins

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du RP voleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum