Nouveau dictionnaire Pan-Boréen. Tome II [M - Y]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau dictionnaire Pan-Boréen. Tome II [M - Y]

Message  Seigneurie Tharlson le Jeu 17 Aoû 2017, 11:59


INSTITUT POUR LA RECHERCHE DES ANCÊTRES ET L ÉTUDE DU MONDE BORÉEN
OTHALA


Nouveau dictionnaire Pan-Boréen
TOME II

M - Y


Le présent ouvrage est l'oeuvre du Professeur émérite d'Histoire et d'Archéologie de la Société Royale des Sciences de Hurlevent : Evgueny Tharlson. Le professeur Tharlson dirige l'Institut Othala : institut royal scientifique pour la recherche sur les ancêtres et l'étude du monde boréen, depuis sa création. Le présent ouvrage est le résultat synthétique et vulgarisé de plusieurs années de travaux et de recherches et se veut à la portée de tous.
Version non définitive publiée à Sombre-Comté le dix-septième jour du huitième mois de la trente-septième année.


__________________________________________________________________________________________



M


Maðrbjörn
Le terme maðrbjörn désigne les hommes-ours : [vrylkul] : maðr : homme et björn : ours. Tout comme les varùlfrs les maðrbjörn peuvent se "changer" en ours. Cette croyance issue du vieux folklore vrykul a très rapipdement été associé à la figure du berserkr. Il est encore possible de croiser quelques maðrbjörn dans le Fjord Hurlant.

Magnar Brise-Glace
Magnar Brise-Glace : [vrykul] : Magnar Isbrótt, était un roi vrykul connu sous le titre de Porteur des armes du Wyrm Noir : [vrykul] : flutningsræmurnar vopn svarturwyrm. Ce titre lui vient de ses armes forgées à partir d‘une écaille de l‘Aspect Neltharion : Pointécaille : [vrykul] : þjórfskel, une lame et l‘Ecaille de Gardeterre : [vrykul] : vörðurjörðinskel, un bouclier. Ses armes légendaires en firent le coeur du récit de la Saga des Isgelungen dans laquelle il est fait mention de l‘obtention de ces armes par Magnar. Avec Ymiron il s‘agit du roi surlequel nous avons le plus d‘informations. Nous savons ainsi qu‘il fut titré de Brise-Glace pour sa force contre l‘empire d‘Azjol-nérub en Grande Borée. Il fut celui qui terrassa sans pitié les elfes biens-nés : [vrykul] : alfilir, à la bataille du col des Sacrenuits.
Il fut défait par les Helarjar sur l‘ordre d‘Helya lors de la Fourberie de Loken.  
Cf : [vrykul] : Hrutnir.

Mimiron
Mimiron est un des gardiens d'Azeroth. Père des gnomes, il siégait au Temple de l'Innovation en Ulduar. Il en est très peu fait mention dans les eddas et les sagas vrykules bien que ce gardien soit d'une très grande importance puisqu'il fut le créateur des deux forges célestes : celle de la Volonté et celle de l'Origine. Il fut par la suite tué par Loken et son âme subit une métempsychose vers l'enveloppe d'un "méca-gnome".

Mjordin
Le terme Mjordin revient souvent dans les rues de Jotunheim et notamment dans la salle des ancêtres et au donjon de Kul'Galar. Il s'agirait du clan Vrykul loclal dont quelques membres seraient encore en cellules de stases. Il est fait mention de "guerriers ou combattants de Mjordin" au donjon de Kul'Galar, ce qui tend à renforcer cette hypothèse...

Mörg
Mörg, est un village vrykul du  nord du Fjord Hurlant. Situé juste derrière Utgarde, son emplacement au sommet d'une colline lui permet de contrôler les deux routes qui partent vers les Grisonnes et de veiller sur la région alentour. D'où la présence de hautes tours au sein du village depuis lesquelles les vrykuls veillent  jours et nuits sur leur territoire. Le village est dirigé par un Thane, ce qui prouve son importance locale.


N



Nashal le Guetteur
Nashal le Guetteur est le grand gardien de Tonrheim et veille sur l'entrée du fjord principal. Il est représenté par une immense statue creuse dans laquelle il est possible de pénétrer. L'ascension est parsemée d'embuche et d'épreuve avec notamment deux cent marches au sommet desquelles trône un autel sur lequel les vrykuls ont l'habitude de présenter des offrandes aux dieux : Thorim, Hymdall et Odyn.

Nifflevar
Situé sur les hauteurs des rives du fjord, au sud ouest d'Utgard, Nifflevar est un très important village vrykul qui veille sur toute la région ouest du fjord hurlant. Il fut le premier village fouillé de manière scientifique par des archéologues,  on y a notamment découvert  des scramasax gravés des noms de plusieurs  Jarls, laissant supposer que le village devait servir  de lieu d'échange et ou  de rassemblement.

Nithogg
Nithogg est un drake ancestral de la race des Thorignirs. Il s'agit d'un dragon gigantesque qui survole Tonrheim. Venu du fond des âges il a refusé la soumission aux Gardiens. Il vit désormais dans les montagnes de Nastrondir et veille jalousement sur sa progéniture. Il possède le pouvoir de la foudre et peut réduire une armée en cendre d'un seul souffle.

Njorndar
Situé au sein même de la ville de Jotunheim, Njorndar est une enclave qui se fond dans le tissu urbain. C'est là que se tient la sorcière des ossements, une Völva ou une Yrkvinn, qui comme les autres, a le don de faire parler les os, selon un rituel mystique élaboré basé sur la signification des runes et leurs symboles.

Norgannon
Titan de la race des Aesirs, Norgannon est le dieu des arcanes et de la magie. Il est celui qui fabriqua les disques du Savoir ou grands disques de Norgannon. L'on sait très très peu de choses sur ce Titan, ses représentations à Ulduar et Uldaman le présentent comme un vieux mage équipé d'une longue cape à capuche bleue.


O



Odyn
Le gardien Odyn de la race des Ases, frère de Tyr, père de Thorim et de Loken est le plus puissant et le plus important de tous les Gardiens. Il possède de nombreux noms tels que : le Très-Haut, Harbard (barbe grise), le Troisième, le Père de Tout, le Dissimulé, Vegtam (le familier des chemins), le Primat et bien d'autres... Il a pour compagnons Huginn, la Réflexion et Muninn, la Mémoire : les deux grands corbeaux qu'il envoit tous les matins parcourir Azeroth pour récolter les nouvelles des différentes contrées. Il a pour familiers Freki et Geri deux loups imposants qui veillent aux pieds du Très-Haut. A ne pas confondre avec Fenryr et Skøll.
Il fit ériger les Salles des Valereux par Helya alors völva à partir d'une partie du complexe d'Ulduar qui transposa cet espace réservé aux plus grands et braves guerriers dans un plan qui constitue un des neuf plans de la cosmologie vrykule. Odyn créa ensuite les val'kyrs pour que les âmes des défunts braves puissent accomplir la métempsychose et rejoindre Odyn.

Oktel Sang de Dragon
Oktel Sang de Dragon était un vrykul de l'Ancien temps qui affronta avec bravoure et courage des hordes innombrables d'Aqirs. La légende dit qu'après un interminable combat il fut abandonné dans le désert par ses ennemis et qu'il souffrit sans accepter la mort pendant trois jours et trois nuits. Alors la Lieuse de Vie vint à sa rencontre et fit don de son sang de dragon pour sauver le guerrier. Ainsi après un retour victorieux en ayant détruit ses ennemis Aqir, il fut nommé Sang de Dragon et reconnu Thane des "dignes des dragons" : [vrykul] : Drekirjar. Sa tombe se trouve en Tornheim non loin de la nécropole de Haustvald.

Ondvegi
Le mot vrykul ondvegi se traduit littéralement par "haut-siège". Dans la première acception du terme il désigne le trône où se tient Odyn et qui le qualifie de Très-Haut. Mais plus largement il s'agit de tout trône officiel de jarl ou de thane. Souvent en bois il est toujours richement décoré et paré de plusieurs inscriptions runiques. Le "haut-siège" peut même être très coquet puisque celui du roi Ymiron comportais un dais brodé en tisse-givre.


R



Ranulf des Abîmes Hurlants
Ranulf des Abîmes Hurlants était tout comme Bjorn Noire Tempête et Haldor des Falaises rocheuses un roi vrykul prédécesseur d'Ymiron. L'on sait encore bien moins de choses sur ce personnage puisqu'à ce jour sa tombe n'a toujours pas été découverte. Il est donc possible de poser l'hypothèse d'une crémation en mer, type de funérailles les plus anciennes attestées, ce qui en ferait un personnage plus vieux qu'Haldor et Ymiron. Il nous est connu néanmoins par la saga : Dits des vrykuls de Hel.

Runa
Runa, en vrykul désigne le mot "runes", qui étymologiquement signifie "chuchoter". Les vrykuls se servent d'une écritude runique pour leurs écrits : eddas, et des inscriptions mystiques en lien souvent avec leur passé ou les différents dieux vénérés.
Les runes sont au nombre d'une vingtaine  et l'on a recensé deux alphabets différents,  le "runic", plus ancien et toujours utilisé dans l'écriture des eddas et autres inscriptions, et le "harald", plus récent et un peu plus dédié aux inscription mystiques et ésotériques.


S



Salle des Valeureux
Les Salles des Valeureux sont une place forte mythique d'Azeroth. Nul mortel ne peut y accéder. Seuls les plus braves et les plus honorables guerriers morts au combat ou ceux qui furent baignés de gloire peuvent prétendre accéder aux dites salles. Pur pouvoir pénétrer dans les salles il faut avoir fait preuve de valeur de son vivant, et faire preuve de sa valeur une fois dedans par diverses joutes et combats entre Valarjar et héros.
L'origine des Salles des Valeureux se situe en Ulduar, quand Odyn s'opposa à la volonté des autres gardiens de déléguer une partie de leur tâche aux Aspects. Lui choisit de rester purement fidel à la tradition et décida de créer un espace particulier réservé aux meilleurs guerriers dans le but de protéger et défendre Azeroth contre les grands périls. Aussi il isola une partie de la citadelle d'Ulduar et intima à Helya la plus puissante völva de faire élever ces salles dans un autre plan pour que nul n'y accède sans l'aval du Très-Haut. Une fois ceci fait. Odyn créa les val'kyrs pour choisir et amener les guerriers morts à ses côtés : Helya fut la première de ces messagères ailées. Pour entrer dans les salles les âmes des guerriers morts doivent franchir le grand portail et le pont Bifróst gardé par Hymdall. Les Salles des Valeureux sont emplies d'activités : forgerons y forgent les armes célestes, skald et aèdes y content les récits épiques et les sagas légendaires. Il y coule à flot un hydromel enchanté et les braves se battent tous les jours pour prouver leur valeur et leur courage au Très-Haut. L'accès à cet espace est le but de tous les vrykuls, il est d'ailleurs classique de les entendre prononcer son nom dans leur dernier souffle, comme un appel : [vrykul] : Valhöll.  

Scalde
Le scalde : [vrykul] : skald est le mot dont l'équivalent commun serait "poète". Le scalde est celui qui raconte en vers et en prose les grands récits, les eddas, des héros  et des rois. Il bénéficie d'un grand respect car il est le dépositaire de l'histoire des vrykuls et de leurs traditions. Le scalde peut être amené à voyager mais toujours au sein de son clan pour diffuser nouvelles, histoires, et récits. On raconte que certains scaldes  auraient des dons mystiques...

Sif
Vrykule, elle fut la femme de Thorim. Elle eut une relation avec Loken, ce dernier usant de fourberie pour la conquérir. Loken devenu fou, la tua alors qu'elle ne voulait plus le voir. Sa mort est à l'origine de la Guerre des Glaces et de la Fourberie de Loken. Le dieu du Mensonge fit croire à Thorim que la mort de Sif était la faute d'Arngrim le Géant de Glace pacifique. Cette trahison et la mort de Sif plongea Thorim le Gardien dans une profonde dépression qui ne se termina qu'en l'an trente-et-un dans la continuité de la découverte d'Ulduar.

Skál !
Le mot vrykul skál, est une incantation classique, issue du folklore et de la tradition la plus ancienne, il désigne sobrement et simplement un appel à la bonne boisson, aux belles heures du soir et à la longévité en général. Il était prononcé lors des banquets formels et des veillées informelles pour trinquer. Il se traduit en commun par : Santé !
A ne pas confondre avec : [vrykul] : Skøll

Skeggold ! Skálmold ! Skildir ro Klofnir !
Incantation vrykule communément récité avant les batailles visant à avertir les dieux et notamment Odyn de l'imminence du combat pour s'attirer les faveurs des Val'Kyrs. Se traduit potentiellement par : "L'heure des haches ! L'heures des épées ! Les boucliers vont s'entrechoquer !"

Skold Ashil
Skold Ashil est un grand village peuplé des vierges guerrières de Tornheim. Le village est peuplé de vrykules aspirantes d'Eyir. La localité ne possède pas de ressource particulière mais bénéficie d'une bonne exposition puisqu'il se situe au sud du fjord de la région en lien avec Jandvik et Valdisdall.
On trouve dans cette ville un temple important pour la vierge guerrière et val'kyr d'Odyn Eyir. La reine Banshee Sylvanas tenta d'asservir Eyir à sa volonté avec l'aide d'Helya pour créer une armée de Val'kyr, mais l'intervention du roi des worgens : [vrykul] : varùlfr, l'en empêcha.

Skøll
Le mot vrykul Skøll contrairement à un abus de langage ne correspond pas au mot Santé invoqué pour trinquer mais à un loup terrifiant fils de Fenris : [vrykul] : Fenryr, voué à dévorer la petite Lune quand ce dernier apparaitra dans le ciel. Il est mentionné une fois en une strophe dans l'Edda des deux Lunes. Il ne reste que peu de croyances autour de Skøll qui n'apparait que dans ce texte.

Svala Tristetombe
Svala était une völva du clan écorche-dragon au service du roi Ymiron. Comme la très grande majorité des membres de ce clan, elle vouait une haine féroce à tout ce qui n'était pas de la mesnie : [vrykul] : hirð de son roi. Elle fut transformée en Val'Kyr par le Roi Liche au début de l'an trente pour ses bons et loyaux services


T



Terre de l'Ombre
Connues également sous la dénomination de l'Autre Monde, les Terres d'Ombre : [vrykul] : skkugland sont un des plans du grand Royaume des morts. Il s'agit d'un plan conceptuel dans la cosmologie vrykule en compagnie des autres plans pour former un Tout en neuf mondes. Les Terres d'Ombres sont le domaine de Helya. Il s'agit d'un lieu de perdition. Il est possible de les quitter en franchissant la rivière des morts.
Cf : [vrykul] : Gjallar.

Thane
Bien que le terme existe aussi chez les nains, le Thane vrykul est un Jarl  dont la bravoure, la force et la loyauté l'ont rendu "supérieur". Le Jarl est nommé Thane par le roi Ymiron, ou par acclamation populaire, mais un Jarl peut aussi nommer un guerrier qui a fait ses preuves thane. Selon la tradition le thane est considéré comme un héros et fait de son vivant le récit épique de ses combats. Souvent un thane  au service d'un Jarl, devient lui ou son fils Jarl d'une autre localité.

Thing
Le Thing, est l'assemblée tenue par le Jarl ou le Thane traditionnellement une à deux fois par ans, trois dans certains cas. Le thing servait à rendre la justice entre deux familles, deux individus, mais aussi à parler des nouvelles lois, et des décisions politiques importantes.  Le thing se tient toujours dans la ville ou le village ou la localité la plus importante :  Jotunheim, Utgarde, Brunnhildar...

Thorim
Thorim le Dieu du Tonnerre est un géant, gardien d'Ulduar, serviteur des Titans. Trahit par son frère Loken qui assassina sa femme, Sif, et accusa les Géants de glace de Dun Niffelem, Thorim s'enfonça dans le désaroi ce qui fut la cause de l'affrontement continuel entre les fils de Hodir et les Hyldnis de Brunnhildar. Mais récemment Thorim se réveilla, et aidé de Krolmir et de Veranus son proto-drake s'en alla affronter Loken puis le terrible Yogg-Saron.

Thorignirs
Les Thorignirs sont des dragons d'une race ancienne endémique de Torheim dans la région de Nastrondir près de la statue du gariden Nashal. Ils sont les descendants de Nithogg et ont un grand appétit, ils usent de la foudre et du feu pour chasser.

Thorvald
On sait peu de choses du Jarl Thorvald, sa mort précipitée à Halegrince et sa tentative de fuite, lui ont valut la damnation de la mémoire, chose rare et honteuse chez les Vrykuls, son âme est donc condamnée à errer sans but entre les deux mondes et sa lignée a perdu son prestige. Ce qui est intéressant c'est que le  nom de Thorvald a été perpétué de l'âge des Vrykuls, jusqu'à nous, où l'on retrouve un Seigneur Thorvald en Lordaeron et aujourd'hui disparu.

Throndir
Vrykul et Jarl de Jandvik, mort en l'an trente-sept lors de l'assaut massif des nagas contre les rivages de Jandvik. Lors de son règne le village côtier prospéra et devint riche. A sa mort la charge de jarl revint à Toryl.

Tor du Siège Brutal
Tor du siège Brutal : [vrykul] : Grimmur ondvegi est à l'image de Haldor des Falaises rocheuses et de Ranulf des Abîmes Hurlantes, et de Björn de la Noire Tempête, un des anciens roi qui ont précédé Ymiron. Son règne est attesté dans la Saga des fils de Thorim où le scalde en a fait un descendant direct du gardien Thorim. Ce raccourcis est sans doute exagéré mais intéressant puisque qu'il est fait mention de son nom lors de la guerre contre les elfes et de la bataille du col des Sacrenuits.

Tornheim
Tornheim en une des grandes régions des îles brisées, son nom signifie : "patrie des Anciens". Bien qu'historiquement parlant les vrykuls soient plus originaires de la Grande Borée et d'Ulduar, leurs migrations après la guerre contre les dieux très anciens mena nombre d'entre eux à rejoindre des terre splus favorables dont Tornheim. Il y règne un climat océanique qui permet la culture et l'élevage. Les vrykuls ont longtemps dominé la région et y ont édifié de nombreux villages.
La région fut aussi le lieu d'un violent conflit entre les vrykuls et les biens-nés. Et après des semaines de batailles les envahisseurs elfes furent terrassés et mis en déroute par les vrykuls dirigés par Magnar Brise-Glace.
Tornheim tient une place dominante dans la mythologie et la société vrykule puisque que cette terre regroupe plusieurs hauts-lieux cultuels de la race des géants et que la nécropole de Haustvald permettrait un accès au domaine de Helya.

Toryl
Vrykule et jarl actuel de la ville côtière de Jandvik en Suramar. Elle a du faire face à la menace des nagas qui a emporté son prédécesseur le jarl Throndir. Elle dirige Jandvik avec sagesse et ne s'élève pas contre la présence d'étrangers en ses terres

Transborée
La Transborée est une région de la Toundra Boréenne qui fait le lien avec la désolation des dragons. Cette région est assez pauvre en ressource et est souvent battue par les vents. Le Fléau y avait installé une ville-temple : En'Kilah et les Taunka y ont un campement : Taunka'le.

Tröll
Le mot tröll désigne une créature maléfique, souvent très grande aux bras démesurés et à la force imparable. Le tröll agit souvent la nuit et se trouve être soit l'enfant soit l'invocation d'une flagð. Il semblerait que ce mot ait également désigné les trolls que nous connaissons, il est synonyme d'alfar qui veut dire elfe, puisque les elfes ne sont rien de plus que des trolls évolués.

Tyr
Tyr du Temple de l'Ordre, d'Ulduar, Gardien d'Azeroth, fut celui qui selon les eddas de la tradition vrykule affronta Galakrond en combat singulier après avoir reçu l'aide des cinq enfants  du premier drake.  Ce combat lui couta sa main qu'il refusa de remplacer symbole de son courage et de son sacrifice. Tyr "Le Guerrier" selon les scalds donna son nom  à la rune :

Tyrsdottar Agnetta
Agnetta Tyrsdottar était une Hyldnis prétendante et un temps favorite du Hyldsmeet. Son statut lui a d'ailleurs valut son nomen puisque Tyrsdottar signifie littéralement "fille de Tyr" ce qui est une filiation symbolique et très honorifique signifiant sans doute une qu'elle fut dotée d'un esprit très juste.


U



Ufrang (Salles d')
Les Salles d'Ufrang sont situées à l'extrémité nord de Jotunheim. Il s'agit du siège du thane local ; Ufrang Le Puissant. Les Salles d'Ufrang forment et entraîne les guerriers Mjordin dans leur quête au service du Dieu de Mort. Comme nombre de temples Vrykuls la place est à moitié fiché dans un flanc de la montagne et possède un parvis sur lequel il est de coutume de se battre pour prouver sa valeur, ou finir en Vargul.

Utgarde
Utgarde est la forteresse de pierre imprenable du Fjord Hurlant. Bâtie sur les hautes falaises de la baie de Coiffedague, le donjon domine toute la région : de la grande mer aux montagnes. C'est là que trônait le roi Ymiron et que se tient le thing local. Utgarde fut le premier contact  entre les hommes et  les Vrykuls. Donnant accès sur Mörg, Nifflevar, et anciennement Halegrince, Utgarde est le coeur de la puissance Vrykule du sud.

Ursoc ou Ursin
L'esprit de la Terre Mère se traduit par des créatures gigantesques, des incarnations. Ursoc en fait partie, il s'agit du demi-dieu qui sous forme d'ours aida lors de l'antique guerre contre la Légion. Bien qu'il soit mort aujourd'hui, son esprit se ballade toujours dans les Grisonnes et veille sur la région. Les furbolgs ont appelé "tanière d'Ursoc" une souche au centre de la région, selon la légende son esprit y repose.
Le terme d'Ursin pour évoquer cet ours légendaire est particulier puisque le nom commun de l'ours en vrykul est : [vrykul] : Björn.


V



Valarjar
Ceux des vrykuls qui étaient morts avec bravoure et honneur au combat était choisis par Odyn le Très-Haut pour venir le rejoindre dans les Salles de Valeureux. Ils sont les champions d'Odyn et passent leurs journées à se battre jusqu'à la "mort", le soir venant ils sont relevés et viennent festoyer au banquet du Père de Tout, où se content les sagas légendaire et les récits épiques.

Valdisdall
Il existe de nombreuses localités vrykules en Tornheim puisque cette terre est considérée comme sacrée. Non loin d'Akstad se trouve le promontoire et le village de Valdisdall. Il s'agit d'un important comptoir d'échange entre le vrykuls et le reste d'Azeroth. On raconte qu'Odyn le Dissimulé y viendrait parfois sous les traits de Havi Barbe grise. Valdisdall est situé à un emplacement très stratégique de par sa proximité avec Runebois, Griseveille et la grande route de Tornheim.

Val'Kyr (1)
Les Val'Kyrs originelles sont des vrykules, vierges guerrières, choisies par Odyn le Très Haut pour emporter au soir tombé les âmes des héros et des plus braves guerriers dans les Salles des Valeureux : [vrykul] : Valhall. Odyn créa les Val'kyrs lors de l'ascension des Salles des Valeureux pour que les braves guerriers morts puissent le rejoindre et former ainsi une armée vouée à la défense d'Azeroth. La toute première Val'Kyr fut Helya, la völva qui de par ses pouvoir fit s'élever les Salles des Valeureux. Les Val'Kyrs sont également les messagères du Très-Haut. Il ne faut pas confondre les Val'kyrs d'Odyn avec celles du Roi des Morts, qui bien que proches, n'ont pas la même fonction métempsychotique.

Val'Kyr (2)
Les val'kyrs du Roi des Morts, sont des vrykules, relevées par le Dieu de la Mort, pour son service. 
Créatures volantes armées et redoutables combattantes, elle possèdent de nombreux pouvoirs nécrotiques issus du savoir des Runes.
Anciennement, les val'kyr étaient selon les eddas les esprits de vierges combattantes qui veillaient sur les guerriers défunts : cf : Val'Kyr (1). En général les val'kyr sont d'anciennes Völva ou Wala, qui déjà du temps de leur vivant avaient des dons, qu'elles sont amenées à conserver dans la non-mort.

Valkyrion
Valkyrion, tout comme son nom l'indique, et un petit village du monde pan boréen, situé à l'est des Pics Foudroyés. Où se trouvent vrykules en attente d'être relevées en val'kyrs du Roi des Morts. Sa construction bien qu'ancienne comporte de nombreux éléments d'architecture du Fléau, ce qui laisse  traduire le syncrétisme récent mais néanmoins important  entre ces deux cultures puisque les Hyldnis de Valkyrion ont trahi Thorim pour servir le Roi Liche.

Vanes
Les Vanes sont des entités de caractère divin, forgées par les Titans. Il apparaissent dans la cosmogonie comme étant fait de pierre et auraient été à l'origine du monde de la terre : Montagne, collines, souterrains... Le mot Vanes signifie "de Vanir" du nom de la race des Titans :  Vanirs, à l'origine de leur créations.

Vargul
Le vargul est aux Vrykul ce que la goule est aux humains. Le but des guerriers vrykuls sous le contrôle du Fléau est de se faire relever en puissants chevaliers de la mort ou en Ymirjar. Mais ceux qui échouent sont relevés en tant que Vargul signe de déshonneur et d'infamie, comme par exemple Ingvar le Pilleur après son mort honteuse au donjon d'Utgarde.

Varùlfr
Le terme de varùlfr peut se traduire en commun par "worgen" puisque les worgens sont la plus proche représentation de cette entité. Le varùlfr désigne celui qui possède la forme du loup : [vrykul] : ùlfr ayant donné les mots azothas : wulfr puis wulf pour aboutir à loup.  On raconte qu'il y avait aux temps premiers quelques varùlfrs dans les Grisonnes non loin des ruines elfiques.

Vigfus Vent-de-Lames
Vigfus fut un redoutable guerrier-fauve : [vrykul] : Berserkr, de son vivant. Son âmes fut emportée par Helya dans son domaine où il devint un kvaldir. Sa force et sa rage intacte Vigfus Vent-de-Lames tua encore de nombreux vrykuls et autres ennemis pour le compte de la Déesse de la Mort. Il fut donc élevé en tant que Helarjar par cette dernière et devint rapidement et de par ses armes, le champion de la déesse Helya.

Voldrune
Voldrune est une importante ville vrykule, la seule des Grisonnes, située à l'est des montagnes, non loin de la côte sud. La ville est dirigée par un Thane, d'où son importance actuellement : un jarl de de la lignée d'Erik. La ville est rattachée au thing d'Utgarde. Son nom fait directement référence à sa puissance militaire combinant proto drake et magie runique.

Volund le Collectionneur
Grand guerrier et puissant combattant de l'Ancien temps, Volund le Collectionneur : [vrykul] : Herjäger, était aussi un grand chasseur. La légende raconte qu'il aurait dérobé une arme légendaire à Thorim alors que ce dernier sombrait dans la dépression. Armé de sa puissance Volund devint rapidement Thane en Tornheim. Mais il sombra dans une douce folie et fut délaissé par ses hommes. Ses derniers compagnons l'ensevelirent dans la Tombes des Anciens Rois : [vrykul] : Gröf fornu Konunga sur l'île du repos du bouclier : [vrykul] : Eyjan Skjöldur hvíld.
Cf : Magnar Brise-glace.

Völva ou Wala
Souvent itinérente ou retirée de la société, la Völva ou Wala, selon les régions et patois, est une vrykule qui possède des pouvoirs de divinations et a le don de faire parler les os. C'est une prophétesse, qui use d'un mysticisme chamanique, le "seiþr" pour ses rites et d'un procédé : le "galdr" pour la divination. Elles font figure d'autorité absolue, même pour les Thanes, et forcent le respect au delà des limites claniques. On dit que, quelques humaines auraient conservés ces pouvoirs.

Vrykul
Les vrykuls sont nos ancêtres directs. Nés en Ulduar de la main des Titans, ils se sont répendus sur toute la surface du Norfendre et ont constitué une grande civilisation hiérarchisée, avec des lois, des rites et une culture unique, proche de la terre et des esprits. Puis sous l'ordre de leur roi Ymirion, ils se sont mis en stase et ne furent réveillés que de milliers d'années plus tard quand nous sommes arrivés en l'an vingt neuf. 
Le mot vrykul est en réalité un nom générique issu d'un terme plus précis désignant la période de diffusion de ce derniers par les différents clans : [vrykul] : vestrvrykr, ostvrykr et sudvrykr. L'erreur la plus franche et la plus commune de la part des profanes consiste à réduire la race des vrykuls en une peuplade de barbares sauvages. Ceci ne doit plus être toléré.

Vydhar
Vydhar l'Ancien, dit aussi Vydhar le Sage est une divinité qui réside à Tornheim dans Runebois. Il s'agit de l'incarnation du dieu des forêts et des arbres. Il possède une importance fondamentale pour les vrykuls de la région et en général puisque le bois est au cœur de toutes les constructions vrykules. Vydhar est vénéré et honoré tous les ans au retour du printemps à Runebois non loin de Valdisdall.


Y



Ymiron
Ymiron, roi des Vrykuls, Thane du clan Ecorche-dragon fil de Ranulf, lui même fils de Bjorn, lui même fils de Haldor, lui même fils du Dieu Thorim, selon la légende. Il fut le premier et dernier grand roi des vrykuls. 
Il portait les cornes du pouvoir et siégeât au sommet d'Utgarde à la demande du Dieu de la Mort. Il fut marié à Angrboda, qui réalisa elle même la cérémonie de son réveil à Gjalerbron. La race des Vrykuls et celle des Hommes  lui doivent beaucoup, tant d'un point de vue institutionnel que culturel. 

Ymirheim
Ymirheim dont le nom signifie littéralement "patrie d'Ymir" est une ville vrykule située en plein cœur de la couronne de glace au sommet d'un mont enneigé. Il s'agissait auparavant d'un village vrykul rattaché au thing de Jotunheim, mais depuis la venue du Fléau, Ymirheim est directement passée sous contrôle du Dieu de la Mort, du fait de son emplacement et de  son importance stratégique vitale, ses habitants sont des plus farouches et plus redoutables combattants du Dieu de la Mort.

Ymirjar
Les Ymirjars  sont des vrykuls, qui après avoir montré et prouvé leur force et leur bravoure aux envoyés du Dieu de la Mort , sont gratifiée d'une "bénédiction". Ils sont directement intégrés dans les rangs du Fléau  et deviennent des Ymirjars. [Par opposition aux Varguls]. Ce sont les plus farouches et les plus redoutables combattants vrykuls qui soit, d'Utgarde à la Couronne de Glace leur seule volonté est celle de leur nouveau maître : le Roi Liche. 

Yrkvinn
Les yrkvinns sont une catégorie de sorcières de runes. Là où les Völvas et les Walas excellent dans les prophéties et la lecture divinatoire des runes. Les Yrkvinns sont les maîtresses des illusions. Leur pouvoir vient également des runes et s'etend aussi bien sur le physique que le mental. On raconte que Loken s'est fait passer pour une Yrkvinn pour tromper Thorim, ce qui est assez allégorique.
avatar
Seigneurie Tharlson

Personnages Joués : Evgueny

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum