Concours : Illustration et thème graphique pour KTRP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours : Illustration et thème graphique pour KTRP

Message  Assast le Mer 08 Nov 2017, 02:00

Bonjour à tous et à toutes !

L'équipe de KTRP a décidé de mettre en place un concours pour modifier le thème graphique du forum qui commence à sérieusement vieillir.
L'idée est de faire participer tous les membres du forum ou joueurs du serveur volontaires et permettre aux gens talentueux de s'investir dans la rénovation du site.
Le concours se déroulera en deux étapes.

La première consiste en l'élaboration d'une illustration pour le forum.
-L'illustration doit être une bannière qui sera centrée au dessus du corps du forum avec un format minimum de 1800X600 (Histoire qu'on puisse facilement redimensionner)
-Le thème doit se rapprocher de celui de la prochaine extension, le conflit Horde/Alliance avec une juste répartition dans l'illustration pour les deux factions.
-Les illustrations sur paint faites à l'arrache ou juste pour troller c'est même pas la peine.
-Les dessins seront présentés aux membres du forum qui voteront pour celle qu'ils souhaitent voir utilisée.
-La mention "Kirin Tor RP" ou "Kirin Tor Roleplay" doit apparaître (Mais pas besoin de préciser World of Warcraft)
-Les dessins doivent être envoyé à un membre de l'équipe de modération par MP.

Le vainqueur du concours d'illustration verra sa bannière publiée et choisie pour être le centre du thème graphique du forum. Il recevra par ailleurs :
-300 000 pièces d'or (Le prix d'un jeton)
-Une mascotte ou un jouet

Le second du concours recevra :
-50 000 pièces d'or

Le troisième du concours recevra :
-20 000 pièces d'or

Tout les participants recevront une mascotte ou un jouet en remerciement.

La seconde étape se fera une fois que le vote des membres aura permis de choisir une bannière.
Il s'agira de trouver un fond approprié à l'image, et de construire autours de la bannière un thème graphique cohérent.
Plus de détails seront donnés une fois la première partie du concours terminée.

La première étape du concours est ouverte à compter de ce jour et pendant deux mois, jusqu'au 8 janvier 2018, date à laquelle nous n'accepterons plus d'illustrations. Les dessins seront alors publiés sur le forum et soumis au vote des utilisateurs avant de passer à la seconde partie du concours.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions.

EDIT :
Après quelques retours, il semble juste de préciser que nous avons conscience du travail nécessaire et de sa difficulté. Il ne s'agit pas de nier le travail des artistes et encore moins de ne pas le considérer à sa juste valeur. Personne ne force la main à personne et si les gens n'ont pas le temps ou l'envie de participer, ce n'est absolument pas un problème. Néanmoins un paiement étant impossible (Comme l'a souligné Lokmir, nous sommes bénévoles, ce n'est pas une structure professionnelle), les idées de récompenses IG sont très intéressantes.
Par ailleurs les consignes ont été un peu mises à jour de façon à être plus claires et à donner plus de précision à ceux qui souhaitent participer.
Des récompenses ont été ajoutées. Elles sont temporaires et suceptibles de varier en fonction des retours.

Dernière édition par Assast le Jeu 09 Nov 2017, 00:15, édité 4 fois
Assast

Feuille de personnage
Guilde: Retribution

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours : Illustration et thème graphique pour KTRP

Message  Srem le Mer 08 Nov 2017, 19:39

Si je résume grossièrement, vous demandez à des artistes de proposer leur illustration pour qu'il habille le prochain skin du forum. Je comprends l'initiative et elle a le mérite d'intéresser la communauté, ne serait-ce que pour voter. Néanmoins je la trouve aussi très maladroite.

- Premier cas : L'artiste est un professionnel, j'entends par là qu'il a roulé sa bosse dans l'illustration et qu'il a un niveau certain. L'exercice que vous proposez va lui coûter pas mal de temps vu qu'à vous lire, vous espérez tout de même quelque chose qui a un minimum de gueule (ce que je souhaite aussi, hein) et qui serait achevé. Et cela... gratuitement. Sans compter que je ne connais qu'un ou deux artistes qui ont ce niveau sur KTRP et qui sont encore actifs dessus, autant dire que ça fait peu, et j'ignore s'ils ont le temps pour ça.

- Second cas : L'artiste est /un néophyte/un amateur/un étudiant/se débrouille : Il va galérer pour finalement, malgré toute sa bonne volonté, proposer un résultat qui souffrira d'aberrations anatomiques, de problèmes de contraste, de composition, de perspective, ou bien tout ça à la fois : chacun ses lacunes. Encore une fois, nulle récompense si ce n'est être "exposé" (ce qui n'en est pas une) et d'un autre côté, en temps que public, je n'ai pas spécialement envie de voir quotidiennement une illustration "moyenne" en me connectant.

C'est un peu cru comme discours mais je ne vais pas faire mille figures de style pour ça. En revanche, j'ai quelques propositions sous la main :

- Loin de moi l'idée de scander la rémunération. Tout le monde est bénévole ici bas et tant mieux si ça le reste. En revanche, récompenser les artistes d'une façon ou d'une autre (en jeu, ou que sais-je) juste histoire de, me semble le bienvenu.

- Ce que vous demandez n'est pas rien. Une composition qui fonctionne dans un format, avec je présume couleur, digipaint ou bien tradi d'une incroyable qualité si ça ne veut pas faire pitié, mais c'est pas mal d'heures et de minutie au final. Y en a qui vous feraient ça en un rien de temps, hein, mais généralement ils demandent 200 balles minimum en échange, parce que ce sont les tarifs ; et on tombe donc dans le premier cas.

Pourquoi ne pas juste proposer un challenge autour de thèmes votés ou non comme ça s'est fait à une époque et prendre ce qui se fait de mieux sur internet pour la bannière ? Y a des milliers d'illustration sympathiques, on pourrait même lancer un thread où chaque utilisateur en propose une, puis on fait un vote global, ca ferait participer la communauté.

J'aurais plaisir à faire un sketch de [insérez le thème] si l'occasion s'y prête à titre d'exemple, notamment parce que ça me demande 1 à 2h, pas 20/40+. Ce serait le gagnant du précédent qui proposerait le prochain, ou bien un sondage forum, etc.

Voilà, mes deux-trois songes !
Srem

Feuille de personnage
Guilde: Sentence Hallucinée

Message  Zog le Mer 08 Nov 2017, 20:22

Il est grand temps que quelqu'un intervienne face aux lobbyistes de droite que sont les artistes professionnels, tout particulièrement dans les domaines que sont le digital, le monde des dessins interwebs et tout ce qui va graviter autours.
En préambule, je poserais simplement le fait que oui, je suis au fait de l'art et de son commerce à moindre échelle (autour de la musique et tout particulièrement au sein des milieux bénévoles et associatifs).

Les arguments de Srem sont entendus et recevables, je trouve que la chose est plutôt mal présentée et sent un peu trop le "par-dessus-la-jambe". Vous ne demandez pas un bête coup de main pour une retouche photo, vous organisez un concours entre les artistes les plus compétents du forum afin de produire la prochaine bannière de ce dernier qui devra au mieux être une illustration de haut vol qui fait écho aux talents des individus qui composent la communauté, au pire une jolie illustration qui rempli un certain cahier des charges. Srem a raison : c'est un métier qui demande beaucoup d'implication. Une moindre compensation aurait été la bienvenue comme un pactole d'or IG, un item rare, des tickets resto remis par Fanélia à son prochain passage à la Japan Expo... La visibilité peut être une fin en soi, mais je ne suis pas certain qu'avoir mis de la sueur dans une bannière d'un forum aussi référencé que celui d'une communauté roleplay dans un jeu vidéo pèse sur le CV ni ne va apporter des masses de clients en sachant comment la communauté Française du roleplay sur wow -à l'instar des anglophones pour qui les commandes pour leurs guildes et personnages sont foisonnantes- est frileuse à ce sujet.
Respectez le sang de la veine mes amis, par pitié.

Néanmoins, un état d'esprit globale des artistes de ce milieu, au moins français, m'agace et me fait grincer des dents depuis quelques années. J'ai, surtout via WoW, eu la chance de converser avec bon nombre de gens du domaine, sans parler des témoignages et commentaires de la section art du forum qui m'ont aidés à me faire un avis. J'ai le réel sentiment que l'artiste a laissé une bonne grosse pensée capitaliste (désolé braves gens mais c'est le terme le plus adéquat) s'encrer dans sa communauté avec ce besoin irrationnel de hurler à tout bout de champ qu'ils font un VRAI métier et que le moindre de leur coup de crayon devrait être rémunéré. Bien avant de me parler de leur matériel, de leurs façons de faire ou de leurs inspirations, les artistes en question se prenaient à m'énoncer leurs tarifs sans même que la question d'une commission ait été abordée.
Bien entendu, personne d'un minimum sensé n'ira à contre-sens du fait que le dessin est un métier à part entière qui a demandé à l'individu de prendre des cours, de s’entraîner, d'investir dans du matériel, de prendre du temps à se faire une pub et un nom.
Mais dans le contexte bien précis d'une demande bête et naïve d'un camarade de guilde d'un petit croquis pour son personnage, ou d'un coup de main pour une bannière de forum, l'on se retrouve souvent face à une indignation totale dudit dessinateur qui ne peut s'empêcher de cogner sur la table.
Dans le contexte, l'on vous demande de mettre la main à la pâte pour filer un coup de main à un forum tenu sur les rails par des bénévoles -on peut penser ce qu'on veut de la modération mais c'est un fait, ils prennent de LEUR temps pour réguler un forum qui ne génère le moindre revenu-. Ce serait exactement comme faire du bénévolat dans le milieu associatif pour s'assurer que la machine tourne.

Je prenais pour exemple le milieu associatif pour une bonne raison : le plus souvent, les djs, les groupes et les artistes qui ne sont pas "gros" organisent des tournées à moindre frais où le cachet sera maigre et où l'association se chargera simplement d'assurer la nourriture, le couché et les frais de déplacement. Ces gens ne vivent sur le moment pas de leur art, et pourtant ils tournent en nombre pour faire vivre une scène sans réclamer des cachets plus que de raison.
Moi même exerçant dans le domaine de la sécurité et réclamant de gros cachets à l'heure pour assurer le bon déroulement de soirées et concerts, je contribue activement à une association organisatrice de concerts où je mets mes connaissances professionnels au service d'une scène que je souhaite soutenir sans demander la moindre contre-partie.
J'espère que vous avez bien suivis. Le parallèle étant fait, je tenais à bien souligner que dans notre cas ici présent, l'on demande de mettre un savoir professionnel au service d'une chose que l'on souhaiterait soutenir : le forum de KTRP que nous fréquentons ardemment depuis trop d'années déjà. Ca se fait, beaucoup, dans les milieux associatifs et ailleurs, d'utiliser son savoir pro pour contribuer à quelque chose en qualité de bénévole, et ça ne choque personne. Srem demande à une équipe de bénévoles, dont la personne qui nous a crée ce forum qui a dû mettre en pratique un savoir qui normalement se paie, de financer de sa poche -ou du moins il le sous-entend- quelque chose pour le bien-commun du forum.

De grâce, laissez le bon déroulement de ce concours faire son bout de chemin et ne participez juste pas si vous considérez que le soutien demande paiement.

TL;DR : Fermez-la les mid-tier de Devianart et allez dessiner des furry sur Pathreon.
TL;DR² : On sait très bien que vous avez fait fac d'art pour les meufs.
Zog

Personnages Joués : Zamara

Feuille de personnage
Guilde: Fils de Bramarh

Message  Kédirah le Mer 08 Nov 2017, 21:43

C'est quoi les limites de résolution et compagnie sinon ?

( et sinon, c'est de toute sur du temps libre, pour le fun, et pour s'occuper donc /shrug )

Message  Assast le Mer 08 Nov 2017, 23:31

Le concours a été mis à jour avec une prise en compte des commentaires et des retours et en ajoutant la résolution minimum. Nous restons ouverts aux propositions.
Assast

Feuille de personnage
Guilde: Retribution

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut