Discussion sur le Synode

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Gopnik 21 le Lun 9 Oct - 14:46

C'est hors charte d'utiliser un nom de faction en tag et je vais tout dire aux mjs.
avatar
Gopnik 21

Personnages Joués : Zamara

Feuille de personnage
Guilde: Fils de Bramarh

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Gavius Poing d'acier le Lun 9 Oct - 18:46

Il me semble bien avoir vérifié avant de faire le changement, la dernière édition de la charte ne mentionne plus les noms de faction.
avatar
Gavius Poing d'acier


Feuille de personnage
Guilde: La Croisade écarlate

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Holdodlig / Tàlae le Mar 10 Oct - 1:00

Gavius Poing d'acier a écrit:Il me semble bien avoir vérifié avant de faire le changement, la dernière édition de la charte ne mentionne plus les noms de faction.

https://eu.battle.net/support/fr/article/34530

"contient des noms de royaumes, de zones ou de personnages majeurs issus de l’univers de Warcraft ;"

Dans les deux interprétations possibles c'est hors charte :

1/ Royaume dans le sens serveur. La Croisade Écarlate étant le nom d'un serveur, c'est hors charte.
2/ Royaume dans le sens élément du lore. La Croisade Écarlate est une faction, et est donc à considérer comme tel.

Juste du fait qu'un serveur possède le nom La Croisade Écarlate, votre guilde est hors charte. Maintenant, il est régulièrement rappelé qu'une guilde s'appelant "Hurlevent" est hors charte, mais qu'une guilde comme "Les Mercenaires de Hurlevent" ne l'est pas car le nom du royaume et de la faction est "Hurlevent". A noter que l'ajout ou le retrait d'un déterminant ne change rien à cette règle (pour avoir reçu une sanction étant plus jeune à vanilla pour avoir créé la guilde "Le Kirin tor")

Tant que l'on digresse sur la Croisade Écarlate (la guilde, pas la faction en jeu) je tiens juste à préciser quelque chose. Vous prétendez ne pas avoir le monopole du RP écarlate (ce qui est tout à fait normal). Cependant, il y a une chose à laquelle vous n'avez pas pensé en prenant ce tag, à savoir que tout le monde ne commence pas le RP avec de l'expérience. Il peut prêter à confusion même au sein de votre guilde avec lequel j'ai pu discuté qui pensait que "La Croisade Écarlate" (la guilde) était légitime et, je me trompe peut-être dans mon interprétation de ses propos, pouvait gérer la situation diplomatique de l'ensemble de la Croisade Écarlate (j'entrerai dans les détails si nécessaire mais je ne pense pas que cela soit utile). Certains joueurs commencent le RP sur Kirin tor, et ne sont pas toujours au fait de la charte d'utilisation ou de l'absence de règles définies dans le RP, ce qui fait que des joueurs peuvent vous considérer à cause de ce tag de guilde comme les uniques représentants de la Croisade Écarlate.

Il y a autre chose sur lequel je tiens à m'attarder, c'est le titre de ton personnage Gavius. Tu es GM d'une guilde nommée "La Croisade Écarlate", et tu possèdes les titres suivants : "Grand Croisé" (titre que possédait Dathrohan, l'un des bigs boss de la Croisade auquel tu ajoutes "Commandant supreme de la Croisade écarlate". Tu avoueras que c'est du niveau d'un "Généralissime" ou d'un "Archêveque" pour le coup. Si tu n'avais pas ce tag de guilde et que ton perso se trouvait dans une réalité autre que celle du RP mainstream ça passerait. Là, tu te places en chef d'une faction dans laquelle n'importe qui peut faire un perso, et donc tu te places comme chef de ces personnages.


Bien sûr, on rebondit sur quelque chose qui touche directement ce topic, à savoir l'Église de la Lumière (la guilde) et sa légitimité. Déjà, même traitement que pour la Croisade Écarlate, cette guilde représente un ordre existant en jeu et est hors charte. De plus, cette guilde est une blague. Une guilde comme "La Garde de Hurlevent" est "nécessaires" si l'on souhaite avoir un RP urbain car elle permet de définir des règles pour la réalité RP mainstream (et encore, on voit que même si elle place des lois dans l'ensemble cohérentes la Garde oublie encore pas mal de sujets).
Une guilde comme l'Église de la Sainte Lumière vient poser des "règles" dans un milieu qui est déjà assez expliqué par les règles, et qui est libre d'interprétation (comme toutes les religions) à tel point que dans le RPG (qui n'est pas canon mais reste une bonne source), l'Église de la Lumière (on parle bien du culte) disposait pas moins de 3 courants majeurs véhiculés par Hylan, Leander et Neheri n'est pas nécessaire dans un premier temps, et se pose à mes yeux comme un outil de contrôle qui sert à codifier un RP déjà surcodifié et non comme un outil de RP.

Une fois de plus, le fait de créer une Église de la Lumière revient à créer un "monopole", sauf qu'ici il touche potentiellement plus de joueurs qu'une guilde "La Croisade Écarlate" vu que le starter paladin / prêtre humain est un membre de l'Église de la Lumière que cette guilde tente de définir. Créer un ordre comme l'a été "Le cercle de la vraie foi" me semble donc plus adapté pour votre projet, et votre synode arrêtera de souffrir des critiques qui lui sont faites, à savoir que vous avez le tag Église de la Lumière et donc que si les gens veulent participer à l'activité que vous créez, ils doivent vous définir comme une figure d'autorité crédible, et non un courant théorique de l'Église ayant aboutit à la création d'un ordre.


Pour finir je vais juste parler de la "légitimité" de la Garde de Hurlevent vu que l'on va forcément venir dessus parce que je l'ai cité dans mon message et qu'il serait de mauvaise foi de dire sans expliquer pourquoi cette guilde a selon moi plus d'intérêt qu'une guilde comme "l'Église de la Lumière".

Déjà il faut comprendre une chose, la garde est nécessaire dans la réalité RP mainstream. Pour moi, la réalité RP mainstream est ce que la majorité des joueurs définit comme étant existant en RP sur Kirin tor. Maintenant, pourquoi les associer à cette réalité RP mainstream ? Pourquoi donner du crédit à la Garde de Hurlevent et pas à l'Église de la Lumière ?
-Parce qu'ils sont anciens.
-Pourquoi sont-ils anciens ? Parce que personne n'a fait mieux jusqu'ici/ parce que la communauté mainstream a continué de RP avec la Garde de Hurlevent.
-Pourquoi ont-ils continué de RP avec la Garde de Hurlevent ? Parce que selon mon avis les lois arrivent à préserver l'équilibre entre logique punitive et dissuasive, tout en évitant le problème des lois qui ne sont pas amusantesn et que personne n'a jamais fait mieux.
La guilde a ses défauts pour le coup, mais est nécessaire et le fait qu'aucune autre guilde de ce type n'ait pu exister pour le coup valide mon avis. Cette guilde est simplement nécessaire pour que le RP de ville soit vivant. Pour le coup la Garde n'a aucune légitimité, et pose le même problème que les deux autres guildes que j'ai cité, à savoir que les débutants peuvent penser le contraire. Cependant, la communauté mainstream (du moins celle de Hurlevent, la principale concernée donc) a choisi de faire de la garde la guilde représentant l'autorité en ville. N'importe qui peut donc faire "La Garde de Hurlevent" sous un autre nom, mais est-ce que les joueurs vont accepter de suivre de nouvelles règles ? Vont-ils trouver que cette nouvelle garde apporte plus de choses à leur RP que l'ancienne ? Fin cliffhanger

TL,DR : La Croisade Écarlate et Eglise de la Lumière changez vos noms de guildes les gens vous feront moins chier et de toutes façons vous êtes en tort.
avatar
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Erwarth le Mar 10 Oct - 6:22

Ils vont pas payer 20 euros pour changer de nom alors qu'un MJ pourra le faire gratis s'il juge le nom de guilde hors-charte.

Mais sinon c'est bien résumé !

_________________
Erwarth Salossë Chasseur de Démon Illidari.
Nòlmë Salossë Telluriste, ancienne Shen'dralar
avatar
Erwarth
Modo


Feuille de personnage
Guilde: Limiers de Karabor

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Severnaya le Mar 10 Oct - 7:13

Argus brûle, et la communauté KT-RP est encore à se déchirer la gueule sur des guildes vanilla bom

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  GAROG le Mar 10 Oct - 7:20

Je vois qu'on a pas lu le thread de Chipotard, Severnaya ???
avatar
GAROG

Personnages Joués : ??

Feuille de personnage
Guilde: Doigts de fée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Frank Castlemarn le Mar 10 Oct - 9:45

Il est temps que je fasse l'avocat du diable pour l'Eglise de la Lumière -La guilde-.
Aux dernières nouvelles, cette guilde ne joue aucun rôle de dirigeant, de mouvement ou autres mais est simplement un TAG qui permet aux serviteurs de cet ordre, de se réunir pour organiser des événements qui concernent la vie religieuse et de la Cathédrale. En règle général, ses représentants ont des avis divergeant et assument entièrement le fait, qu'ils n'ont aucun pouvoir de changement sur l'Eglise, ni ses actes. Je ne connais pas ce bon Père Brunnus autrement que de son RP, mais souvent, il se place en temps qu'arbitre entre les discussions. Rappelant souvent les trois mouvements qu'on retrouve sous la forme des trois évêques, et ne prenant jamais vraiment parti.
Après, il me semble également que l'Eglise de la Lumière commence à avoir un certain temps d'existence, ainsi que la Croisade Ecarlate.

Quand peut-on donc dire qu'une Guilde gagne une forme de légitimité par l'ancienneté ?

On peut gagner une forme de légitimité par l'ancienneté, car on gagne la confiance de la majorité par nos actions et nos décisions. A mes yeux, on peut parler de cette ancienneté en une année, ou deux. Et encore, si une Guilde qui fait un RP qui ne me convient pas, me sort : "Oui mais nous, on est ici depuis six ans donc on a plus raison que toi." J'ignore entièrement. Je juge sur la qualité d'un RP, pas sur le nombre d'année derrière lui. Si j'accepte d'accorder le rôle de Garde à la Garde de Hurlevent, c'est car je juge que leur RP est sérieux, et de qualité. Pas car elle est ancienne.
Le paradoxe également à ce niveau, dans tes propos, étant qu'on ne doit pas agir ainsi car on est pas ancien, et arrêter. Hors, comment devenir Ancien si on ne peut commencer ? Fallait-il obligatoirement être là à la sortie de Wow pour avoir ce privilège ?

Ce n'est pas une raison de dire à ceux qui tentent, d'abandonner de gérer le RP du Clergé car d'autres ont essayé, et lamentablement échoué. Quant à l'importance du RP Clergé dans le RP mainstream, il est aussi important que le RP Garde théoriquement. La foi est quelque chose d'important, surtout en Hurlevent et les peuples Humains et l'Eglise tient un rôle important. Si il est bien fait, il est aussi légitime qu'un autre.

Maintenant, je sors de mon rôle d'avocat du diable.

Le soucis que je relèverais sur l'Eglise de la Lumière étant qu'on retrouve surtout des personnages qui sont des rerolls d'autres personnes gérant des factions différentes, et qui lient les RP de leurs rerolls entre eux pour se donner une certaine importance, ou légitimité. Une telle guilde devrait être crée pour apporter quelque chose aux autres joueurs que soit, ainsi que de la vie et animation pour la communauté. Par pour valoriser son RP et BG interne.

L'utilisation de PNJ qui sont propres à la Cathédrale, ainsi que gérer ses mouvements. Vous avez beau l'écrire sur votre Forum, pour moi, ce bon vieux Crowley est encore et toujours dans la Cathédrale. Il ne l'a pas quitté.

A la place de l'Eglise de la Lumière, je repenserais à ce que je souhaite de ma guilde, ainsi que la cohérence et les droits que nous avons tous sur l'univers et le RP. On ne peut gérer des PNJ présent IG, encore moins les PNJ important. Et un tel tag devrait être utiliser pour gérer et offrir un RP pour les autres, plutôt que pour soit même. Ainsi que plus de cohérence, dans certains des RP qu'on peut voir.

avatar
Frank Castlemarn


Feuille de personnage
Guilde: Fanclub Coursevent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Holdodlig / Tàlae le Mar 10 Oct - 12:43

Fanboy Sylvanas : La guilde ne joue aucun rôle de dirigeant selon toi ? Pourquoi voit-on apparaître sur leur forum des décrétales (règles religieuses écrites par le pape), et toute une partie sur les annonces que peut faire "l'Église de la Lumière" (donc le culte présent en jeu comme la guilde vu que les deux ont le même nom) ?

Je vais citer quelques parties du forum de la guilde "Eglise de la Lumière" histoire d'appuyer un peu mon point de vue sans trop commenter. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez, mais je pense que les mots utilisés sont assez simple et laissent place à peu d'interprétation possible :
"La pratique de l’Ombre est dangereuse et qu’en conséquence, cette pratique sera désormais strictement réglementée et soumise à autorisation au sein de l'église."
"L’église de la Lumière déclare officiellement hérétique l’ordre des Écarlates."

> Ici, deux messages qui mettent en place des règles à la fois pour les joueurs de l'église, mais également pour les joueurs écarlates et les manipulateurs de l'ombre qui n'ont pas forcément quelque chose à voir avec l'Église de la Lumière.

Comme tu l'as cité :
"Tôt ce matin, le Frère Crowley, émissaire écarlate auprès de l'Eglise de la Lumière, est partit. Ses affaires avec lui, l'ambassade entre les deux ordres sont désormais fermées."
Non. Le PNJ est encore présent.

Le sous-forum "Annonces officielles de l'Eglise" et sa description :
"Placardés sur un tableau d'affichage à l'entrée de la cathédrale de Hurlevent et dans les autres nombreuses églises d'Azeroth, les annonces du conseil des évêques et les bulletins officiels de l'Eglise sont à la disposition des fidèles."
On ne parle pas que d'une église, mais bel et bien du culte canon au cas où certains auraient des doutes sinon comment expliquer que toutes les églises d'Azeroth reçoivent les bulletins édités sur ce forum ?

Et je ne vais pas épiloguer sur toutes les décisions prises par le conseil des Évêques qui donnent en RP un pouvoir politique monstre au père Brunnus.

Le fait est qu'il me semble important d'en parler, car à partir du moment où un seul joueur pense que ce RP est légitime il y a un problème. La vérité c'est qu'un tel tag ne devrait pas exister tout simplement. De ton point de vue "l'Eglise de la Lumière" (la guilde) permet de réunir les joueurs, alors que selon moi elle ne fait que créer des divisions car elle n'est pas utile, que ses prises de décision sont parfaitement discutables en terme de lore mais  aussi parce qu'elle dicte l'emplacement de PNJ ce qui est du godmode en RP. Pour moi ce n'est qu'un outil qui, dans le meilleur des cas sert à alimenter un RP d'intrigue au sein de l'Église, mais qui dans le pire des cas est là juste pour satisfaire un besoin d'obtenir du pouvoir dans une sphère social et donc, comme je l'ai dit de manière peu sérieuse plus tôt cherche à créer un lobby du RP religieux.

Outre cela, l'Église de la Lumière (le culte) dispose contrairement aux lois de Hurlevent d'assez d'explications pour ne pas avoir besoin d'une guilde pour définir des codes et des règles. De plus, l'intérêt d'une religion c'est qu'il n'y a pas de définition exacte des psaumes et autres écrits sacrés, ce qui pousse à la création de plusieurs doctrines au sein d'un même culte (chiites, salafistes, sunnites dans l'Islam par exemple) et dans ce cas là ça vaut le coup de créer un synode, de discuter et là tu donnes du dynamisme au RP religieux, car tu as plusieurs courants différents ce qui permet de créer des conflits. Et les conflits sont à la base de tout scénario. Le fait d'avoir une seule guilde religieuse ça nique tout parce que tu n'as qu'une doctrine apparente et en plus tu as des lois "officielles" qui viennent t'empêcher de penser autrement.

Cela explique en partie pourquoi "l'Eglise de la Lumière" (la guilde) ne devrait pas exister selon moi. Les décisions prises par ses dirigeants sont irresponsables et illogiques, ne respectent absolument pas le lore et ne servent pas des intérêts collectifs, mais personnels.


Sinon pour en revenir à mes propos, il n'y aucun paradoxe car j'explique le processus pour qu'une guilde puisse devenir ancienne.

"-Pourquoi sont-ils anciens ? Parce que personne n'a fait mieux jusqu'ici/ parce que la communauté mainstream a continué de RP avec la Garde de Hurlevent.
-Pourquoi ont-ils continué de RP avec la Garde de Hurlevent ? Parce que selon mon avis les lois arrivent à préserver l'équilibre entre logique punitive et dissuasive, tout en évitant le problème des lois qui ne sont pas amusantesn et que personne n'a jamais fait mieux. "

De plus, je précise que la garde n'a aucune légitimité et qu'elle n'a que du crédit accordé par les joueurs mais ça je l'ai déjà dit.

TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
avatar
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Topper McNabb le Mar 10 Oct - 12:54

TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
Croire en 2017 que Blizzard va faire un geste commercial.
avatar
Topper McNabb

Personnages Joués : Archevêque du Synode

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Severnaya le Mar 10 Oct - 12:55

Vous voulez pas aller tuer des démons plutôt que de faire comme si on était toujours en 2009 ? Sad

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Holdodlig / Tàlae le Mar 10 Oct - 13:20

Brioche a écrit:
TL,DR : Faites une requête MJ pour changer de nom cela vous évitera les 20 euros à payer
Croire en 2017 que Blizzard va faire un geste commercial.

Si tu n'arrives pas de base à faire la différence entre un geste commercial et la mise en application d'un règlement je ne peux plus rien faire pour toi.
avatar
Holdodlig / Tàlae

Personnages Joués : A définir ;)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Frank Castlemarn le Mar 10 Oct - 13:47

Finalement, je suis entièrement d'accord avec toi Holdo. Je n'ai rien à ajouter sur cette guilde d'Eglise de la Lumière.
Pour les noms, je me souviens d'une fois où un de mes Gm avait choisi un nom pour sa guilde, qui collait trop à une autre et qui en plus était à la limite de la charte. Il a fait une demande auprès des MJ, la réponse était : Il vous suffit de delete la guilde, et d'en faire une autre.
Il avait beau expliquer la situation, citer les paragraphes de la Charte et compagnie. Les MJ n'ont rien fait ! Bon, là encore, c'était une Guilde PVE, avec une touche de RP donc ce qui génait, était la perte de tous nos avantages ( A l'époque, fallait les débloqués en plus) et ça énervait les membres de tous recommencer. Là, on parle d'une Guilde RP, ils peuvent la disband, et en refaire une. C'est pas compliqué non plus.
avatar
Frank Castlemarn


Feuille de personnage
Guilde: Fanclub Coursevent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Alshaïn le Mar 10 Oct - 13:59

Fanboy Sylvanas a écrit:Finalement, je suis entièrement d'accord avec toi Holdo. Je n'ai rien à ajouter sur cette guilde d'Eglise de la Lumière.
Pour les noms, je me souviens d'une fois où un de mes Gm avait choisi un nom pour sa guilde, qui collait trop à une autre et qui en plus était à la limite de la charte. Il a fait une demande auprès des MJ, la réponse était : Il vous suffit de delete la guilde, et d'en faire une autre.
Il avait beau expliquer la situation, citer les paragraphes de la Charte et compagnie. Les MJ n'ont rien fait ! Bon, là encore, c'était une Guilde PVE, avec une touche de RP donc ce qui génait, était la perte de tous nos avantages ( A l'époque, fallait les débloqués en plus) et ça énervait les membres de tous recommencer. Là, on parle d'une Guilde RP, ils peuvent la disband, et en refaire une. C'est pas compliqué non plus.

Ca doit dépendre des MJ, alors.

D'expérience, lorsque j'ai eu un nom hors charte et que j'ai fait un ticket en m'en rendant compte qu'après, on me l'a offert. Et j'ai même fini par discuter de chats qui veulent dominer le monde avec le MJ, c'est dire.
avatar
Alshaïn

Personnages Joués : Nevantia Ombreciel / Adelheïd Steadworthy

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Tito le Mar 10 Oct - 14:56

Ou qu'il y ait assez de personne pour faire un signalement pour nom de guilde hors charte avec le clic droit.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Haala le Mar 10 Oct - 15:15

Severnaya a écrit:Vous voulez pas aller tuer des démons plutôt que de faire comme si on était toujours en 2009 ? Sad

There there. Do you want hot beverage?

Blague à part, je suis de ton avis.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Srem le Mar 10 Oct - 16:59

Haala a écrit:je suis de ton avis.
Ça m'ôte une épine du pied.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Harken le Mar 10 Oct - 18:09

La ville de Stormwind a depuis longtemps développé, par le biais de la conscience collective de sa population, une bulle de meta-réalité la préservant des menaces diverses et variées de l'existence. Elle continuera d'exister pendant encore de multiples éons, bien après la mort de l’univers, avec ses paladins en rang d'oignon devant la cathédrale faisant face à des rogues darks sur les bancs de la place Faol, ses patrouilles de la Garde dans ses rues, sa faune niaise et bigarrée animant ses multiples tavernes quantiques et ses nobles magouillant leurs affaires pour rajouter des terres invisibles à leurs domaines que personne n'aura jamais la joie d'arpenter.

Insensible aux émois et aux troubles d'un monde en chaos perpétuel qui se déchaîne à ses portes.

Fixée dans la banalité d'un quotidien planplan qui de par sa fadeur prend soudain des allures d'archétype mystique.

Lorsque le Cycle cosmique se répètera, et qu'un nouveau cosmos poindra, Stormwind demeurera, inchangée et perdue dans les méandres de ses limbes. Et ses horreurs seront prêtes à être relâchées sur les nouvelles et innocentes formes d'existence consciente qui peupleront cette nouvelle création, ignorantes des horreurs hiératiques qui roleplayent et qui attendent parmis les ombres de leur lointain écho de réalité fanée.
avatar
Harken

Personnages Joués : Ta génitrice

Feuille de personnage
Guilde:

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Tortoka/Djigzyx le Mar 10 Oct - 18:17

Et Emma ira toujours chercher l'eau du puits.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Topper McNabb le Mar 10 Oct - 18:30

C'est beau, vrai et triste à la fois.
avatar
Topper McNabb

Personnages Joués : Archevêque du Synode

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Gavius Poing d'acier le Mar 10 Oct - 19:06

Bon je vais pas revenir sur le débat des noms de factions, sans fin, qui ne sera plus d'actualité bientôt de toute manière.

Juste sur ce point :

Il y a autre chose sur lequel je tiens à m'attarder, c'est le titre de ton personnage Gavius. Tu es GM d'une guilde nommée "La Croisade Écarlate", et tu possèdes les titres suivants : "Grand Croisé" (titre que possédait Dathrohan, l'un des bigs boss de la Croisade auquel tu ajoutes "Commandant supreme de la Croisade écarlate". Tu avoueras que c'est du niveau d'un "Généralissime" ou d'un "Archêveque" pour le coup. Si tu n'avais pas ce tag de guilde et que ton perso se trouvait dans une réalité autre que celle du RP mainstream ça passerait. Là, tu te places en chef d'une faction dans laquelle n'importe qui peut faire un perso, et donc tu te places comme chef de ces personnages.

En un certain sens, mon personnage se trouve, ainsi que les joueurs qui jouent avec moi, dans une réalité parallèle, celle où un groupe de survivants à, au fil de très longues et nombreuses péripéties, réussi a reprendre suffisamment d'importance pour se rebâtir un minimum, et c'est bien ce groupe de survivants, nommé au départ "la renaissance écarlate", qui s'est finalement après une victoire majeure proclamé comme la croisade à nouveau.

Ca, c'est de la trame de guilde, donc par définition hors lore. Lorsqu'on reste dans le lore pur, les écarlates "canon" ne sont plus qu'une poignée de survivants dispersés, qui ont pris un énième coup de savate à Légion, avec le (énième encore) nettoyage du Monastère par la lame d'ébène, et sans organisation centrale. Ce qui fait que ce titre, hors de notre lore de guilde spécifique, n'a même pas de sens.

Concrètement, je n'impose cette réalité alternative a personne à part ceux qui l'ont choisi en voulant jouer dans notre histoire. Les gens peuvent l'accepter en tant que telle, en minimiser l'importance, considérer notre ordre comme des imposteurs, ou simplement ne pas prendre en compte, comme nous faisons également avec le RP des gens que nous croisons. Pour le coup, je ne parlerais pas de "légitimité" car celle ci n'existe pas, la légitimité d'un personnage n'étant que celle que les gens, individuellement ou collectivement (dans le cas d'une guilde), veulent bien lui donner.

Bien évidemment, mon personnage n'est pas le chef de tous les PJ écarlates par défaut, puisque ceux ci sont, par défaut (selon le lore officiel, donc) des survivants dispersés sans commandement central, et qu'il n'y a aucune raison que mon personnage ou notre trame de guilde existe pour eux. S'il choisissent de jouer dans notre trame (parce qu'au final elle leur plait, ou qu'importe la raison) en rejoignant la guilde ou en recherchant l'interaction, ils "entrent dans l'illusion" en quelque sorte.

Ajoutons à cela que nous jouons dans une zone où le RP Sauvage est inexistant, et où toutes nos interactions se font suite à des demandes émanant des intéresses. Donc pour les nouveaux, pas de souci, nous prenons bien le temps de leur expliquer ces points à chaque fois, et en pratique, en bientôt trois ans, le souci de confusion ne s'est jamais présenté.

Alors navré si mon TRP t'as choqué, mais il ne t'était pas destiné directement comme autre chose qu'une affiche publicitaire donnant un bref aperçu de ce qu'on propose. Si ça ne te plait pas, c'est tout à fait naturel, mais j'ai du mal à voir ce que tu peux reprocher aux joueurs et guildes a qui l'illusion a plu, et qui désirent jouer avec.

Voilà pour ça, après je vous avoue qu'alors qu'on est sur le point de jouer l'arc conclusif de notre trame, qui redébouchera sur la situation initiale qui est celle du lore (Plus de Main de Tyr écarlate, plus de Grand croisé, t'as vu je tue mes propres personnages, dingue... *ironie inside*), avant de mettre la guilde en pause. Bah au final, clairement je m'en cogne.
avatar
Gavius Poing d'acier


Feuille de personnage
Guilde: La Croisade écarlate

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Saaren le Mar 10 Oct - 19:33

Gavius Poing d'acier a écrit: Bah au final, clairement je m'en cogne.

ça a l'air, clairement. D'où le pavé.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  GAROG le Mer 11 Oct - 11:27

La lucidité aigre-douce d'Harken me fait mal aux côtes.

On peut reprocher ce qu'on veut à Gavius, mais si les gens se permettaient pas de créer des trames avec un tant sois peu d'enjeux, y'aurait aucun intérêt à rp. Ca devient un problème quand c'est une guilde à volonté communautaire que ça pose soucis, et Holdo a déjà tout dit là-dessus. Je vois pas le soucis qu'il y a à raconter des histoires, mêmes surréalistes dans leurs proportions, à partir du moment où ça ne sert pas de biais pour valoriser son e-ego. C'est le propos du JdR papier à la base : Proposer un univers, des factions et des régions avec chacun leurs propres dilemmes, qui ne servent que de support pour la création d'aventures. Le monde est là pour être exploité par les joueurs, vécu par leur imaginaire. Si la guilde est dans un huis clos dès le départ (comme absolument toutes les guildes autour du syndicat, par exemple ???), c'est juste un scénario effaçable et effacé dès que la partie est finie. Je pense même que ça serait bien qu'il y ait plus de MJ qui se lancent dans des projets de ce genre, plus restreints mais plus ambitieux. Plus intimes, aussi.

Parce que malgré tout l'amour que je peux avoir pour les modèles de guilde comme Noirsang, qui sont là pour s'implanter dans le décor, ça fait bien longtemps que l'interguilde et le rp sauvage ont perdu en saveur à mon goût. Les MJ sont plus expressifs quant ils ont carte blanche, et les joueurs se sentent autant plus récompensés que concernés par des intrigues sans bornes, où ils peuvent s'accomplir librement. Ça ne veut pas dire qu'il faut forcément faire des blockbusters prétentieux et vides, mais ça ne devrait pas être exclu si c'est pour passer un bon moment entre copains.
Je trouve que l'idéal est de créer des intrigues à la fois très interprétées, et très personnelles dans le ton, mais qui peuvent à tout moment s'ouvrir ou se diluer dans la continuité du lore. Le plus important, c'est de ne pas avoir l'impression de jouer à un autre jeu. Le plus chiant dans le rp, c'est quand quelqu'un te fais quitter tes repères même de la réalité avec du fanfic pur et dur, et en inventant des moeurs, des comportements voir carrément une réalité qui n'a pas lieu d'être dans WoW.

J'aime la Dark Fantasy, mais toutes les guildes qui forcent à mort en décrivant une humanité crasseuse et arriérée, les bûchers qui sortent d'on sait pas trop où et des paysages nauséabonds et marécageux alors qu'on est à Elwynn, m'horripilent à l'extrême. Parfois c'est à un point où si t'as joué à The Witcher 3 récemment, tu as littéralement toutes les clés de la campagne du MJ.

Donner une interprétation sombre de WoW n'est pas mauvais en soi, et je suis plutôt de ce penchant, mais ne pas considérer le peu de règles données par le lore, c'est vraiment être un zozo fini. Par exemple, je me souviens d'un MJ qui décrivait une misogynie moyenâgeuse dans ses events, alors que toutes les pnjs de toutes les villes du jeu ont des femmes militaires (A part ces gros clochards de nain Wink). Que ce soit un élément de gameplay visant à valoriser les fous furieux hétérosexuels et les joueuses qui jouent des persos féminins, ou non.

Enfin je divague !... ^^'
avatar
GAROG

Personnages Joués : ??

Feuille de personnage
Guilde: Doigts de fée

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion sur le Synode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum