Discussion sur le Synode

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Melissandre d'Austan le Sam 30 Sep 2017, 19:38

Pour Alfonsus Faol, encore une fois, il dit clairement à ceux qui lui parlent de garder le secret de son existence en temps que Mort-Vivant et je doute que l'Eglise ne le trahisse. Avant toute chose, peut-être par respect pour Faol qui -comme il le dit- accepte son sort, et utilise encore la Lumière malgré la souffrance que ça lui cause, pour combattre le Mal et les Démons. Ensuite, ils ne vont pas révéler au grand jour que Faol, l'un des plus haut dirigeant de l'Eglise de l'histoire, est un Mort-Vivant. L'Eglise a pour but l'ordre, ils ne vont pas créer des polémiques, des tensions et des indignations en pleine guerre, et sur ce fait.

Attention, je ne parle pas que tout Azeroth soit au courant, mais les Ordres religieux de Prêtres qui répondent à son appel. L'Eglise ayant en parti répondu à son appel, je ne vois pas pourquoi en interne l'Eglise ne serait pas au courant. Du moins selon moi, cela ne serait pas une problématique en soit tout en gardant le secret aux yeux de tous.

Pour les Ordres, seul l'avenir nous le dira, il est difficile de pouvoir concrètement se prononcer à l'heure actuelle, mais tout semble laisser croire que cette fois, ces ordres vont surement perdurer dans le temps bien plus longtemps qu'habituellement. Dans tous les cas je pense qu'il y a réellement des manières trop différentes d'aborder cette thématique et des logiques qui sont foncièrement différentes. Je ne pense pas que nous arriverons un jour a obtenir un consensus sur ces sujets.

Revenir en haut Aller en bas

Message  Editions du Nénuphar le Sam 30 Sep 2017, 20:00

Dorian Hawthorn a écrit:Il faudrait se rappeler que l'Eglise de la Sainte Lumière est un culte parmi d'autres, qui use de la Lumière selon certains préceptes, avec un credo, un ordre religieux et tout ce que vous voudrez mais La Sainte Lumière n'est pas La Lumière. Le Naaru ne parlent pas de Sainte, non plus les draenei du coup.
Absolument. Le rappel est judicieux.

Harken a écrit:on apprend la Lumière s'oppose au Vide qui cherche des vérités en considérant comme valables et vraies toutes les voies qui lui sont offertes.
[...]
J'ai le sentiment que les deux forces sont axés en grande partie sur ce fait : le Vide est incertitude absolue, la Lumière est certitude absolue. Aucun des deux ne fait de toute façon sens sans l'autre, car l'univers est constitué d'un mélange des deux.
L'épisode des Ecarlates tend à prouver qu'effectivement la Lumière "utilise" (pour agir sur le monde et combattre le Vide ?) tout ceux qui croient en Elle, sans trop se soucier de la "morale" des-dits individus.
Quant au mélange des deux, c'est le schéma mythologique classique : deux forces antinomiques s'opposent (le ciel et la terre par exemple), et c'est de la tension entre les deux que nait et vit l'homme (enfin, ici, les Gnomes, les Nains, les Kaldorei, les Draeneï, les murlocs, etc).
Editions du Nénuphar

Personnages Joués : Ione Densilla

Message  Aethius le Sam 30 Sep 2017, 20:21

Dorian Hawthorn a écrit:Mon seul soucis, de ce que je sais, ai lu et qu'on m'a rapporté de ces rencontre, est que "la Sainte" devient "la Lumière".

J'ai toujours trouvé que l'emploi du mot "Sainte" frôlait le ridicule, de même que toutes les apostrophes divines avec pronom à majuscule. La sainteté est un concept à la profondeur beaucoup trop délicate pour un monde aussi caricatural et grossier que celui de Warcraft, sans parler du rappel trop évident à la religion chrétienne. J'entends bien la terminologie anglophone et tout le bordel holyoak et chants en latins depuis Warcraft premier du nom, mais rapprocher christianisme et culte de la Lumière a toujours été par trop casse-gueule, cf. tous les paladins joués comme des templiers parce que lol Deus Vult.

L'usage préféré du mot "sacré" dans la traduction me semble mille fois plus judicieux, ça apporte plus de distance et ça reste très générique, ce qui est parfait pour une religion établit sur un idéal philosophique ET ENSUITE magique.

Tous mes persos ont toujours parlé de "Lumière" directement, je ne vois pas en quoi ce qu'on en est venu à savoir avec Chronicles devrait changer quoi que ce soit.

D'autant que depuis la découverte des Naarus et le rapprochement avec les pratiques draenei, sans même parler du contexte de guerre totale et continue depuis l'arrivée des Orcs dans la vie des royaumes humains, la moitié des thèmes abordés par ce synode n'ont juste aucun sens à vouloir être traité publiquement et en commun - ou alors il suffit d'assumer que ce soit le bordel et qu'aucun consensus ne puisse en ressortir : l'Eglise ne ressemble plus à rien depuis la chute de Lordaeron, la fin de la Main d'argent dans le nord et son renouveau/sa pérennité dans le sud, les nouvelles églises Aube/Croisades, le mélange de toutes les races pour un bien commun universel, les trêves et alliances qui se font et défont tous les quatre matins, blabla, blabla. Credo ou pas.

C'est juste une question d'échelle.

Aethius
Modo

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Feuille de personnage
Guilde: Monophysites.

Message  Frank Castlemarn le Sam 30 Sep 2017, 20:31

Pour les ordres, ils le disent tous en se fondant : Aujourd'hui nous faisons front commun, en laissant nos animosités de côté, pour un combat plus grand qu'Azeroth. Nous nous battrons ensemble, pour notre monde, nos nations et nos amis et mettre fin, une fois pour toute, à l'Ombre Ardente.
Frank Castlemarn

Feuille de personnage
Guilde: Fanclub Coursevent

Message  IshIsh le Sam 30 Sep 2017, 22:58

C'est plus facile de réciter la page wowpedia de la Lumière/l'Ombre que d'imaginer un personnage cohérent.

Hein les potes ?

Mention spéciale à Aethius et son BTS historien des églises énervées du moyen-âge. clown
IshIsh

Personnages Joués : Zamara

Feuille de personnage
Guilde: Fils de Bramarh

Message  Severnaya le Sam 30 Sep 2017, 23:01

Perso je considère que ça veut rien dire, parceque c'est juste la 5éme quête où tu massacres le Monastère. IMO on en aura une sixième de plus avant la fin de WoW Very Happy

Message  GAROG le Sam 30 Sep 2017, 23:46

Encore une raison de plus de tout plaquer pour le rp pandaren.
GAROG

Personnages Joués : ??

Feuille de personnage
Guilde: Doigts de fée

Message  Srem le Dim 01 Oct 2017, 02:50

1 – Quelles initiatives pour ramener les fidèles nos églises et tous les citoyens à la Sainte Lumière ?
2 – Sécurité : un ordre de paladins pour protéger nos lieux de cultes ?
3 – Qui pour devenir Archevêque ?

1 – Le Roi, la chancellerie et la garde : Comment faire avec le pouvoir temporel ?
2 – Comment réagir face aux corrompus et autres démons gangrénés de l’alliance ?
3 – Les criminels méritent-ils notre compassion ?
Miam miam.
Srem

Feuille de personnage
Guilde: Sentence Hallucinée

Message  Holdodlig / Tàlae le Dim 01 Oct 2017, 04:24

Pour moi ces synodes sont plus un moyen de forcer pour avoir accès à une certaine popularité afin d'instaurer un lobby dans le RP ecclésiastique.
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Aethius le Dim 01 Oct 2017, 08:49

Zog a écrit:Mention spéciale à Aethius et son BTS historien des églises énervées du moyen-âge. clown

Antiquité tardive.

Aethius
Modo

Personnages Joués : Un/deux mecs chauves dans le fond.

Feuille de personnage
Guilde: Monophysites.

Message  Yan le Dim 01 Oct 2017, 09:46

Holdodlig / Tàlae a écrit:Pour moi ces synodes sont plus un moyen de forcer pour avoir accès à une certaine popularité afin d'instaurer un lobby dans le RP ecclésiastique.

C'est ça.

Aethius a écrit:J'ai toujours trouvé que l'emploi du mot "Sainte" frôlait le ridicule, de même que toutes les apostrophes divines avec pronom à majuscule. La sainteté est un concept à la profondeur beaucoup trop délicate pour un monde aussi caricatural et grossier que celui de Warcraft,

Sans doute ton sentiment, pourtant le mot saint et absolument partout dans les quêtes paladins/prêtres aussi loin que je me souvienne.
Rien que les noms. L'Eglise de la Lumière en français, Church of the Holy Light en anglais. Y'a du saint, des majuscules et un soupçon d'approche au christianisme mais comme dans les films. Pas comme dans la vrai vie.

Sinon, Castlemarn le roux serait brûlé vif et je ferais cuir des marshmallows dessus.
Je rigole, bisous mon copain Cool

Je ne quote pas le reste du message d'Aethius. Mais, je suis bien d'accord avec !

Dernière édition par Yan le Dim 01 Oct 2017, 09:48, édité 1 fois
Yan

Feuille de personnage
Guilde: Les Implacables

Message  Topper McNabb le Dim 01 Oct 2017, 09:47

Ça intéresse personne le post d'Archevêque ici ????
Topper McNabb

Personnages Joués : Archevêque du Synode

Message  Frank Castlemarn le Dim 01 Oct 2017, 10:49

Blond Tirassien. PAS ROUX, BLOND TIRASSIEN PUTAIN.
Frank Castlemarn

Feuille de personnage
Guilde: Fanclub Coursevent

Message  GAROG le Dim 01 Oct 2017, 11:15

De toutes façon Aethius a raison depuis qu'il accule personnellement Metzen en ayant relevé toutes les similarités entre Star Wars et Wow, ayant même jusqu'à jouer des JEDI de façon décomplexée. Par contre faut pas se brusquer si un mec qui se met dans la peau d'un croyant a L'AUDACE de faire des raccourcis avec le christianisme, hein. Parce que comme tout les univers medfan, toute l'esthétique architecturale, le champs lexical, et les dérives religieuses viennent ou s'inspirent du christianisme. Quand tu ne connais pas trop le lore, c'est ta référence la plus instinctive. Y'a quand même pire en terme de fanfic pur.

Par contre, pour rebondir sur le cynisme de Talae le sage, je crois que tout les events de café philo débats n'ont jamais eu la volonté de régler des soucis pour de vrai, ni même de vouloir donner l'illusion de régler ces soucis. Parce que l'intérêt premier d'une telle démarche, je pense, c'est de rendre le monde et la commu plus vivantes. J'ai jamais eu le sentiment de participer à une vraie réflexion avec de vrais êtres humains avec de vraies anxiétés. C'est juste des gros goûters prétentieux sans alcool, où tout le monde essaye d'imposer sa voix par dessus celle des autres, et se tailler un vague charisme avec des ressorts plus ou moins grossiers. Le plus fréquent étant celui de sortir des infos qu'aucun PJ n'est supposé connaître, sois pour donner du crédit à ce que son perso dit, sois pour paraître plus intelligent que son voisin. Personne ne s'écoute, personne ne fait l'effort de donner de l'intérêt à ce que pense tel ou tel personnage, y'a toujours un arrière-goût de meta et de mépris dans le potage. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les personnages ont toujours l'air complètement détaché de leur monde, et prennent un recul ridiculement désabusé sur tout. Quant à l'inverse, ils ne dramatisent pas tout à l'extrême pour montrer aux autres à quel point ils prennent au sérieux le monde qui les entoure, et qu'ils détiennent les clés des plots mystiques de Chronicles. Juste pour se donner cet air supérieur et lucide, dans les deux cas, qu'on vient généralement se chercher dans ces débats cuculs sans enjeux.

Grosse pensée pour les mecs qui doivent jouer gardes ou faire de la figu lors de ces events, parce que ce sont eux les vraies victimes dans l'histoire.
GAROG

Feuille de personnage

Message  Gavius Poing d'acier le Dim 01 Oct 2017, 12:32

Severnaya a écrit:
Perso je considère que ça veut rien dire, parceque c'est juste la 5éme quête où tu massacres le Monastère. IMO on en aura une sixième de plus avant la fin de WoW Very Happy

C'est aussi ce qu'on considère.
Gavius Poing d'acier

Feuille de personnage
Guilde: La Croisade écarlate

Message  Steve Rambo le Dim 01 Oct 2017, 13:49

Betrayer of the good rp a écrit:Par contre faut pas se brusquer si un mec qui se met dans la peau d'un croyant a L'AUDACE de faire des raccourcis avec le christianisme, hein.

C'est quand même la pire chose que tu puisses faire dans un univers fictif et c'est probablement le deuxième cas de figure le plus récurent et pénible dans le RP sauvage, croiser un pignouf qui cherche le "réalisme".
Steve Rambo

Personnages Joués : Rien sur WoW

Feuille de personnage
Guilde:

Message  Holdodlig / Tàlae le Dim 01 Oct 2017, 13:56

Gavius Poing d'acier a écrit:
Severnaya a écrit:

C'est aussi ce qu'on considère.

Oui surtout que la Croisade écarlate devait à l'époque posséder des colonies et quand on voit que des joueurs sont prêts à adopter le RP écarlate plusieurs années après on peut clairement se dire que des mecs qui ne sont même pas de Lordaeron pourraient adopter la philosophie écarlate. Les draeneïs de l'Armée de la Lumière sont de bons candidats d'ailleurs.
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Message  Belmis Garner le Dim 01 Oct 2017, 14:17

Moi je met une pièce sur le fait que la Lumière va finir par être un gros méchant à tomber, encore.
Belmis Garner

Personnages Joués : Belmis Garner, Gordon Helgrin

Feuille de personnage
Guilde: Innommés

Message  GAROG le Dim 01 Oct 2017, 14:26

Nellie Oleson a écrit:
Betrayer of the good rp a écrit:Par contre faut pas se brusquer si un mec qui se met dans la peau d'un croyant a L'AUDACE de faire des raccourcis avec le christianisme, hein.

C'est quand même la pire chose que tu puisses faire dans un univers fictif et c'est probablement le deuxième cas de figure le plus récurent et pénible dans le RP sauvage, croiser un pignouf qui cherche le "réalisme".

Je trouve le rp ecclésiastique fondamentalement chiant personnellement, et j'ai tendance à pas supporter toutes les caricatures autour. Que ce soit les joueurs écarlates nazis, les niais de la croisade d'Argent, ou les vétérans de la troisième guerre qui passent leur vie à citer wowpedia plutôt que d'être des êtres humains. Je dis juste que c'est pas le plus choquant. Je suis plus gêné par les mecs qui considèrent que la Feuillerêve c'est de la weed, les chars féminins avec un parfum carrefour de petite fille au bonbon, les bars "in" à Hurlevent, la Garde d'Hurlevent qui joue à un autre jeu avec des flics désabusés, les personnages civils qui semblent tout droit tiré de Second life, etc, etc. Avec un peu de mauvaise foi aussi, je préfère un paladin qui va parler de "Voeu de chasteté" que ces fous furieux avec des tatouages pagans sur la gueule, et Travis Fimmel n'importe qui du cast de Viking comme modèle de perso. Mais bon au fond, on choisit surtout quels clichés on supporte et quels clichés on ne supporte pas, et je connais très peu de rôlistes qui arrivent vraiment à te donner l'impression d'être des OC de warcraft. On a tous des références chiantes et prévisibles à la pelletée (LIorente a tout volé à Scorsese!!!) ça n'empêche pas au bon rp de trouver sa voie.
GAROG

Feuille de personnage

Message  Severnaya le Dim 01 Oct 2017, 15:02

Holdodlig / Tàlae a écrit:Oui surtout que la Croisade écarlate devait à l'époque posséder des colonies et quand on voit que des joueurs sont prêts à adopter le RP écarlate plusieurs années après on peut clairement se dire que des mecs qui ne sont même pas de Lordaeron pourraient adopter la philosophie écarlate. Les draeneïs de l'Armée de la Lumière sont de bons candidats d'ailleurs.
En fait, j'ai l'impression que Blizzard a fait évoluer sa philosophie avec les années: là où la Croisade écarlate était à l'origine une simple armée de survivants corrompus par la paranoïa et les démons, depuis Chronicles et Legion j'ai l'impression qu'ils ne font en fait que représenter un courant extrêmiste de la Lumière qui n'existait pas avant ces oeuvres.

Message  IshIsh le Dim 01 Oct 2017, 16:28

Nellie Oleson a écrit:C'est quand même la pire chose que tu puisses faire dans un univers fictif et c'est probablement le deuxième cas de figure le plus récurent et pénible dans le RP sauvage, croiser un pignouf qui cherche le "réalisme".

Les gens qui s'inspirent du christianisme pour jouer un culte fictif inspiré par le christianisme sont vraiment des arsouilles.

Je vais certainement répéter certains des arguments balancés plus haut, mais maintenant que j'ai pu jeter un coup d’œil en profondeur au bousin, j'ai vraiment la sensation que l'histoire se répète à tous les niveaux pour le roleplay lumière-alliance, dans le sens ou ces discussions de sourds ont déjà eu lieu il y a de cela des années entre d'autres joueurs, avec toujours les mêmes mectons qui accusent avec l'aval de la vox populi des rôlistes qui prétendent jouer l'Eglise de la Lumière en essayant de reproduire le schéma de la garde & co, à se dire qu'il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent, et que eux aussi ils veulent leur bout de gâteau et de légitimité.
Y a pas si longtemps, maximum un an ou deux, il y avait l'autre fou furieux avec son tabard de la Croisade Écarlate -Isador Aubecendre de tête- qui prétendait prendre la tête IRP de l'Eglise de la Lumière. Le type a juste été BL par tout le monde parce que d'une part son personnage était un attardé fini, et que non, arrêtez de vouloir vous approprier ce genre de choses. Jouez des chambres, des courants de pensée, des conclaves, mais ne vous appropriez pas TOUTE la faction. Il y a et il y aura toujours des gens qui voudront incarner des paladins de Hurlevent dans des guildes avec qui vous n'aurez que peu d'interactions, et qui n'en auront rien à fiche de la prétendu légitimité de l'un ou l'autre. N'est-ce pas les mecs qui jouent la Croisade Écarlate en tag de guilde ?

Mais grand bien nous en fasse, il y a une mode ces derniers temps à vouloir refaire surgir les anciennes institutions qui ont fait leur trou sur le serveur -l'Alliance du Nord de l'Enclave, des FDG, Courtetaille & co ressuscitée par un cortège de guildes typées Warcraft Orc & Human, et présentement l'Eglise de la Lumière-. Les débats sont toujours les mêmes, avec quelques nuances cette fois-ci sur l'Ombre méchante et la Lumière gentille (ou pas ???). Peut-être serait-il temps d'avouer que nous avons fait le tour en RP du concept et d'aller jouer autre chose ? clown

C'est peut-être un tout autre débat, mais les gens insatisfaits de la situation de ce synode, cassez-vous tout simplement. Je dois moi même avouer que je trouve certaines thématiques gonflées, des thématiques qui me font totalement sortir du cadre medfan de Warcraft et qui pourraient me donner la sensation de jouer à un mod de Crusader King. A ça j'ajouterai le bordel sans nom que sont les considérations des joueurs à confondre toutes les factions, avec des croisés d'argent neutre qui se pensent de l'Eglise de la Lumière de l'Alliance et des prêtres de l'Ombre de la faction Légion qui n'ont pas compris que tous les prêtres de la galaxie ne sont pas dans leur groupuscule beaucoup trop hérétique. Il faut pas avoir fait math sup' pour deviner que ce qui soigne les bobo est gentil, et ce qui a des tentacules dégelasses est méchant.
IshIsh

Personnages Joués : Zamara

Feuille de personnage
Guilde: Fils de Bramarh

Message  GAROG le Dim 01 Oct 2017, 16:45

Et si on faisait du rp aventurier...
GAROG

Feuille de personnage

Message  Tortoka/Djigzyx le Dim 01 Oct 2017, 17:00

Betrayer of the good rp a écrit:Et si on faisait du rp aventurier...

http://www.ouich.es/tag/hasbeen

Message  Père Amann Smith le Dim 01 Oct 2017, 21:53

Zog a écrit: Il y a et il y aura toujours des gens qui voudront incarner des paladins de Hurlevent dans des guildes avec qui vous n'aurez que peu d'interactions, et qui n'en auront rien à fiche de la prétendu légitimité de l'un ou l'autre. N'est-ce pas les mecs qui jouent la Croisade Écarlate en tag de guilde ?

Je n'ai pascompris ta phrase ^^

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut